[TEST SWITCH] Atelier Lydie & Suelle : The Alchemists and the Mysterious Paintings

Hello hello ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un jeu sorti tout récemment sur la Nintendo Switch : Atelier Lydie & Suelle ! Il était sorti sur PS4 & PS Vita, mais a connu un portage sur Switch sorti le 30 mars 2018. Je ne connaissais pas la série Atelier avant de tester cette version, c’est donc tout nouveau pour moi ! Jusqu’à présent, il s’agissait d’une exclusivité Sony, mais maintenant Nintendo s’est accaparé lui aussi de la licence.

Atelier Lydie & Suelle

Atelier Lydie & Suelle : The Alchemists and the Mysterious Paintings
Sorti le 30 mars 2018
Disponible sur Nintendo Switch & PS4

L’histoire de l’Atelier Lydie & Suelle

Dans ce nouvel opus, le joueur pourra incarner deux héroïnes, soeurs jumelles : Lydie & Suelle. Les deux sont complètement différentes que ce soit au niveau du caractère ou des capacités de combat. Tandis que l’une est plutôt défensive, la deuxième est dans l’attaque !

Atelier Lydie & Suelle

Leur but principal ? Faire de leur atelier, le plus célèbre & le plus réussi de la capitale Merveille. Pour ça, elles vont devoir trouver des ingrédients indispensables à leurs formules et ainsi pouvoir livrer les potions aux habitants. Mais avec leur père très dépensier dans les parages, la réussite n’est pas tout à fait au rendez vous.

Atelier Lydie & Suelle

Atelier Lydie & Suelle

Dès le début, on se retrouve dans un univers très coloré & vraiment kawaii, loin de me déplaire, mais aussi loin des univers habituels de RPG (comme Final Fantasy par exemple !)
La progression se fait par chapitres, et sans limite de temps. De quoi progresser à son rythme pour être sûre de ne rien manquer. Les jumelles se retrouvent alors plongées en plein coeur d’un tableau, et se rendent très vite compte que les matériaux rares y sont fortement présents, et qu’elles pourront améliorer leurs alchimies grâce à ça ! Elles vont donc tenter d’en trouver d’autres pour se faire aspirer dans de nouveaux mondes …

L’alchimie, l’élément principal du jeu

Comme son nom l’indique, l’alchimie est omniprésente dans ce jeu, puisqu’on doit trouver chacun des ingrédients indispensables pour créer des objets. Même si le jeu est en anglais, tout est bien présenté & assez intuitif pour qu’on trouve ce qui est nécessaire et surtout ce qui est déjà possible à fabriquer grâce aux petits pictos. Un rond indique que nous avons tous les ingrédients, un trait nous indique que notre niveau est encore trop faible et la croix nous dit qu’il nous manque des ingrédients.

Atelier Lydie & Suelle

Atelier Lydie & Suelle

Et fabriquer ces différents objets sera indispensable pour augmenter le niveau d’alchimie de nos deux jumelles et ainsi débloquer de nouveaux objets. Mais pas seulement ! Vous allez devoir affronter quelques ennemis, et les armes se verront indispensables à modifier si vous souhaitez vous en sortir. D’ailleurs, aucune idée du pourquoi du comment, mais les actions dans les combats se choisissent avec la croix directionnelle et non pas avec le stick … je ne comprends toujours pas mais je crois que je ne vais pas chercher très loin 😉

Côté gameplay, le jeu est facile à prendre en main, malgré le barrage de la langue, tout y est bien indiqué. Les lieux à découvrir, ceux où quelque chose doit vous interpeller, ce qu’il vous manque comme objet, mais aussi les combats. En effet, nos deux héroïnes pourront se servir de l’alchimie en plein milieu de ces combats, en créant de nouvelles combinaisons. Et ça c’est vraiment intéressant.

Atelier Lydie & Suelle

De ce que j’avais pu lire sur la série, avant le temps était un élément important du jeu. Maintenant, il n’est plus indispensable de s’en soucier pour avancer correctement. C’est peut être pas plus mal 😉 J’ai toujours du mal avec ces jeux où l’on ne peut pas prendre son temps pour découvrir ce qu’il se passe autour 😉

Notre avis sur Atelier Lydie & Suelle

Atelier Lydie & Suelle a été une bonne découverte pour moi. Même si je ne suis pas du genre à aimer les RPG à la base, j’ai été agréablement surprise de me prendre aussi facilement au jeu. Mais clairement, il y a un gros point noir dans ce jeu qui se fait dès le lancement : le portage. Parce que oui, Atelier Lydie & Suelle n’est pas en Français. Les textes sont en anglais, les voix en japonais, et c’est vraiment dommage de proposer un jeu sur Switch qui ne peut pas être accessible à tout le monde.

Atelier Lydie & Suelle

Plus d’une centaine d’heures vous attendent dans Atelier Lydie & Suelle si vous allez vraiment au bout du bout du jeu ! Parce qu’avec les quêtes principales, s’ajouteront des quêtes secondaires données par la Famille Royale. Et si vous voulez vraiment être les filles qui dirigent le meilleur atelier du royaume, mieux vaut résoudre ces différentes quêtes.

Les graphismes sont très beaux et colorés, même si je m’attendais sûrement à mieux avec un titre sur la Nintendo Switch. Certes, ce n’est pas le même budget que pour des Mario Odyssey ou des Kirby, mais je pense que ce côté là aurait pu être bien amélioré. Il saccade de temps à autre et les paysages sont chargés tardivement au cours de votre voyage. Puis autant le dire, les textures ne sont pas terribles, j’ai vu mieux sur d’autres jeux … Je ne sais pas si c’est dû au portage qui s’est fait depuis la version portable de Sony au lieu de la version console … Bref, c’est dommage qu’ils ne se soient pas plus attardés sur les graphismes du jeu qui aurait pu être encore plus canon !

Atelier Lydie & Suelle

Les musiques sont tout à fait adaptées à l’univers, je les ai beaucoup apprécié, et ça rajoute clairement un joli plus à l’ambiance du jeu pour s’y plonger encore plus … Je pense qu’une version en français de ce type de jeu m’aurait carrément plus tentée, parce que là en anglais ça reste une valeur sûre mais pas parfaite malheureusement.

En bref, Atelier Lydie & Suelle est une très jolie découverte, mais qui me laisse sur ma faim côté graphismes mais aussi côté langue. Sans ces deux soucis là, il aurait pu sans hésiter être l’un de mes coups de coeur mais il reste quand même bien sympa, ça je n’en laisserai pas douter une seconde 😉 Surtout vu l’univers coloré & kawaii qu’il propose !

Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur ce jeu, je vous propose de regarder la bande annonce, qui fait clairement envie 😉 D’ailleurs, le jeu est également sorti sur PS4 en même temps !

Vous avez déjà joué aux anciens opus Atelier ? Dîtes moi tout !

Retrouvez  Koei Tecmo Europe sur le web : Site internetFacebookTwitter

Atelier Lydie & Suelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *