Pirates under Fire – Test et avis – Jeu 2 joueurs

Aujourd’hui, on vous propose de vous transformer en pirate, dans un jeu de pose de tuiles pour deux joueurs ! Avec Pirates under Fire, déployez votre flotte pour avoir une occupation maximale de territoire et freinez votre adversaire.

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Contenu du jeu :
54 tuiles bateaux – 6 plateaux de jeu – 12 tuiles bateaux mercenaires
60 jetons – 2 aides de jeu et 1 livret de règles

Un jeu de Stefania Niccolini et Marco Canetta
Illustré par Ivan Nikulin
Pour 2 joueurs
Dès 10 ans
30 minutes de déploiement

Le but du jeu ? Déployer sa flotte pour avoir un maximum de points

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Comment on joue à Pirates under Fire ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère les plateaux de sa couleur et les place collés à ceux de son adversaire pour former un rectangle de 6×7. Il prend ensuite les 27 tuiles de sa couleur, les mélange et forme deux piles face bateau en feu (une de 18 tuiles, une de 9 tuiles). Il positionnera la plus grande devant lui, et la 2ème constituera une réserve mise de côté. Un joueur choisira ensuite 5 tuiles bateau mercenaire au hasard, en en prenant une de coût 5, une de coût 4 et 3 de coût 6. Ils seront disposés sur le côté du jeu, prêts à être achetés. Tous les autres bateaux ne seront pas utilisés. Les joueurs récupèrent ensuite 3 tuiles de leur pioche qui constitueront leurs mains de départ. Le 1er joueur reçoit un bouclier.

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Prêts à naviguer ?

A son tour, les joueurs auront plusieurs actions possibles :

– Action principale : le joueur place un bateau sur une case mer accessible et applique les deux effets (tuile bateau et case mer).
– Action optionnelle : le joueur peut acheter un bateau mercenaire en en payant le coût. Il le place immédiatement sur une case mer, et réalise l’effet de la tuile mercenaire mais pas celui de la case mer.
– Pioche : à la fin de son tour, le joueur pioche un bateau de sa pioche et l’ajoute à sa main.

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Parmi les effets des cases mer, on retrouvera le tir sur un bateau adverse ou la réparation. Mais aussi la récupération d’un jeton, ou le placement d’une mine. Les effets bateaux quand à eux permettront de recevoir de l’or ou des boucliers, de tirer ou de réparer un bateau entre autres. Les bateaux mercenaires auront des effets plus puissants ! Ils permettront de supprimer une mine ou d’en placer une, de réaliser des tirs multiples ou d’écraser un bateau. Ils pourront aussi rapporter des points de victoire en fin de partie.

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Déploiement de la flotte ! 

Pour déployer ses bateaux, les joueurs ne pourront jamais les placer sur une case mer occupée par un autre bateau (sauf si la tuile l’autorise). Les places mer accessibles seront :
N’importe quelle case mer de la première ligne du plateau
Toute cases adjacentes à l’un de ses bateaux actifs déjà joués
Sur un des bateaux en feu ou sur un bateau en feu de l’adversaire du moment que la règle d’adjacence est respectée. Le bateau recouvert sera totalement détruit.

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Fin du déploiement !

La partie se termine de deux façons possibles :
Un joueur a pris la dernière tuile de sa pioche, il n’a donc plus qu’un seul tour à jouer
– Quand un joueur ne peut plus poser de bateau

On passera ensuite au décompte des points en tenant compte des combinaisons dans un premier temps :
3 ou 4 tuiles adjacentes en ligne ou en colonne et de même valeur donneront 3 ou 5 points
3 tuiles de valeurs qui se suivent que ce soit dans l’ordre croissant ou décroissant rapporteront des points qui se cumuleront en fonction du nombre de tuiles

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

On regardera ensuite du côté des bateaux mercenaires si certains ont des effets de fin de partie. Chaque bateau actif dans la zone adverse rapportera 1 point à son pirate. On additionnera alors le total de ces points et le joueur qui en aura le plus grand nombre l’emportera.

Notre avis sur Pirates under Fire !

Avec Pirates Under Fire, on retrouve un jeu d’affrontement pour deux joueurs. Notre configuration principale, alors nous avions hâte de le découvrir. Et malgré ses allures de jeu « simple », on se retrouve face à un jeu qui a sa jolie pointe de stratégie. Il va falloir réfléchir aux actions, à ce qu’elles peuvent entraîner, tout en essayant de scorer un maximum et de bloquer son adversaire du jour.

Cette jolie boîte, bien thématique, renferme un jeu fluide, rapide et très accessible. Malgré la mécanique qu’il faudra cerner pour tenter de l’emporter, on a un jeu rapide à comprendre, à installer et à jouer. La mécanique en elle même est simple hein, on pose des tuiles bateaux et on applique les effets. Mais c’est tout la subtilité cachée derrière qui nous a bien plu. Celle où il faut faire des choix, choisir une case qui nous permettra d’avancer plus vite, ou une autre pour bloquer l’adversaire. C’est très futé, croyez moi !

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Une rejouabilité au rendez vous !

Forcément, avec des pioches aléatoires de cartes, des plateaux modulables, d’un côté comme de l’autre, on n’aura pas les mêmes configurations à chaque partie. Mais, pour les sceptiques de la pioche, sachez que certaines actions vous permettront d’augmenter vos cartes dans votre main. De quoi continuer à gérer sa flotte et sa petite stratégie tout au long de la partie.

Avec un jeu d’affrontement, on a obligatoirement envie de voir de l’interaction. Et rassurez vous, c’est bien le cas ! Chaque placement de tuile poussera à l’interaction puisqu’on fera en sorte de bloquer l’autre à chaque action. Mais n’oubliez pas de rapporter quelques points au passage hein, sinon ça risque de vous coûter cher ! On se retrouve dans un jeu à tension, où les pouvoirs seront à déclencher quand il le faut. La juste dose de stress en fait.

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Pirates under fire est donc une jolie alternative pour jouer régulièrement à deux, pour initier tous types de joueurs grâce à son accessibilité, et plaira à plus d’un ! Le petit côté stratégique rajoute cette touche en plus non négligeable ^^ Vous l’aurez compris, on a un panaché idéal entre réflexion, optimisation et rapidité.

Chargez ! Feu !

Dans Pirates Under Fire, il faudra faire en sorte de tirer à feu puissant sur les bateaux adverses pour les empêcher de réaliser les suites tant désirées 😉 Vous allez rapidement vous prendre au jeu de faire mal à l’adversaire, et d’anticiper vos prochains placements pour réaliser les suites, ou bateaux identiques qui marqueront des points en fin de partie.

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Pirates under Fire - Asmodee - Explor8

Côté matériel, rien à redire, c’est solide, efficace sur les visuels et nettement suffisant pour ce genre de jeu. Petit regret de ne pas avoir plus de jetons (qui permettraient d’éviter de faire des échanges régulièrement), et un tour de plateau pour éviter que ça ne bouge à chaque tour.
Le calcul des points peut s’avérer un peu fastidieux aux premières parties. On aura toujours peur d’oublier quelque chose, mais rapidement les réflexes viendront. Grâce à ses parties rapides, vous aurez envie de les enchaîner pour prendre votre revanche sur la bataille !

Pirates under Fire est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu pour deux joueurs, rapide, fluide et vraiment efficace, Pirates Under Fire risque de vous plaire ! Dans un registre familial tout de même, on retrouve un jeu nerveux, avec sa pointe stratégique, où chaque action sera déterminante.

Pirates under Fire vous fait envie ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Explor8 sur le net : Site InternetFacebook

Une pensée sur “Pirates under Fire – Test et avis – Jeu 2 joueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *