Queenz – Test et avis – Mandoo Games

Avant de commencer ce 1er article de 2020, je vous souhaite une merveilleuse année ! Qu’elle vous apporte tout ce dont vous rêvez, et surtout toujours plus de pépites & de moments ludiques ! On est ravis de repartir pour une nouvelle année à vos côtés ! Et cette année sera encore plus dingue que la précédente 😉 Pour bien commencer la nouvelle année, on vous propose de découvrir Queenz, un jeu de Bruno Cathala et Johannes Dupes chez Mandoo Games. Dans ce jeu, vous allez vous transformer en apiculteur et vous allez faire en sorte de fleurir votre champ pour attirer les abeilles & créer le meilleur miel possible !

Queenz - Blackrock Games

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 1 pion jardinier – 20 pots de miel – 4 jetons de score et 4 plateaux individuels
24 tuiles Champs – 125 Orchidées – 12 ruches
4 jetons Production – 1 piste de score – 3 Orchidées Noires

Un jeu de Bruno Cathala et Johannes Goupy
Illustré par Vincent Dutrait
De 2 à 4 joueurs
Dès 8 ans
40 minutes de floraison

Le but du jeu ? Faire fleurir vos champs pour attirer les abeilles

Queenz - Blackrock Games

Comment on joue à Queenz ?

Pour la mise en place, on dispose le plateau de jeu au centre de la table, et la piste de score à proximité. Chaque joueur récupère un plateau individuel, 3 ruches et 5 pots de miel. Il place son marqueur de couleur sur la piste de score. Les Orchidées sont mélangées et disposées face cachée en piles (sauf les orchidées noires qui sont pour une variante). On remplit ensuite le plateau de jeu avec des orchidées placées aléatoirement de façon visible. On mélange ensuite les 24 tuiles champs pour les disposer en pile. 5 d’entre elles sont dévoilées à côté du plateau de jeu. On place les jetons de production en pile dans l’ordre décroissant, la plus grande valeur au dessus de la pile. Le joueur à droite du 1er joueur placera le jardinier en face d’une rangée d’orchidées et la partie peut commencer.

Queenz - Blackrock Games

Queenz - Blackrock Games

Prêts à cueillir vos orchidées ?

A son tour, le joueur aura deux possibilités :

– Cueillir des orchidées : pour cueillir les orchidées le joueur devra les choisir dans la rangée devant laquelle se trouve le jardinier et en fonction des places disponibles dans sa réserve.
Si le joueur veut prendre une orchidée, il peut prendre celle de son choix (avec ou sans abeilles dessus). S’il souhaite en prendre deux, il devra les prendre de la même couleur ou de couleurs différentes, mais sans abeilles. Et s’il en souhaite trois, elles devront être toutes sans abeilles et de couleurs différentes.
Il les placera ensuite sur sa réserve, et déplacera les orchidées du nombre de cases correspondant aux nombre d’orchidées récupérées.

Queenz - Blackrock Games

Queenz - Blackrock Games

Et si on plantait les orchidées plutôt ?

– Remplir le champ : Le joueur pourra aussi décider de remplir son champ plutôt que de cueillir des orchidées ! Il va ainsi choisir un des 5 champs disponibles, et le remplir avec des orchidées de sa réserve et des ruches s’il le souhaite. Le champ doit être entièrement rempli, il ne peut pas y avoir de case libre. Pour les champs suivants, ils devront être forcément connectés par au moins un côté aux champs précédemment remplis par le joueur.

Queenz - Blackrock Games

Queenz - Blackrock Games

Dès que le joueur pose ses orchidées, il a la possibilité de marquer des points pour chaque couleur de miel. Dès que deux orchidées de la même couleur sont posées, ou agrandies, chaque zone rapporte un point par orchidée contenue dedans. Et si c’est la 1ère fois que le joueur marque des points grâce à cette couleur, il ajoute le pot de miel correspondant sur sa piste de production.

Queenz - Blackrock Games

Queenz - Blackrock Games

 

Le 1er joueur à avoir les 5 couleurs différentes gagnera un jeton Production Multicolore qui lui donnera des points supplémentaires (10 pour le premier, 6 pour le 2ème, 5 pour le 3ème et 4 pour le dernier).

Une reine ! Vite !

Les orchidées qui contiennent une seule abeille, sont un peu spéciales, parce que ce sont des Reines ! Et ces reines peuvent vous être bien utiles ! Dès qu’un joueur la récupère, il peut la poser dans sa réserve et la jouer immédiatement pour remplacer une orchidée d’un des champs fleuris. Mais il ne marquera pas de points tout de suite et s’il ne fait pas le changement immédiatement, il ne pourra pas décider de le faire par la suite.

Queenz - Blackrock Games

Par contre, il ne faudra pas remplacer immédiatement les orchidées ou champs récupérés. Les orchidées ne seront remises sur le plateau que lorsque le jardinier s’arrêtera devant une rangée vide (et le joueur qui fera le déplacement marquera un point). Lorsqu’un joueur prend le dernier champ disponible, il remettra 5 champs disponibles et marquera aussi un point. Si le jardinier passe la flèche rouge, le joueur qui aura fait le déplacement marquera un point également. Il mettra les orchidées et champs nécessaires pour que tout soit complet.

Queenz - Blackrock Games

Queenz - Blackrock Games

Queenz - Blackrock Games

Fin de la floraison !

La partie se terminera lorsqu’un joueur remplira son 5ème champ. Tous les autres joueurs joueront alors un tour supplémentaire. Exceptionnellement, lors de ce dernier tour, un joueur peut remplir un champ même s’il n’est pas complet. Chaque joueur compte ensuite tous ses points supplémentaires en fonction des jetons récupérés et des ruches. Chaque ruche posée sur les champs rapportera un point par abeille présente sur les 8 cases adjacentes. Le joueur avec le plus de points sera désigné meilleur apiculteur !

Queenz - Blackrock Games

Queenz - Blackrock Games

Queenz - Blackrock Games

Variantes orchidées noires : Lorsque le joueur récupère une orchidée noire, il ne peut prendre que celle ci. Il va alors révéler 3 orchidées de la pioche, et en choisir une ou deux qu’il mettra dans la réserve. Le jardinier fera son déplacement d’une case quoiqu’il arrive.

Notre avis sur Queenz !

Agréable surprise avec Queenz, puisqu’on a un jeu vraiment bien familial et accessible, mais pas que ! Parce que dans cette boîte toute verte, on retrouve un beau soupçon de réflexion qu’on imaginait pas à la base ! Queenz est un jeu simple à comprendre et à jouer, mais qui vous demandera un peu de stratégie pour tenter de mener à bien votre partie !

Des règles simples pour tous !

Avec ses règles simples à comprendre, vous prendrez un joli plaisir à jouer tout autant avec des joueurs habitués qu’avec des novices en la matière. C’est le genre de jeu qui vous permettra facilement d’initier votre entourage au merveilleux monde des jeux de société, vous voyez ?

Queenz - Blackrock Games

Queenz fonctionne tout autant à 2 qu’à 4 joueurs, et ça pour nous, c’est clairement une bonne chose. Dès le début, on se retrouve à se demander les actions qu’on va privilégier pour avancer plus vite au score. Parce qu’il y aura plusieurs façons de scorer, et ainsi plusieurs façons de l’emporter ! Autant à 2, on arrivera à planifier un peu plus nos actions, autant à 4, c’est quasiment mission impossible tellement le jardinier va bouger !

Avec Queenz, on ne part pas sur des loooongues minutes d’explications, on fait le tour et on se lance direct ! C’est le côté fluide et instinctif qu’on aime aussi beaucoup ici. La mécanique fonctionne à merveille, nous surprend parfois, et même si ça ne renouvelle pas le genre, j’ai bien craqué sur le design du jeu ! Les tours s’enchaînent rapidement, c’est fluide et il n’y a que très peu de temps morts. L’interaction est présente grâce au plateau central, mais pas avec les plateaux des joueurs puisqu’on ne peut pas agir dessus. Mais honnêtement, rien qu’avec le plateau central on peut facilement embêter les autres joueurs.

Queenz - Blackrock Games

Queenz - Blackrock Games

Réaliser ses champs avant qu’il ne soit trop tard ! 

On peut aussi se faire facilement piéger à prendre son temps pour les champs, et se faire avoir lorsqu’un joueur finit ses 5 champs rapidement. Tout comme il faudra être prudent aux orchidées prises pour éviter de les laisser trop facilement aux autres joueurs qui les voudraient … Bref, en quelques lignes, vous vous rendez déjà vite compte de la réflexion proposée par ce jeu.

Queenz - Blackrock Games

Queenz - Blackrock Games

Côté matériel, rien à redire, tout est vraiment de qualité. Les tuiles qui seront plus souvent manipulées sont bien épaisses, tandis que celles qui le seront moins, sont un peu plus fines. Rien de surprenant ni de rédhibitoire pour moi. Il ne faut juste pas être bourrin en jouant hein 😉 Et puis j’avoue, j’ai quand même bien craqué sur les pions ruches et les petits pots de miel, vraiment bien sympa !

Une rejouabilité au rendez vous !

La rejouabilité est bien présente également, chaque partie sera différente. Et ça, c’est grâce au jardinier et aux différentes pièces de champs qui ne seront pas forcément les mêmes. Plus on va avancer dans la partie, et plus les choix seront restreints tant en terme d’orchidées que de champs, et ça peut être très frustrant, jusqu’au moment où on renouvellera bien le plateau 😉 Un petit côté tendu qui se rajoute et qui y a toute sa place ! Tout comme la course aux pots de miel qu’on veut avoir avant les autres pour récupérer un maximum de points et qui rajoute encore plus de challenge !

Queenz - Blackrock Games

Optimisation & réflexion au programme !

Le plaisir ludique est là, sans aucun doute, avec ces parties rapides qui nous permettent facilement de les enchaîner (surtout quand on a une revanche à prendre !). Ça tourne bien, et ici il risque de ressortir souvent. On le retrouve dans la lignée des jeux qu’on propose à des non joueurs facilement (Kingdomino, Las Vegas, Azul …). A chaque partie, les choix seront à optimiser au mieux et on a envie d’y retourner dès la fin de la partie ! Plutôt bon signe non ?

Vous l’aurez compris, Queenz nous a bien tapé dans l’oeil, sans même renouveler le style de jeu. La maîtrise est là, tant visuellement que mécaniquement, et rien d’étonnant quand on voit les auteurs et l’illustrateur 😉

Queenz est-il pour vous ?

Si vous recherchez un jeu abstrait, familial, rapide et accessible, il sera pour vous ! On se retrouve avec un jeu coloré, qui attire, et qui plaira à toute la famille pour de jolis moments ludiques !

Queenz vous fait envie ?

Retrouvez Mandoo Games sur le net : Site internet Facebook
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

5 pensées sur “Queenz – Test et avis – Mandoo Games

  • 8 janvier 2020 à 08:22
    Permalink

    Trop bien. Je crois que je vais craquer. En plus un apiculteur ne peut pas faire l’impasse sur ce jeu. Merci pour ce bel article et bravo @bdmontagnes et @Blackrock_Game.

    Répondre
    • 14 janvier 2020 à 10:42
      Permalink

      Oh ravie qu’il te plaise ! j’espère que tes parties seront à la hauteur de tes espérances 🙂

      Répondre
  • 9 janvier 2020 à 15:00
    Permalink

    J’adore le thème , d’actualité 🙂 Bonne année à tous

    Répondre
  • 13 janvier 2020 à 18:10
    Permalink

    Très bon jeu familial et d’accroche pour de nouveaux joueurs.

    Ce qui m’impressionne dans ce jeu c’est les mécaniques d’équilibrage entre le rush couleur sans abeille et le mode tranquille je fais mes ruches. Elles sont très bien pensées et justement équilibrées, ce qui donne un jeu stable ou on doit jongler entre finir vite et faire du point avec les ruches.

    Répondre
    • 14 janvier 2020 à 10:41
      Permalink

      Tout est super bien équilibré en effet 🙂 Mais c’est souvent le cas dans les jeux de Bruno Cathala !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.