Qwirkle Cartes – Test et Avis – Iello

Vous connaissez certainement le Qwirkle de base, l’un des jeux les plus connus chez Iello ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une version de poche, avec des cartes, dans Qwirkle Cartes ! Arriverez vous à faire le plus de Qwirkle possibles ?

Qwirkle Cartes - Iello

Contenu du jeu :
108 cartes – Un livret de règles

Un jeu de Susan McKinley Ross
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
20 minutes de jeu

Le but du jeu ? Créer le maximum de Qwirkle

Qwirkle Cartes - Iello

Comment on joue à Qwirkle Cartes ?

Pour la mise en place, toutes les cartes sont mélangées et chaque joueur en récupère 9 pour former sa main. Le premier joueur sera celui qui aura la série de cartes la plus grande de même forme ou de même couleur sans avoir deux fois les mêmes. Si aucun joueur n’a une série de 3 cartes minimum, on reprend toutes les cartes et on redistribue. La partie commence alors.

Qwirkle Cartes - Iello

Qwirkle Cartes - Iello

Dans Qwirkle Cartes, les joueurs vont devoir réaliser des Qwirkle en regroupant 6 cartes de même symbole mais aux couleurs différentes, ou 6 cartes de même couleur, mais aux symboles différents.

Créez vos séries !

Le premier joueur (celui qui a la série de 3 cartes minimum), devra commencer par poser une nouvelle série sur l’espace commun de jeu. Cette série devra au moins faire 3 cartes et donc avoir la même couleur/symboles différents ou le même symbole/couleurs différentes.

Qwirkle Cartes - Iello

Pour le premier tour, c’est l’action de base et donc obligatoire. Mais après, les joueurs auront la possibilité de commencer une nouvelle série ou d’en continuer une déjà présente.

– Commencer une nouvelle série : soit en posant 3 cartes minimum, soit en en posant moins mais en récupérant des cartes venant d’autres séries. Mais attention, toutes les séries doivent toujours avoir 3 cartes minimum. Il ne sera donc pas possible de récupérer des cartes d’une série qui n’en a que 3 à la base.

Qwirkle Cartes - Iello

Qwirkle Cartes - Iello
– Continuer une série : le joueur peut également continuer une série déjà présente en ajoutant au minimum 1 carte dessus. Mais il devra faire en sorte qu’il n’y ait pas de doublons dans les séries.

Qwirkle Cartes - Iello

Qwirkle Cartes - Iello

Les joueurs ont la possibilité de réaliser ces actions dans l’ordre souhaité, et autant de fois qu’ils le veulent du moment qu’ils peuvent le faire. Dans tous les cas, les joueurs doivent toujours poser une carte minimum à leur tour. Si ce n’est pas possible, le tour est passé.

A la fin de son tour, le joueur récupère des cartes dans la pioche pour avoir toujours 9 cartes en main.

Qwirkle !

Dès qu’un joueur pose la 6ème carte d’une série, il réalise un Qwirkle si les symboles sont bien différents ou que les couleurs le sont. Il récupère alors la série devant lui.

Les joueurs sont libres de déplacer les différentes cartes des séries pour les récupérer dans une nouvelle, du moment qu’ils respectent les conditions de déplacement et de nombre dans chaque série. Ainsi, on va pouvoir créer de belles combinaisons.

Qwirkle Cartes - Iello

Qwirkle Cartes - Iello

La partie se termine lorsque la dernière carte de la pioche a été récupérée. Chaque joueur joue encore un tour. Le joueur qui a réalisé le plus de Qwirkle durant la partie l’emporte !

Qwirkle Cartes - Iello

Qwirkle Cartes - Iello

 

Notre avis sur Qwirkle Cartes !

J’avais joué au Qwirkle pour la première fois quelques jours avant de jouer à cette version Cartes. Et du coup, j’étais intriguée de voir les différences et les similitudes entre les deux versions.

Une version cartes réussie ?

Ne connaissant que très peu la version originale du jeu, je dois avouer que je n’avais pas vraiment d’apriori sur cette version cartes. Et pourtant, on retrouve les mêmes bases du jeu avec la nécessité de réaliser un Qwirkle pour l’emporter. Ici, on ne marque pas de points en fonction des tuiles qu’on pose, mais on collecte des Qwirkle grâce à nos cartes. Et comme dans la version originale, le terrain de jeu est commun, et donc on fera attention à ne pas en laisser des trop accessibles pour les autres.

Qwirkle Cartes - Iello

Qwirkle Cartes - Iello

Côté règles, on reste sur quelque chose de bien accessible, avec des explications qui se feront rapidement et un jeu qui se jouera vite. Parce que oui Qwirkle Cartes se joue vite et vous permettra de le sortir quand vous avez envie d’un petit jeu rapide sans prise de tête. Même s’il vous demandera un peu de réflexion 😉
Prévoyez quand même un peu de place, parce que même s’il reste moins imposant que son grand frère, vous aurez quand même besoin de poser vos séries. Et petit à petit elles vont s’accumuler.

Un côté casse tête bien sympa

Et c’est ce qui m’a plu dans cette version cartes. On retrouve un côté casse tête que j’aime beaucoup avec la recherche de combinaisons pour créer de nouvelles séries et réaliser des Qwirkles. On ira prendre dans d’autres séries pour tenter de s’avantager en fonction de ce qu’on a dans la main.

Alors, aux premières parties, ça peut rapidement être déroutant. Parce qu’on ne verra pas forcément les combinaisons qu’on peut réaliser, mais petit à petit, on prendra des automatismes pour comboter joliment. Au risque de faire un peu rager ses adversaires 😉

Qwirkle Cartes - Iello

Qwirkle Cartes - Iello

On reste sur quelque chose de très familial, très générationnel. Il pourra être joué autant par les plus jeunes que par les plus grands. Je peux comprendre que certains soient rebutés par la présence de cartes à la place de tuiles. Mais ne connaissant pas vraiment la version de base (et ne l’ayant pas), cette version cartes me suffit amplement ! Même si on perd le plaisir des points, et qu’on réalisera uniquement des Qwirkles, je n’ai pas été déçue de ma découverte. Mais je garde ma préférence pour la version originale avec son scoring différent et bien plus prenant.

Et le matériel ?

Forcément, on perd le plaisir des tuiles en bois qu’on connait dans le Qwirkle. Ici, on a des cartes, basiques, mais qui suffisent. Et le jeu est adapté pour les daltoniens, et c’est toujours agréable de savoir ça. Il y a des points sur les formes qui permettent de savoir que c’est la même couleur. Par exemple pour la couleur jaune, il y a 3 points dessus.

En format de poche, ça s’emmènera facilement avec vous en vacances, en prenant le moins de place possible.

Qwirkle Cartes - Iello

Qwirkle Cartes - Iello

Si vous aimez le Qwirkle, ou les jeux abstraits du genre, et que vous souhaitez renouveler un peu votre expérience du jeu tout en gardant sa base, Qwirkle Cartes est une bonne alternative. A petit prix, vous ne risquez pas grand chose. Qwirkle Cartes reste un jeu familial accessible, mais attention pour ceux qui préfèrent le scoring aux points, cette version ne sera pas forcément à votre goût ! Ici, il sortira de temps en temps sans être pour autant un indispensable des jeux de cartes.

Qwirkle Cartes vous fait envie ?

Retrouvez Iello sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.