Similo Contes – Test et Avis – Gigamic

Une jolie découverte à Cannes lors de notre passage chez Gigamic, avec un jeu de déduction et coopératif. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir la gamme Similo, un petit jeu malin et rapide avec la version Similo Contes.

Similo Contes - Gigamic

Contenu du jeu :
35 cartes

Un jeu de Hjalmar Hach, Pierluca Zizzi et Martino Chiacchiera
Illustré par Naïade
Pour 2 à 8 joueurs
Dès 7 ans
10 minutes de recherche

Le but du jeu ? Trouver le personnage secret grâce aux similitudes et aux différences

Similo Contes - Gigamic

Comment on joue à Similo Contes ?

Pour la mise en place, un joueur va être le narrateur. Il mélange les cartes, et consulte discrètement la 1ère carte qui sera le personnage secret à retrouver. Il pioche ensuite 11 cartes supplémentaires, qu’il ajoute à son personnage secret puis mélange le tout. Les 12 personnages seront donc placés sur la table face visible en grille de 4×3. Le narrateur pioche ensuite 5 cartes de la pioche, qui formeront sa main pour donner des indices aux autres joueurs.

Similo Contes - Gigamic

Similo Contes - Gigamic

Dans Similo Contes, les joueurs vont jouer ensemble pour tenter de retrouver le personnage secret. Chaque partie se jouera en  5 tours.

Similitude ou différence ?

A chaque début de tour, le narrateur va choisir une carte indice de sa main, qui aura soit une similitude, soit une différence avec le personnage à retrouver. Une fois sa carte choisie, il la placera face visible sur la table, pour que tous les autres joueurs puissent en prendre connaissance.

Similo Contes - Gigamic

– Il y a une similitude entre la carte indice et la carte à retrouver : le narrateur pose la carte verticalement pour montrer qu’il y a un point commun
– Il n’y a pas de similitude : le narrateur pose la carte horizontalement pour montrer que l’indice s’oppose à la carte à retrouver.

Similo Contes - Gigamic

Similo Contes - Gigamic

Les similitudes et différences peuvent se jouer sur plein de points différents : couleurs, physique, contes, période, accessoires, vêtements, gentil ou méchant, homme ou femme, adulte ou enfant, animal et bien plus encore. Chaque joueur aura sa façon différente de procéder pour faire deviner le bon personnage. Les indices restent valables jusqu’à la fin de la partie, et le narrateur pioche tout de suite un nouvel indice dès qu’il en a révélé un.

Éliminer les bonnes cartes …

Les autres joueurs, ceux qui doivent deviner le personnage secret, vont maintenant tenter de savoir quelle carte éliminer. Ils devront donc au fur et à mesure, retirer toutes les cartes qui, pour eux, ne correspondent pas au personnage final.

Similo Contes - Gigamic

Similo Contes - Gigamic
Au premier tour, les joueurs en élimineront un, mais ça va se corser au fur et à mesure. Pour le deuxième tour, on retirera deux cartes, au 3ème 3 cartes et au 4ème 4 cartes. Et enfin au dernier tour, il ne restera plus que deux cartes visibles. Les joueurs devront choisir la bonne carte et éliminer la mauvaise.

Similo Contes - Gigamic

Dès que les joueurs ont fait leur choix, ils retournent la ou les carte(s) qu’ils pensent ne pas être la bonne. Si c’est juste, le narrateur l’indique et la partie continue avec un nouvel indice. Si c’est faux, la partie est finie et tous les joueurs ont perdu.

A la fin, si les joueurs laissent le personnage à retrouver, la partie est gagnée !

Similo Contes - Gigamic

Similo Contes - Gigamic

Notre avis sur Similo Contes !

Déjà approuvé à Cannes lors de la découverte mais aussi lors de la partie en live avec Gigamic sur Facebook, je confirme encore mon premier ressenti. On retrouve avec Similo, une gamme de petits jeux rapides et vraiment sympa.

Similo Contes - Gigamic

Similo Contes - Gigamic

Accessible, mais pas si évident

Avec ses règles très accessibles, qui seront expliquées en un rien de temps, Similo Contes rentre dans une catégorie familiale idéale pour jouer en famille ou avec les plus jeunes. Mais malgré ça, le jeu n’en est pas si évident que ça. A l’instar d’un Shadows Amsterdam ou d’un One Key, il faudra arriver à savoir ce que le joueur pense. Et c’est pas toujours gagné !

Similo Contes - Gigamic

Similo Contes - Gigamic

On est sur du jeu rapide, donc en 10 minutes maximum la partie sera bouclée. Et l’avantage d’un temps si court, c’est que vous pourrez en enchaîner plusieurs en changeant de narrateur. Vous verrez que chacun ne pensera pas pareil du tout ! Côté configuration, il tourne bien à deux, mais prendra tout son intérêt dès 3 joueurs. En effet, il y aura plus de réflexion et de débat. Je ne pense pas qu’il y ait de limite au nombre de joueurs (surtout vu la partie faite en live), donc c’est vraiment le jeu à sortir à toute occasion. Je pense que c’est le jeu qui plaira autant aux joueurs occasionnels, qu’aux joueurs plus poussés pour un chouette moment.

Les illustrations magiques

Pour avoir vu les 3 boîtes, même si ma préférée reste celle des contes (et on se demande bien pourquoi #disneyaddict), les personnages sont subliment illustrés. Et quand on sait que c’est Naïade qui se cache derrière tout ça, ça parait vraiment logique. Chacun des personnages a été choisi avec soin, et les détails sont plus que splendides. Forcément, ça donne tout de suite envie de jouer ! On a des véritables oeuvres sous ces dessins, et j’ai été totalement conquise.

Similo Contes - Gigamic

Similo Contes - Gigamic

Du coup côté matériel, rien à redire, les boîtes sont en petit format, facile à emmener partout avec vous. Et j’ai aussi apprécié les détails sur les cartes, sur les 3 boîtes actuelles, pour en savoir plus sur le personnage illustré. De quoi donner un aspect pédagogique non négligeable 🙂 On en apprend tous les jours !

Des boîtes à mélanger entre elles

Si au bout d’un moment, vous vous lassez de ne jouer qu’avec un thème, sachez que vous pourrez les mixer entre elles ! Eh oui, on a testé en live avec Gigamic de mixer les boîtes mythes et histoire et ça fonctionne vraiment bien. En bref, vous aurez 12 cartes d’une boîte situées sur la table, et les cartes indices seront issues d’une autre boîte. Et franchement, ça complique encore plus la chose, parce que là on ne pourra pas jouer sur les mêmes contes par exemple pour donner une similitude.

Similo Contes - Gigamic

On va pouvoir ainsi renouveler encore plus le jeu et les parties, et si tout va bien, il y aura bientôt d’autres versions disponibles ! Et j’ai hâte 😉

Forcément, à certaines parties, la pioche ne sera pas de notre côté, et les indices ne seront pas si évidents que ça. Parfois ça vous coûtera même la victoire. Mais il faudra être subtil pour trouver les similitudes que les autres joueurs comprendront aussi. La communication sera maîtresse du jeu, et vous donnera vraiment une bonne ambiance autour de la table !

Similo Contes est-il pour vous ?

Similo Contes trouve totalement sa place dans les jeux de communication simples, agréables à jouer, et qui fonctionne totalement ! On a quelque chose de très bien équilibré, qui, par ses 3 boîtes nous permet une très bonne rejouabilité. Bonne ambiance au rendez vous, et vu son tout petit prix, ce serait dommage de passer à côté !

Pour voir la partie en live, ça se passe ici :

Similo Contes vous fait envie ?

Retrouvez Gigamic sur le net : Site internetFacebookTwitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.