[SWITCH] Captain Toad Treasure Tracker

Nous allons parler aujourd’hui du jeu Captain Toad, Treasure Tracker, ce qui veut dire Captain Toad, Chasseur de trésor ! J’ai eu l’occasion de le tester sur Nintendo Switch, et je vous propose de découvrir tout ça !

Dans ce jeu, nous retrouvons Toad ! Toad est un personnage de fiction qui fut créé pour la première fois dans le jeu vidéo Super Mario Bros, sur la NES en 1987 … Souvenez-vous  de sa célèbre phrase « Thank you Mario ! But our princess is in another castle » (Merci Mario ! Mais notre princesse est dans un autre château !) Eh oui il n’est plus tout jeune, mais il n’a pas pris une ride !
Au Japon, il se fait appeler Kinopio (qui signifie Garçon Champignon!) … sympa comme prénom 🙂

Captain Toad Treasure Tracker

D’habitude, Toad aide Mario dans sa quête de sauvetage de la Princesse Peach, mais il a eu le droit à sa propre histoire ! La première fois, c’était en 1994 dans Wario’s Woods sur Super NES, puis dans Captain Toad : Treasure Tracker sur Wii U !
Et oui, vous avez bien lu ! Ce jeu, que nous allons tester aujourd’hui, était déjà sorti une première fois …

L’histoire de Captain Toad : Treasure Tracker

Captain Toad Treasure Tracker

Captain Toad Treasure Tracker

Captain Toad : Treasure Tracker, c’est l’histoire de Toad, et son assistante Toadette, qui trouve une étoile de puissance. C’est génial me direz vous, mais voilà … Un oiseau géant, du nom de Wingo, arrive et dérobe leur super étoile ! Alors Toadette essaye de la récupérer mais malheureusement, elle aussi, se fait attraper …

Toad part donc à sa rescousse en se débarrassant de multiples ennemis …

Le jeu Captain Toad : Treasure Tracker

Le principe du jeu est assez simple. Il s’agit de petits niveaux dans l’inspiration des jardins zen japonais. Vous savez, ces petits bacs à sables avec un petit râteau ? C’est bien ça ! Le but est d’aller récupérer des diamants et une étoile à chaque niveau, de trouver des champignons d’or mais aussi de récolter plein de pièces !

Captain Toad Treasure Tracker

Captain Toad : Treasure Tracker, se déroule en plusieurs niveaux dans différents livres avec un bonus si vous êtes assez forts pour tout finir !

Dans ces niveaux, vous allez pouvoir tout d’abord faire la quête principale, c’est à dire ramasser trois diamants et récupérer l’étoile sans mourir. Vous aurez deux chances seulement si vous vous faîtes toucher (Toad devient légèrement plus petit comme dans Mario Bros !). Vous aurez ensuite la possibilité, une fois l’étoile récupérée, de faire le petit défi ! (les défis consistent par exemple à trouver un champignon doré, ou ramasser un certain nombre de pièces, ou encore éliminer tous les ennemis …)

Captain Toad Treasure Tracker

Et dans un dernier but, nous avons la chance d’essayer de retrouver un Toad Pixelisé, dans le style de « Où est Charlie ?’. J’ai bien aimé au début ce concept, c’était assez simple, mais des fois c’est bien corsé de trouver ce petit Toad tout mignon !

Dans Captain Toad : Treasure Tracker, nous pouvons nous servir de l’écran tactile de la Switch pour trouver des objets, interagir avec les ennemis, faire bouger des murs, lancer des navets ou d’autres choses du genre … C’est étonnant les possibilités qui s’offrent à nous !

Captain Toad Treasure Tracker

Captain Toad : Treasure Tracker, propose de jouer au maximum à deux joueurs sur la console, chacun avec son Joycon. Le premier dirige Toad, et le second joueur peut traquer toutes les pièces et objets cachés, en les révélant avec un pointeur. Il peut même et surtout, envoyer des navets sur les ennemis pour laisser le champ libre à Toad et lui permettre d’avancer plus facilement 😉

Le jeu se joue aussi bien en mode nomade que sur l’écran de télévision, même si j’ai un penchant pour jouer avec la console dans les mains. Je trouve ça plus pratique et plus simple !

Captain Toad Treasure Tracker

Points forts & points faibles de Captain Toad : Treasure Tracker

Pour ma part, les petites faiblesses sont :

– la vitesse des déplacements de Toad. Je le trouve bien trop lent …
– Le changement de vue durant le jeu : il faut déplacer la caméra soi-même. Il manque une option où la caméra suit le personnage
– Un mode en ligne où il faudrait terminer le niveau avant un autre joueur

Captain Toad Treasure Tracker

Allez, on passe aux points forts du jeu !

– les couleurs du jeu sont éclatantes (comme dans Super Mario Odyssey)
– le jeu est fluide
– il est simple avec une logique dans la façon de jouer
– les niveaux sont très addictifs … quand on commence on n’a plus envie de s’arrêter !

Et pour terminer sur mon ressenti, je trouve que ce Captain Toad : Treasure Tracker est très très intéressant ! C’est pour moi, un jeu de détente, de réflexion, qui se joue quand on a un petit moment … lors d’une pause (même aux toilettes ! ^_^), ou d’une petite partie avant de filer se coucher par exemple !

Je le conseille vivement, surtout qu’il reste à un prix assez abordable !

Captain Toad Treasure Tracker

Et maintenant, plus qu’à vous souhaiter un bon jeu à tous !

Retrouvez Nintendo sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *