Spy Club – L’avis de Max – Renegade

N’avez-vous jamais rêvé, étant petits, de résoudre une enquête ? Se balader dans la ville, chercher des informations, trouver des indices, interroger des suspects… Eh bien, c’est parfaitement l’ambiance du jeu du jour, exit le club des 5 et le scoubigang, bienvenue dans Spy Club !

Spy Club - Renegade

Contenu du jeu :
1 livret de règles – 1 pion suspect – 1 marqueur de fuite – 18 jetons idée – 54 cartes indices recto-verso

8 cartes personnage – 4 jetons intuition – 1 sabot – 4 tuiles indice potentiel – 25 cartes déplacement
1 plateau de jeu – 4 plateaux joueurs – 1 bloc-notes d’enquête – 1 feuille d’étiquettes autocollantes blanches
174 cartes campagne – 16 jetons mosaïque – 12 jetons validation – 5 jetons joueur – 9 jeton position
1 jeton cercle – 1 jeton flèche – 6 jeton aspect

Un jeu de Jason D ; Kingsley et Randy Hoyt
Illustré par Malwina Kwiatkowska et Helen Zhu
Un jeu de 2 à 4 joueurs
À partir de 10 ans
Pour des parties d’environ 45 minutes.

Spy Club - Renegade

Comment joue-t-on à Spy Club ?

La chasse aux indices est ouverte ! 

Spy club est un jeu coopératif où l’on va partir à la chasse aux indices. Le but est d’identifier un délit, un lieu, un suspect, un mobile et un objet qui aurait été oublié sur place. Pour cela il faudra réunir 5 indices du même type pour l’obtenir. Chaque type a une couleur particulière, les mobiles sont en rouge, les délits en bleu etc. À son tour, on a trois actions à effectuer parmi 4. On peut « Enquêter », c’est à dire retourner autant de cartes devant nous que l’on veut. Les cartes étant toutes recto-verso il arrive que les couleurs au dos nous intéressent davantage.

Spy Club - Renegade

On peut également « Changer d’intuition ». Cela nous permet de déplacer le jeton intuition (la loupe) sous une autre carte. Cela permet de gagner des jetons idée ; de pouvoir interagir avec les autres joueurs (on y reviendra) et de jouer plus facilement des cartes.

Ensuite, on peut « confirmer » son intuition en envoyant une de ses cartes sur le plateau central. L’objectif étant d’en avoir 5 de la même couleur il est important de s’assurer ensemble de pouvoir finir rapidement une couleur quand on la commence car il y a peu de moyen d’en changer et surtout on perd du temps ! Pour pouvoir confirmer une carte, il faut dépenser 1 idée par carte de distance vis à vis de notre jeton intuition. Idée qui n’est pas remise dans la réserve mais supprimée définitivement ! Pour finir on peut « explorer » et prendre l’une des cartes Indices potentiels visibles, en payant éventuellement le coût en jeton idée.

Spy Club - Renegade

Spy Club 

Il reste également la possibilité de faire des actions bonus. L’unique condition pour cela est que votre pion intuition soit devant une carte de la même couleur que celui d’un autre joueur. Grâce à cela vous pourrez échanger des cartes avec lui (ou elle bien-sûr!) et lui prendre des jetons idée. D’où l’importance de la position de celui-ci !

Une fois ces 3 actions (possiblement la même plusieurs fois) effectuées, on passe au déplacement du suspect. Celui-ci va avancer d’un certain nombre de cases révélées à l’aide de petits chemins tracés sur les cartes Déplacement. Une fois avancé, on applique l’effet de la carte sur laquelle il est désormais. Les effets sont indiqués sur le plateau central, impossible de se tromper !

Spy Club - Renegade

On passe ensuite au joueur suivant etc. La partie s’arrête si on ne peut plus piocher d’idée ; s’il n’y a plus de cartes, si le suspect s’est enfuit (son marqueur est arrivé au bout, il progresse parfois sur certaines cartes déplacement) ou si on a réuni les 5 informations concernant ce crime.

En mode campagne, des événements pourront chambouler le jeu pendant la partie et à la fin.

Spy Club - Renegade

L’avis de Max sur Spy Club !

On boucle l’affaire ! 

Spy club est un jeu classique, avec des mécaniques et un principe de base que l’on a déjà vu. Enchaîner les parties « normales » n’est pas très intéressant. Heureusement ce n’est pas ce que nous invite à faire le jeu. En effet même si la première partie sera plutôt classique, dès que vous commencerez une campagne chacune sera différente ! Je vais éviter de vous divulgâcher les différents scénarios qui s’ouvriront à vous mais on peut avoir de nouvelles mécaniques, des conditions sur la pose de cartes etc.

Spy Club - Renegade

On n’a pas l’impression de jouer à un jeu différent à chaque fois mais cela suffit largement à varier les parties pour y prendre du plaisir et avoir envie de continuer. En effet, on se demande toujours ce qu’il peut se passer après !

Spy Club - Renegade

Une campagne est composée de 5 parties successives à la fin desquelles vous en déduirez les 5 éléments importants de l’enquête. Ce qui est important à la fin de chaque enquête et à la fin de la campagne c’est d’être imaginatif. En effet, aucun scénario n’est écrit, on choisit plus ou moins librement le délit, le suspect et touts les autres éléments… Discuter et s’imprégner de ce qu’il se passe à chaque partie est essentiel pour le fun du jeu.

Spy Club - Renegade

La customisation des petits enquêteurs est également un gros plus pour l’immersion, le choix est varié et on pourra s’inventer un nouvel enquêteur à chaque partie !

Spy Club - Renegade

Les + :

Un jeu coopératif où on ne peut pas vraiment perdre, le tout étant une histoire de points
Un jeu customisable et adaptable pour tous !
Une mécanique très simple à prendre en main mais qui change à chaque partie
Se joue aussi bien à 2 qu’à 4.

Les – :

Le jeu de base tourne vite en rond : les campagnes sont essentielles (et bien faites!)

Spy Club - Renegade

En conclusion Spy Club est un jeu bien sympathique où l’on créera son scénario. Le jeu est riche en rebondissement ce qui lui offre une bonne rejouabilité. Je le conseillerais toutefois plus facilement à une famille qu’à jouer qu’entre adultes, il peut tout à fait être le premier jeu coop dans lequel on laisse l’enfant réfléchir et décider des meilleures actions à faire.

Spy Club vous fait envie ?

Retrouvez Renegade Games sur le net : Site internetFacebook
Retrouvez Origames sur le net : Site internetFacebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.