Team 3 – Test et avis – Atalia

Ce jeu là, j’avais espoir de l’avoir pour le réveillon du 31, parce qu’il nous assurait un chouette moment. Il est arrivé après, mais ça nous a pas empêché de l’essayer et de passer un bon moment ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Team 3, chez Brain Games & Atalia ! Coopération et bonne humeur au programme 😉

Team 3 - Atalia Jeux

Contenu du jeu :
3 cartes singes (architecte, contrôleur et bâtisseur) – 70 cartes plan
10 cartes mini extension – 1 support de carte – 1 livret de règles

Un jeu de Matt Fantastic et Alex Cutler
Illustré par Reinis Petersons
Pour 3 à 6 joueurs (jusqu’à 12 en combinant deux boîtes)
Dès 14 ans
30 minutes de construction

Le but du jeu ? Construire la structure en coopérant selon son rôle

Team 3 - Atalia Jeux

Comment on joue à Team 3 ?

Pour la mise en place, on distribue les cartes rôles à 3 joueurs. Du coup pour une partie entre 4 et 6 joueurs, certains ne joueront pas de rôles. Toutes les pièces sont placées au centre de la table. On choisira ensuite un paquet de cartes défi en fonction de la difficulté souhaitée. Vous aurez également besoin d’un minuteur de 3 minutes (téléphone, sablier ou autre !). La partie peut alors commencer.

Team 3 - Atalia Jeux

Team 3 - Atalia Jeux

Dans Team 3, il va falloir construire une structure en coopérant. 3 joueurs auront des rôles bien précis, et devront respecter les règles de ces derniers :
– Architecte : il ne peut ni parler ni faire de bruit. Il ne peut communiquer qu’en faisant des geste.
– Contrôleur : il interprète les gestes de l’Architecte pour les transmettre en parlant au bâtisseur.
– Bâtisseur : il joue les yeux fermés et tente de reproduire la structure à l’aide des informations fournies par le contrôleur.

Team 3 - Atalia Jeux

Team 3 - Atalia Jeux

Prêts à communiquer ?

Au début de la manche, l’architecte piochera une carte Plan qu’il déposera devant lui sur le support. Le bâtisseur ferme les yeux, et les pièces sur la table sont mélangées et posées à portée de main du joueur qui va devoir construire la structure.

Team 3 - Atalia Jeux

Team 3 - Atalia Jeux

Team 3 - Atalia Jeux

Le minuteur de 3 minutes est lancé, et la partie commence ! Du coup, les joueurs auront 3 minutes pour communiquer et permettre au bâtisseur de monter les pièces correctement.
Les pièces s’assembleront au fur et à mesure des 3 minutes. Si elle est réussie, c’est un plan bien effectué ! Si le temps est écoulé, la structure est perdue.

On change les rôles ! Structure suivante !

Les rôles seront ensuite passés aux joueurs suivants pour recommencer une structure. Pour gagner la partie, il faudra réussir un nombre de structures correspondant aux étoiles de la difficulté choisie + le nombre de joueurs. Par exemple, si vous jouez à 3, sur un paquet de difficulté 2**, il vous faudra réussir 5 structures pour l’emporter.

Team 3 - Atalia Jeux

Team 3 - Atalia Jeux

Team 3 - Atalia Jeux

Mini extension Torsion Dimensionnelle

Une mini extension est présente dans la boîte de base pour jouer en coopération ou en équipes. Pour gagner la partie, il faudra finir un nombre de plan égal au nombre de joueurs.
Mais c’est loin d’être évident, parce que la structure est bien plus volumineuse.

Vous pourrez également jouer à la version de base en équipe, avec une carte commune, 5 pièces distribuées à chaque équipe et le plus rapide à finir la structure marque un point pour son équipe.
A savoir que le jeu existe en 2 versions, verte et rose, avec des plans différents, tout comme les extensions. Avec les deux versions pour pourrez jouer à plus nombreux sans aucun soucis.

Team 3 - Atalia Jeux

Team 3 - Atalia Jeux

Notre avis sur Team 3!

On se retrouve avec un joli d’ambiance, pas si évident que ça. Parce que peu importe le rôle, rien n’est acquis 😉 L’architecte aura du mal à se faire comprendre avec des gestes, le contrôleur galèrera à retranscrire, et le bâtisseur, ça sera encore pire ! Mais franchement, on passe un très bon moment et on se marre bien !

L’originalité du jeu !

Ce qu’on s’est dit en voyant le concept et la boîte, c’est qu’on retrouvait quelque chose de bien original. Un tetris mais bien plus compliqué qu’il en a l’air. C’est malin, c’est coopératif (ou compétitif si vous préférez), et c’est totalement addictif. Bref, la mécanique est simple, efficace, et ça fonctionne à merveille. On en demande pas plus pour un jeu d’ambiance, mais là tout est validé de ce côté.

Team 3 - Atalia Jeux

Team 3 - Atalia Jeux

Avant de lire les règles, on n’avait pas vu cette histoire de singes, et tout semblait trop basique. Mais tout l’intérêt du jeu vient justement de ces 3 singes qui vont perturber nos joueurs. Au plus grand plaisir de nos fous rires. Parce que tout est bien pensé, du début à la fin. On lui reprochera peut être une ou deux petites choses mais ça on va en parler après. Pour l’instant, l’originalité est là, et c’est vraiment chouette.

D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, ce jeu se base sur la maxime des 3 singes : Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal. Original jusqu’au bout pour être aller chercher un concept avec ça !

Team 3 - Atalia Jeux

Rapide et ludique

Avec le chrono enclenché, on a un côté stressant qui plait beaucoup, qui rajoute cette tension à nos manches, surtout quand plus rien ne se passe parce que le contrôleur ne comprend pas. Ces secondes paraissent très longues, alors le bâtisseur va tenter de prendre des pièces voir si ça le faire réagir 😉 Pour l’avoir vécu, c’est quand même bien piège d’être contrôleur ou bâtisseur.
Le concept est simple, ludique, et sera compris en moins de 30 secondes. L’avantage d’apprendre vite les règles et d’y jouer tout de suite est présent et c’est parfait. Ça en fait un bon jeu familial ou pour l’apéro sans aucun doute.

Tout s’accélère et s’enchaine rapidement au cours des 3 minutes. On rentre dans un challenge frénétique, où chacun essaie de (se faire) comprendre !

Team 3 - Atalia Jeux

Une très belle édition mais … !

Côté matériel, c’est sûrement là que ma petite déception sur le jeu nous attend. Parce que j’aurai préféré y voir des pièces autres qu’en plastique (en bois, et j’ai pensé pareil pour Tajuto, mais je sais que c’est pas le même prix, mais je le souligne quand même !). Et puis surtout l’absence d’un sablier. C’est bien dommage, surtout pour un jeu à chrono. Mais à l’heure où quasiment tout le monde a un smartphone ou une montre, ce n’est pas si dérangeant. Heureusement, ces deux petits points n’enlèvent en rien le plaisir qu’on a eu à jouer à Team 3 ! Mais dans tous les cas, les pièces sont agréables à manipuler et à reconnaître pour construire plus rapidement. La taille idéale pour un jeu de construction et de rapidité.

Team 3 - Atalia Jeux

Les deux boîtes sont complémentaires pour jouer à plus nombreux, mais sur le jeu de base il n’y aura aucune différence (sauf les plans). Juste que la version Team 3 verte aura une extension incluse différente de la boîte Rose ! Mais en tout cas, vu le nombre de défis proposés, et comme c’est un jeu d’ambiance, la rejouabilité sera forcément au rendez vous. Aucun soucis à se faire de ce côté là.

Au final, on a une très belle édition proposée par Atalia, et très bien adaptée à ce style de jeu.

La configuration idéale ?

On ne l’a essayé qu’à 3 joueurs, et ça fonctionne tellement bien que j’ai quand même hâte de l’essayer à plus nombreux. Parce qu’à 3, aucun joueur ne s’ennuie, tout le monde a son rôle et il n’y a pas de temps mort. Et j’ai peur qu’à plus nombreux, sans jouer en équipe, le temps soit un peu trop long pour ceux qui n’ont pas de rôle. Même si je me doute bien que la bonne humeur sera tout de même au rendez vous pour les spectateurs 😉

Team 3 - Atalia Jeux

Team 3 - Atalia Jeux

Dans tous les cas, l’adrénaline monte rapidement, et on veut se prouver qu’on est capables de bien communiquer pour réaliser nos défis (et c’est rageant quand on échoue à quelques secondes près !). Je ne suis peut être juste pas d’accord avec l’âge minimum recommandé. Pour moi, en famille, ce genre de jeu est jouable dès 8-9 ans, du moment que l’enfant comprend le concept du jeu. Et pour eux, rien n’empêche de jouer avec des cartes 1 étoile pour que ce soit plus simple. Mais attention, on reste bien sur un jeu pour les adultes, pas forcément pour les plus jeunes. Je vous donne juste un avis sur la possibilité d’y jouer avec les plus jeunes.

Team 3 est-il pour vous ?

Si vous aimez les jeux d’ambiance, et que vous cherchez un jeu original, rapide et très ludique, Team 3 est pour vous ! Peu importe sa version, craquez pour un bon moment de bonne humeur assurée ! Et il sera idéal pour vos apéros avec les copains 😉

Team 3 vert vous fait envie ?

Team 3 rose vous fait envie ?

Retrouvez Atalia Jeux sur le net : Site internetFacebookTwitter

Une pensée sur “Team 3 – Test et avis – Atalia

  • 31 janvier 2020 à 09:09
    Permalink

    Ah il me tente bien ce jeu ! 😀

    Bon par contre je suis comme toi, les pièces en plastique ça me motive moins… Mais le principe lui est très sympa !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.