Pocket Detective – L’Avis de BDPhilou – Matagot

Pocket Detective – Liaisons Dangereuses

Un jeu de Yury Yamshchikov
Edité par Matagot
De 1 à 6 joueurs
14 ans et plus
60 minutes de jeu


Pocket Detective - Matagot

Pocket Detective est un jeu d’enquête qui porte particulièrement bien son nom. En effet, celui-ci tient dans une petite boite renfermant uniquement des cartes. Un peu comme pour Unlock (même s’il s’agit de deux jeux très différents), Pocket Detective est un jeu à usage unique. Il est toujours délicat de rédiger un article sur ce type de jeu car j’ai toujours peur d’en dire trop ou pas assez. Alors rassurez-vous, je ne vous spoilerai rien de l’intrigue mais je vais vous présenterai le postulat de départ et ainsi que la mécanique du jeu.

Comment joue-t-on à Pocket Detective ?

Pocket Detective - Matagot

Dans l’imper de Columbo !

Au début de l’aventure, vous incarnez un journaliste couvrant un festival… rien de palpitant jusqu’au moment où vous trouvez un corps sans vie. Vous décidez de mener l’enquête sur le champ en vous disant que ça fera sans doute un excellent article.

Dans Pocket Detective, vous allez vous déplacer dans différents lieux symbolisés par des tas de cartes. Lorsque vous êtes invité à retourner une carte, celle-ci vous présente une situation et vous propose plusieurs choix (interroger une personne, se rendre sur un autre lieu, ouvrir une porte, etc.). Chacune de ses options est accompagnée d’un numéro de carte à retourner. Celle-ci vous dévoile alors les conséquences de votre choix… et de nouvelles pistes à explorer. Souvent, ces actions vous coûtent du temps. Plus vous dépenserez de temps, moins votre score final sera élevé. De plus, si vos actions vous amènent à agir à la limite de la légalité, il n’est pas impossible que le Cherif vous mette des bâtons dans les roues.

Pocket Detective - Matagot

Pocket Detective - Matagot

L’avis de BDPhilou sur Pocket Detective

Les plus :

Un jeu très simple à appréhender avec des choix clairs,
Une mise ne place rapide,
Un jeu qui prend peu de place,
Une intrigue intéressante.

Pocket Detective - Matagot

Les moins :

Je le déconseille à 5 ou 6 joueurs. 4 joueurs me parait-être un maximum pour que chacun puisse argumenter ses choix.
✗ Non rejouable (mais le matériel restant intact, vous pouvez offrir la boite à des amis après usage).

Petit mais costaud ?

Pocket Detective nous propose donc une enquête distrayante avec des choix très clairs… à vous de faire les bons ! Le format « jeu de cartes » permet de l’emporter partout. De plus, comme le matériel prend très peu de place, il pourra même être joué sur une tablette de train ou d’avion pendant l’un de vos voyages. Mais le plus important reste l’intrigue… et dans le cas présent, elle est bien menée et les déductions ne sont pas capillotractées. Il faudra faire preuve de subtilités, évidement, mais rien d’incohérent. Donc, si vous vous sentez l’âme d’un grand enquêteur, Pocket Detective n’attend que vous.

Max y a aussi joué, son avis ?

J’aime les jeux d’enquête, je suis un fan absolu des Sherlock Détective conseil. Oui mais voilà je n’ai pas toujours 3h, du thé, de la place et un cerveau en état de fonctionner assez pour lutter contre Sherlock Holmes. Heureusement pour ça il y a d’autres jeux qui font très bien l’affaire. Pocket Détective en est un. J’ai pu faire deux histoires déjà (liaisons dangereuses et meurtre à l’université). Les deux se situent dans la même ville, les dos des cartes sont donc les mêmes. Un peu déboussolé au départ cela est plutôt pratique au final. On commence à lire l’histoire et ensuite les choix se suivent. Tout semble intéressant mais en même temps il faut essayer d’éviter de s’éparpiller.

On fabule, on lance des hypothèses, on essaie de les vérifier ou de les détruire… Une fois qu’on pense connaître l’histoire on passe au dénouement. Peu de question à répondre, en général il faut surtout savoir qui et pourquoi. Simple mais pas tant que ça car évidemment le jeu est rempli de fausses pistes. Un jeu qui tient dans la poche (comme son titre l’indique, dingue non?) mais qui réserve une bonne heure de réflexion et de recherche sans pour autant être impossible et prise de tête. De bonnes enquêtes compactées dans une petite boîte : un must-try pour moi (en gros il faut l’essayer :D).

 

Pocket Detective vous fait envie ?

Retrouvez Matagot sur le net : Site internetFacebookTwitter

Pocket Detective - Matagot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.