Prof Marbles – L’Avis de Max – Huch !

Prof Marbles - Huch - Atalia

J’ai beaucoup de mal à jouer aux jeux de société seul. Je préfère largement un bon jeu vidéo. Pendant le premier confinement j’ai tout de même essayé quelques casse-têtes et roll and write. J’ai trouvé ça plutôt sympathique et ça permettait surtout de s’éloigner des écrans, bien que je n’ai rien contre ! Ayant anticipé l’arrivée d’un deuxième confinement, j’ai renfloué ma ludothèque avec quelques jeux se jouant à distance ou en solo. On est parti pour l’un de ceux-là : Professeur Marbles ! Prof Marbles

Prof Marbles - Huch - Atalia

Contenu du jeu :
Un livret de règles – 15 boules de couleur – 7 tubes de différentes tailles
Un carnet de défis – Une roue compte-tour

Un jeu de Tom Sing
Illustré par Sabine Kondirolli
À partir de 7 ans
À partir d’une personne
Pour des sessions d’environ 10 minutes

Comment joue-t-on à Prof Marbles ?

Roule ta boule Professeur !

Prof Marbles - Huch - Atalia

Les règles sont très simples et très rapides. On ouvre le carnet de défis à la page de son choix (il est évidemment conseillé de les faire dans l’ordre puisque la difficulté est croissante), on met en place les tubes et les boules comme indiqué et on essaie d’obtenir la figure finale en un certain nombre de coup donné. Voilà. À vous de jouer ! Non bon sinon il reste quelques règles de déplacement.

Prof Marbles - Huch - Atalia

Contrairement à Dr. Eurêka pour les connaisseurs, ici quand on verse le contenu d’un tube dans un autre, on le fait au maximum. On s’arrête soit quand celui d’arrivée est plein soit quand celui de départ est vide. Cela complexifie grandement certains défis qui seraient ridicules sinon ! Le nombre de coups est important aussi. Certains défis demandent d’être refait juste pour ça. Par exemple si on vous impose de réussir telle figure en 4 c’est qu’elle est souvent réalisable en plus.

L’avis de Max sur Prof Marbles !

L’alchimie a-t-elle eu lieu ?

Prof Marbles - Huch - Atalia

Je partais avec un avis assez « meh » ( à lire « mé » et non « meuh »!) au départ. Surtout parce que j’ai beaucoup de mal à me motiver à faire des casse-têtes ou des jeux solos. Cela dit, l’idée de manipuler des tubes à essai m’a convaincu de lui laisser sa chance.

Tout d’abord le packaging est original mais pas dans le bon sens. Je déteste ce genre de boîte, je galère toujours à les ouvrir et j’ai peur de les déchirer… Ce n’est qu’un détail mais quand même. Ensuite le matériel à l’intérieur est lui nickel. Le carnet à spirales permet de sauvegarder sa progression hyper simplement de façon maline ! Sur chaque tube on retrouve également un nombre qui correspond à sa contenance maximale en billes.

Prof Marbles - Huch - Atalia

Ensuite vient la partie des défis. Bien que les premiers soient vraiment très simples, le challenge augmente rapidement. On enchaîne les défis sans trop de soucis car la mise en place est rapide et amusante. Le compte-tour est inutile au départ mais devient nécessaire passé un certain temps. On est heureux quand on en réussit un, on persévère sinon et surtout on a envie de découvrir le suivant pour voir si on s’en sort toujours. J’y ai pas mal joué aussi sur mon bureau, devant mon PC en attendant des amis pour une partie en ligne ou pour une réunion : c’est l’avantage de ce genre de jeu, on peut faire des sessions de quelques minutes pour patienter. Je n’ai pas fait l’intégralité des défis mais je prends plaisir à m’en faire un de temps en temps. Comme les burgers. Mais je vous déconseille de manger les boules en plastique…

Prof Marbles - Huch - Atalia

Les + :

Un matos tip top pour des sensations de jeu très agréables
Un rangement optimal, difficile de faire beaucoup mieux avec les fioles
Des défis de plus en plus durs qui laissent présager des heures de défi
Des règles minimalistes pour un jeu immédiat

Prof Marbles - Huch - Atalia

Les – :

Un jeu déconseillé aux daltoniens : rien ne distingue les boules sinon leurs couleurs.
Un emballage peu ergonomique et un jeu qu’on a du mal à transporter partout
 Moins bon qu’un burger

Prof Marbles - Huch - Atalia

En conclusion Prof.Marbles est un très bon jeu de défis cérébraux comme on aime. Les manipulations de tubes à essai plairont aussi aux plus jeunes. Il n’y a pour moi aucun intérêt à y jouer à plusieurs, surtout à cause des manipulations qui sont obligatoires pour réussir : comme en science de manière générale ! Bref si vous avez envie d’un casse-tête celui-ci est bien fait et fun !

Prof Marbles vous fait envie ?

Vous pouvez l’acheter directement sur le site d’Atalia

Retrouvez Atalia Jeux sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *