Phare Andole – Test et Avis – Oka Luda

Lui, je l’avais déjà repéré à Cannes et son concept m’attirait bien ! Après le très célèbre Poule Poule qu’on ne présente plus, je vous propose de rester en bord de mer, avec Phare Andole, un jeu qui risque de vous triturer un peu les méninges 😉

Phare Andole - Oka Luda

Contenu du jeu :
20 cartes phares Recto-Verso – 1 carte nuit – 1 support de carte
2 bases de construction – 90 pièces en bois de différentes couleurs & tailles
2 meeples gardiens – 1 sablier – 10 jetons points – 1 feuillet de règles

Un jeu de Frédéric Langlois
Illustré par Christopher Matt
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 5 ans
20 minutes de construction de phares

Le but du jeu ? Accumuler le plus de points en construisant votre phare plusieurs fois

Phare Andole - Oka Luda

Comment on joue à Phare Andole ?

Pour la mise en place, le support de carte est posé sur la table et toutes les pièces en bois sont laissées dans le couvercle de la boîte. Les joueurs récupèrent leur base de construction, et on place un phare choisi au hasard sur le support de carte. Chaque joueur récupère également un gardien et les pièces correspondantes au phare à construire. Le sablier reste de côté.

Phare Andole - Oka Luda

Une partie de Phare Andole se joue en 5 manches, avec toujours la même carte. Mais le niveau de difficulté évoluera au fur et à mesure de votre partie. A la fin de chaque manche, le phare sera détruit et reconstruit de façon différente.

Un début en douceur

Pour la première manche, on pourra se servir de la carte phare pour construire le phare sur sa base. Les joueurs jouent en même temps, et le premier qui termine son phare installe son gardien à côté. Le 1er joueur qui a fini, si son phare n’a pas d’erreur, remporte le point. Là comme ça, ça paraît simple, très simple même, mais tout va s’accélérer petit à petit.

Phare Andole - Oka Luda

Phare Andole - Oka Luda

Phare Andole - Oka Luda

A la fin de cette première manche, comme à la fin de chacune, les deux joueurs détruisent leur phare, et reposent les pièces devant eux dans le désordre avant de repartir pour la 2nde manche !

Phare Andole - Oka Luda

Phare Andole - Oka Luda

Dans celle ci, on reconstruira le même phare, mais cette fois le sablier de 30 secondes entrera en jeu, et vous l’aurez compris, il faudra le finir en premier et dans le temps imparti. Là encore, le 1er à finir sans erreur remportera un point. Jusque là, votre mémoire ne sera pas trop nécessaire, mais ça va se complexifier dès la prochaine manche. Parce que c’est bien beau de jouer en plein jour, mais au bout d’un moment, la nuit tombe sur le bord de mer …

Phare Andole - Oka Luda

Phare Andole - Oka Luda

On accroît la difficulté …

La 3ème manche vous fera intégrer la carte nuit devant la carte phare. Et là, vous allez devoir construire votre phare uniquement avec votre mémoire ! Sans chrono, chacun prendra son temps pour réaliser le phare sans erreur. Mais c’est toujours le joueur qui aura fini en premier sans erreur qui remportera le point.

On continue à monter en difficulté ? La 4ème manche sera identique à la 3ème, de nuit également, mais cette fois avec le sablier ! 30 secondes, votre mémoire, et c’est tout ce que vous aurez besoin pour finir votre phare en premier, sans erreur et remporter le point. Pour la dernière manche, ça sera la difficulté ultime ! Toutes les pièces sont remises dans le couvercle avec toutes les autres pièces non utilisées. On repart pour un tour, sans sablier mais toujours avec le phare de nuit, pour tenter de refaire encore son phare, en cherchant les bonnes pièces.

Phare Andole - Oka Luda

Phare Andole - Oka Luda

Phare Andole - Oka Luda

La partie se termine à la fin des 5 manches, et celui qui a le plus de points l’emporte !

Petit récap’ rapide ?

Première manche : phare visible, sans sablier
Deuxième manche : phare visible et sablier de 30 secondes
Troisième manche : phare caché, sans sablier
Quatrième manche : phare caché, sablier de 30 secondes
Cinquième manche : phare caché, et toutes les pièces dans la boîte

Phare Andole - Oka Luda

Variantes en équipe ou matelot solitaire ?

Pour la variante en équipes, avec 2 joueurs dans chaque équipe, un joueur gère les pièces et les passe une par une à celui qui construit le phare. En solo, vous êtes le gardien du phare, vous jouerez les 5 manches normalement, et dès qu’une erreur est commise tout s’arrête. Dans cette version, vous enchaînez la construction de plusieurs phares !

Notre avis sur Phare Andole !

A Cannes, je l’avais déjà trouvé très beau, et il m’attirait. Toutes ces pièces en bois donnaient envie d’être manipulées directement ! Et comme il était proposé dès 5 ans, je savais que c’était le jeu auquel je pourrai facilement jouer avec mes neveux. Qu’en est-il après ce test en réel ?

Accessible oui, mais pas si simple !

Les règles se lisent et se comprennent en un rien de temps. On comprend les bases de chaque manche et on se lance tout de suite dans les multiples constructions de nos phares. Mais honnêtement, c’est loin d’être si évident. On garde un concept simple de construction de phare et d’assemblage, mais la mémoire va surtout nous jouer de sacrés tours. Et c’est ça qui va le démarquer du reste 🙂

Phare Andole - Oka Luda

Phare Andole - Oka Luda

Phare Andole - Oka Luda

A la première phase tout se passe bien, mais dès le début il faudra réfléchir et tenter de se souvenir de l’ordre des pièces qu’on place. Certains phares seront plus accessibles que d’autres, sans aucun doute. Et vous pourrez choisir en fonction des personnes avec qui vous jouez. Même s’il ne faudra pas oublier que les enfants ont une sacrée mémoire.

Dextérité, réflexion, observation

C’est le panaché parfait du jeu. Votre phare devra tenir droit, mais surtout devra être dans le bon ordre pour tenter de marquer des points. Et le stress sera encore plus grand à chaque manche, à tel point qu’on en perdra la dextérité ! Le sablier nous fera stresser encore plus et parfois faire de bien jolies bêtises mais ça vous amènera de jolis fous rires au passage. Parce que forcément, plus d’une fois, vous serez tentés d’inverser les couleurs !

Mais c’est le genre de jeu qui fera travailler de nombreuses facultés pour les plus jeunes comme pour les plus grands. Mémoire visuelle, rapidité, dextérité, observation, concentration, tout sera mis à rude épreuve pour remporter la partie ! J’ai vraiment craqué sur ce jeu de construction, et les différents modes proposés permettent de mieux savourer le jeu.

Phare Andole - Oka Luda

Phare Andole - Oka Luda

Phare Andole - Oka Luda

Je n’ai pas encore essayé d’y jouer en solo, mais juste pour le challenge je le ferai bien volontiers ! Par contre je reste un peu sceptique sur l’âge minimum de 5 ans. C’est quand même compliqué pour les bambins de retenir autant de couleurs en si peu de temps, et vous aurez peut être besoin d’adapter un peu les règles, surtout pour les premières parties. C’est ce que j’ai fait avec mon neveu 🙂

Une édition très chouette

L’édition m’a beaucoup plu. Les pièces en bois sont agréables à manipuler, le tout de façon très colorée. Bref ça fonctionne. Petit bémol sur la taille de la boîte, qui aurait pu être plus petite sans aucun doute. Mais ça n’enlève pas le plaisir du jeu tout va bien 😉 L’ensemble nous donne quelque chose d’original, de soigné, et de zen qui m’a beaucoup plu.

Phare Andole - Oka Luda

Les cartes m’auront bien fait sourire avec les jeux de mots réalisés sur les noms de phares 😉 Pour vous en donner quelques idées de ce qui vous attend, nous avons entre autres, le phare rière de corail, le phare west, le phare kenciel, le phare tichaud … et j’en passe ! De quoi vous donner un petit sourire quand vous choisissez la carte 😉

A savoir que le jeu a reçu le prix Educaflip en 2016 qui récompense des jeux qui peuvent être utilisables à la maison comme à l’école, les jeux à fort potentiel pédagogique et qui complètent les outils éducatifs. Bref Phare Andole le mérite totalement vu toutes les capacités qu’il fera fonctionner 🙂

Phare Andole - Oka Luda

Phare Andole est-il pour vous ?

Phare Andole se retrouve à la fois comme un chouette jeu familial mais aussi éducatif, auquel vous prendrez plaisir à jouer avec les plus jeunes ou entre adultes. Accessible, et avec de nombreux phares différents, vous prendrez plaisir à réaliser de nouveaux phares à chaque partie !

Phare Andole vous fait envie ?

Retrouvez Oka Luda sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Pixie Games sur le net : Site internet FacebookTwitter

 

2 pensées sur “Phare Andole – Test et Avis – Oka Luda

  • 24 septembre 2020 à 22:21
    Permalink

    Bonjour,
    merci beaucoup pour votre regard et ce très bel article, complet et très bien illustré.
    Précision technique pour la boîte. J’ai personnellement travaillé sur son format qui m’avait un peu cassé la tête à l’époque de la première édition du jeu. La taille choisit permet de voir l’ensemble des pièces sans trop de difficulté pour préparer son phare et de « Phare fouiller » sans problème pour la 5ème manche. Voilà, vous savez tout !

    Répondre
    • 28 septembre 2020 à 15:37
      Permalink

      Bonjour !
      Merci pour votre passage par ici 🙂 Ravie que l’article vous plaise !
      Et merci pour les précisions sur la boîte, c’est sûr que comme ça, ça parait bien plus logique !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.