Tea for 2 – Test et Avis – Space Cowboys

La jolie merveille que j’attendais depuis Cannes. La frustration de ne pas avoir pu l’essayer là bas, tellement l’univers et la mécanique m’attiraient ! C’est maintenant corrigé, puisque le petit dernier de la gamme 2 joueurs des Space Cowboys est sorti, et qu’on l’a dégusté en beauté ! On vous propose de découvrir Tea for 2, un jeu pour deux joueurs dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles !

« En r’tard, en r’tard
J’ai rendez-vous que’que part
Je n’ai pas le temps de dire au revoir
Je suis en r’tard, en r’tard »

Tea for 2 - Space Cowboys

Contenu du jeu :
50 cartes personnages – 1 tuile Flamant Rose – 5 tuiles objectifs recto verso
2 pions joueurs (un lièvre et un chapelier fou) – 2 jetons 25 points
5 jetons sabliers – 9 jetons tarte – 1 plateau de jeu
1 montre à aiguilles – 1 livret de règles

Un jeu de Cédrick Chaboussit
Illustré par Amandine Dugon
Pour 2 joueurs
Dès 10 ans
30 minutes de dégustation de thé

Le but du jeu ? Avoir le plus d’étoiles en fin de partie

Tea for 2 - Space Cowboys

Comment on joue à Tea for 2 ?

Pour la mise en place, les joueurs sont face à face. Le plateau de score est mis sur le côté et on installe les deux pions joueurs sur la case 0. Les tuiles objectifs sont mélangées et placées au hasard sur les emplacements du plateau. Les joueurs récupèrent les cartes de leur personnage et les mélange pour former leur pioche cachée devant eux. Les cartes lapins, les pions sabliers, la montre et les tartes restent sur la table, accessibles aux deux joueurs. Le 1er joueur récupèrera une tarte et un flamant rose, l’autre joueur prendra 3 tartes (pas dans la figure hein ;)). La partie peut commencer !

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Dans Tea for 2, vous allez tenter d’améliorer vos cartes en remportant des plis !

Une petite tasse de thé ?

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Les joueurs vont révéler leur première carte de leur pioche et la placer devant eux. Le joueur qui remporte le pli est celui qui a la valeur la plus forte (forcément). En cas d’égalité, la victoire sera pour celui qui a le flamant rose devant lui. Celui qui remporte le pli, peut donc choisir une action parmi ces deux là :

– Appliquer l’effet de son personnage : chaque personnage a son propre effet, le joueur peut donc choisir d’activer l’effet de la carte qu’il vient de jouer. Ainsi, il va pouvoir modifier l’aiguille de la montre, prendre des tartes, faire révéler et défausser des cartes à l’adversaire, détruire une carte, prendre des sabliers, récupérer le flamant rose … Par contre s’il n’y a plus de tartes ou de sabliers disponibles, le joueur pourra les voler à l’adversaire !

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

– Acheter une carte : le joueur peut acheter une carte en en payant le coût. Le coût correspond à la différence entre les deux cartes qui viennent d’être jouée vers celle souhaitée. Si les joueurs jouent un 2 et un 4, il y a donc déjà 2 points d’achats. Si le joueur souhaite acheter une carte à 6, il devra donc dépenser 4 tartes pour l’acquérir. Il peut aussi choisir une carte de plus faible valeur ou de valeur égale sans payer de tartes. La carte achetée est placée sur la défausse du joueur. Les seules cartes possibles à l’achat sont celles du plateau, les lapins ne sont pas concernés.

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

A la fin de son tour, le joueur gagnant peut dépenser ses sabliers pour faire tourner l’aiguille de la montre et en appliquer l’effet. Les tours vont s’enchaîner ainsi, et les joueurs arriveront à la fin de leurs pioches. Dans ce cas, ils ajouteront à leur défausse une carte lapin de la réserve, et remélangeront pour former une nouvelle pioche devant eux.

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Etoiles, objectifs, et fin de la dégustation

Certains effets permettront aux joueurs de remporter des étoiles. Soit grâce à la montre, soit parce que le joueur a détruit une carte. Dans ce cas, il avance son pion en fonction des étoiles indiquées sur la montre ou les cartes détruites. Je parle bien de cartes détruites et non défaussées. Les cartes détruites ne pourront plus être jouées de toute la partie.

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Sur cette montre d’ailleurs, vous allez pouvoir détruire une carte, récupérer le flamant, appliquer l’effet de la carte adverse, défausser des cartes pour gagner des étoiles, ou gagner deux étoiles.
Mais attention, en fin de partie, vous aurez aussi des objectifs qui rapporteront des points : plus de carte d’un type, majorité de cartes dans la pioche, gain d’étoiles pour celui qui a détruit le plus de cartes, gain d’étoiles en fonction des sabliers ou tartes restants en fin de partie.

La fin de la partie est annoncée lorsqu’un joueur ne peut plus récupérer de carte Lapin ou si 4 des 5 piles du plateau sont épuisées. Le tour en cours se finit et on passe au décompte des points. On rajoute donc aux étoiles déjà marquées, les étoilés gagnées grâce aux tuiles objectifs. Celui qui a le plus d’étoiles remporte la partie (et devra payer la prochaine tournée de thé 😉 )

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Notre avis sur Tea for 2 !

On avait déjà beaucoup apprécié les deux premiers jeux de la gamme 2 joueurs chez Space Cowboys avec Jaipur et Ankh’or ! Aperçu à Cannes, j’avais totalement craqué pour Tea for 2 (déjà en 2019 !), parce que forcément l’univers me parle carrément, la grande accro aux disney et à l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. On n’avait pas pu l’essayer mais j’étais juste d’une grande impatience ! Bref, c’est réparé, et je dois avouer dès le début de l’avis que c’est un coup de coeur !

Un deckbuilding mélangé à de la bataille

La mécanique principale repose sur ça : la bataille fermée. Classique en soi, mais dans Tea for 2, on retrouve un mélange de saveurs avec un deckbuilding en plus. Vous n’aurez pas vos cartes de départ tout au long de la partie. Vous allez en ajouter, en détruire, et constituer un deck un peu plus puissant. Et ce mix là, il fonctionne à merveille. Parce que même si la base est bien connue, le résultat prend tout de suite.

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Forcément, on retrouve un jeu aux règles très accessibles, et qui plaira à beaucoup, sans aucun doute. En moins de 5 minutes, vous aurez tout compris et la partie se jouera rapidement. Au point de vouloir les enchaîner sans aucun doute. C’est ce qui s’est passé ici 😉
Alors oui, comme à la bataille, le hasard sera logiquement bien présent. Mais le fait de gagner permet d’ajuster son jeu et de faire certains choix pour progresser. Vous pourriez perdre plein de batailles mais avoir quand même la victoire. Tout va se jouer sur vos cartes achetées aussi.

Après oui, si vous avez la poisse, vous allez enchaîner de nombreux tours sans jouer. Ça peut être vite frustrant, mais du coup si ça vous arrive trop souvent, vous pouvez envisager d’adapter les règles de façon plus stratégique. En choisissant votre carte à poser plutôt qu’en laissant le hasard faire. Je ne tenterai pas parce que je n’aime pas dénaturer des jeux et qu’il me convient très bien comme il est, mais si ça peut en rassurer certains, le jeu peut aussi s’envisager de cette façon, en bataille ouverte.

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

La rejouabilité au rendez vous

J’avais un peu peur de ce côté là, parce que la bataille niveau rejouabilité, tout se joue sur le hasard. Mais au final, avec les objectifs, on a un joli plus qui permet de renouveler le jeu. Parce que vos parties seront toutes différentes, parce qu’à chacune vous allez devoir adapter votre deck en fonction des objectifs pour tenter de mieux scorer. Là encore, c’est bien pensé, bien foutu, bref parfait ! Il y a quand même beaucoup de décisions à prendre, tant au niveau du choix des cartes que des effets, et ça ne sera pas toujours évident de trancher (qu’on lui coupe la tête !)

Il fallait y penser à cette idée, et Cédric Chaboussit l’a fait à merveille, en revisitant une bataille fermée. En la rendant plus stratégique, plus poussée, et surtout avec plus de suspense. On ne sait jamais qui va gagner (et encore plus avec les objectifs). Bref, vous l’aurez compris, ici on valide carrément, et ça devient un de nos indispensables à deux joueurs.

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Et ces illustrations merveilleuses

Là, ça a été le coup de coeur total ! Les illustrations sont sublimes, dans un univers doux qui correspond totalement à Alice au Pays des Merveilles (sans rentrer dans l’univers dessin animé). Et ça ça attire. Pas besoin d’en faire des tonnes, les détails sont présents et embellissent encore plus le jeu. Je découvre totalement le travail d’Amandine Dugon, et j’avoue que je craque vraiment.

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Le matériel est chouette, comme toujours chez Space Cowboys, avec des cartes de qualité, un plateau cartonné sans être trop épais (et c’est bien suffisant), un jeton 1er joueur à tomber (comme dans toute la gamme 2 joueurs), des jetons chou à souhait et j’en passe. Bref, tout correspond à l’univers et on est vraiment plongés dans le thème immédiatement.

Allez pour chipoter un peu, je dirais que ça manquerait un peu de cartes pour renouveler le truc toujours plus, mais c’est vraiment pour chipoter parce qu’il est vraiment optimisé pour jouer à deux et enchaîner les parties.

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 - Space Cowboys

Tea for 2 est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu deux joueurs, je n’irai pas plus loin que vous dire OUI ! Une bataille revisitée à la perfection, un univers magique, une jolie merveille à deux joueurs, un indispensable de ma ludothèque, c’est une certitude. Alors je ne peux que vous conseiller ce joli coup de coeur, simple, accessible, et vraiment efficace !

Tea for 2 vous fait envie ?

Retrouvez Space Cowboys sur le net : Site internetTwitterFacebook
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *