Overbooked – Test et Avis – Jumbo

Avouons le, je crois qu’après des semaines de confinement, on a tous envie de voyager un peu ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Overbooked, et de placer les passagers dans l’avion ! Chaque passager doit avoir son siège, mais c’est un véritable casse tête qui vous attend ! Préparez vous au décollage …

Overbooked - Jumbo

Contenu du jeu :
Un plateau de jeu – 4 comptoirs d’enregistrement – 4 avions Recto – Verso
4 escaliers d’embarquements – 81 cartes Passagers – 15 cartes évènements
24 chèques repas – 150 passagers (30 de chaque couleur) – 1 tour de contrôle
& tapis roulant – 1 insigne gagnant – 8 cubes en bois – 4 aides de jeu
1 livret de règles

Un jeu de Daryl Chow’s
Illustré par Gyom
De 1 à 4 joueurs
Dès 8 ans
30 minutes avant le décollage !

Le but du jeu ? Placer les passagers en optimisant au mieux et en répondant à leurs attentes.

Overbooked - Jumbo

Comment on joue à Overbooked ?

Pour la mise en place, on pose le plateau au centre de la table en y assemblant les 4 comptoirs d’enregistrement. Les couleurs non jouées seront retournées. On place les passagers par couleur sur le côté du plateau. Chaque joueur récupère son plateau de jeu et le place du côté de la zone concernée en fonction du nombre de joueurs. Il prend aussi un escalier d’embarquement qu’il place à côté de son avion. Chaque joueur récupère également 6 Chèques repas qu’il pose sur son comptoir d’enregistrement. La tour de contrôle est donnée au 1er joueur, toutes les cartes passagers sont mélangées et posées face cachée. Les 4 premières seront dévoilées sur les salles d’attentes. La partie peut alors commencer.

Overbooked - Jumbo

Overbooked - Jumbo

Dans Overbooked, les joueurs vont jouer l’un après l’autre en plaçant les différents passagers dans leurs avions respectifs. Mais chaque passager aura sa petite préférence de placement ou sa condition qui vous permettra de mieux scorer.

Embarquement immédiat

L’embarquement va pouvoir commencer, vous appelez les passagers à la porte pour commencer le placement. A son tour, le joueur va choisir une carte passagers parmi celles présentes sur la zone d’accueil. La carte la plus proche de la porte d’embarquement ne coûtera rien au joueur qui la choisit. Mais pour chaque carte sautée, le joueur devra placer un jeton Chèque repas sur la carte non récupérée. S’il veut donc la 3ème carte du hall d’accueil, il placera un chèque repas sur la 1ère et la 2ème carte.

Overbooked - Jumbo

Overbooked - Jumbo

Les joueurs qui choisiront ces cartes par la suite récupéreront ainsi les jetons chèques repas.

La carte choisie par le joueur indique des passagers qu’il devra récupérer dans la réserve. Une fois récupérés, il va les placer sur son avion comme indiqué sur la carte. Mais pour les placer, il y a certaines conditions à respecter parfois 😉

Overbooked - Jumbo

Overbooked - Jumbo

Overbooked - Jumbo

Des passagers exigeants

Pour réussir son placement, le joueur devra prendre en compte les différents critères demandés par les cartes. Les bagages montrés sur les cartes montrent le placement exact que devra faire le joueur, mais la carte pourra être orientée dans n’importe quel sens sauf en miroir. Mais attention, tous les passagers devront être placés dans l’avion sur un siège (et pas dans un couloir 😉 ).

Overbooked - Jumbo

Overbooked - Jumbo

En fonction des couleurs des passagers, il faudra faire attention à leurs souhaits :
★ Passagers rouges : ce sont des amoureux, il faut donc les placer côte à côte.
✈ Passagers blancs : ce sont des enfants, ils ne peuvent pas voyager seuls. Il faut donc les entourer d’adultes pour assurer leur surveillance.
★ Passagers bleus : des joueurs de rugby, qui voyagent principalement en équipe !
✈ Passagers jaunes : eux, ils sont amis, alors on les place aussi ensemble !
★ Passagers verts : les personnes âgées, qui ont aussi besoin de voyager en groupe pour passer un voyage plus agréable.

Overbooked - Jumbo

Si le placement d’un passager n’est pas possible parce que le siège est déjà occupé, le précédent occupant doit laisser sa place, et passer en surréservation sur l’escalier à côté de l’avion. Certaines cartes indiquent également des obligations de placements, côté hublot, couloir, milieu … Là aussi il faut les placer en fonction de leurs exigences.

Dès que la carte est validée, les joueurs déplacent les cartes vers la porte d’embarquement pour en ajouter une nouvelle après le contrôle des bagages.

Overbooked - Jumbo

Préparez vous au décollage

La partie se termine lorsqu’une ou plusieurs couleurs de passagers est épuisée. Le tour en cours se termine, et les joueurs pourront passer au décompte des points. Les points seront marqués en fonction des sièges adjacents de façon orthogonale. Les sièges séparés par un couloir ou en diagonale ne sont pas considérés comme adjacents.

Pour calculer les points on regardera donc les différents passagers de notre avion :
– 5 points pour chaque couple de deux passagers rouges assis sur des sièges adjacents. S’ils sont 3, il n’y a pas de points marqués.
– 3 points pour chaque enfant (passagers blancs) complètement entouré
– 1 point pour chaque joueur de rugby (passager bleu) de la plus grande zone de passagers bleus de l’avion. On doublera ce score si c’est le plus grand groupe de passagers bleus de tous les plateaux.

1 point pour chaque ami (passager jaune) de la plus grande zone jaune de l’avion. Idem que pour les joueurs de rugby, on double si c’est la plus grand zone.
– Et c’est pareil pour les passagers verts, avec un point pour chaque dans la plus grand zone, et score doublé si c’est la plus grand zone de tous les avions.
– 1 point pour chaque paire de chèque repas restant dans sa zone.

Overbooked - Jumbo

Attention aux surréservations !

Mais on perdra aussi des points selon certaines conditions :
– 2 points en moins pour chaque passager en surréservation
– 2 points en moins pour le joueur qui a le plus de passagers en surréservation
– 1 point en moins pour chaque siège vide

Le joueur avec le plus grand score l’emporte !

Notre avis sur Overbooked !

Je ne connais que très peu les jeux Jumbo, et celui ci me faisait de l’œil depuis un moment ! Et ça a été une bien jolie découverte dont je ne compte plus les parties. La 1ère était d’ailleurs à l’Escale à jeux (coucou Max !) mais il fait parti de mon top 3 de l’été !

Optimisation au rendez vous

Avec Overbooked, on se retrouve vraiment dans un jeu d’optimisation où il va falloir gérer au mieux ses placements pour tenter de gagner. Au début, les placements seront relativement simples. Vous arriverez à prendre les cartes que vous souhaitez. Mais petit à petit, ça va se corser comme il faut ! Et tout l’intérêt du jeu est là. Choisir les bonnes cartes pour remplir au mieux son avion, quitte à faire quelques sacrifices haha

Overbooked - Jumbo

Overbooked - Jumbo

Overbooked - Jumbo

Overbooked est très accessible, même si les règles paraissent un peu brouillon, il y a pas mal d’infos, mais on reste sur du jeu simple hein. On comprend vite le principe, le jeu en lui même et on se lance tout de suite dans une partie. Préparez vous à faire chauffer les neurones quand même pour optimiser tout ça du mieux possible. Les tours s’enchaînent rapidement, et on a quelque chose de fluide et bien dynamique. L’ensemble des mécanismes fonctionnent vraiment bien, et pour ma part, ça m’a rendu totalement accro !

Faire des choix, embêter les autres

C’est un peu ce qui vous attend. Grâce aux tickets repas, vous allez pouvoir choisir la carte que vous voulez pour avoir les passagers qui iront le mieux dans votre placement. Vous allez devoir faire des choix selon votre stratégie, sachant que tous les passagers vous feront gagner des points à leurs façons.

Overbooked - Jumbo

Overbooked - Jumbo

Vous pourrez aussi librement bloquer vos adversaires, surtout en fin de partie, pour les forcer à passer certaines personnes en zone de surbooking. Et c’est quand même bien fourbe il faut l’avouer. Oui, parfois vous ferez votre sans coeur à virer des personnes en couple, des amis d’un groupe et même des enfants ! Mais c’est le jeu hein 😉

Il faut que j’essaie le mode solo, pour me faire une idée, mais l’ayant testé à 2, 3 ou 4, il fonctionne dans toutes les configurations. C’est le jeu idéal pour jouer en famille, entre amis, sans être à la recherche d’un jeu trop complexe ou trop simple. On a un juste milieu qui fonctionne vraiment bien, rapide à expliquer, et qui plaira à plus d’un sans aucun doute !

Overbooked - Jumbo

Un design qui attire

J’avoue que chez Jumbo, les designs sont assez surprenants. Et pour Overbooked j’ai tout de suite accroché. On retrouve un petit côté 8-bit et même quelques références geeks qui m’ont bien plu. C’est coloré, rempli de détails, et je ne me lasse pas des designs. Même les petits personnages ont des mimiques et attitudes différentes. Du coup on se prendra même au jeu de former les groupes en choisissant les tuiles (j’avoue je l’ai déjà fait !)

Overbooked - Jumbo

Overbooked - Jumbo

Le renouvellement des parties est bien présent, chaque partie que j’ai faite était différente. Entre le scoring qui peut tout changer, les événements qui rendent le jeu plus complexe, votre avion qui peut avoir plein de passagers en surbooking et j’en passe, rien n’est gagné jusqu’au bout ! On va se surprendre à calculer nos moindres coups pour tenter de mieux scorer (surtout avec les majorités).

Overbooked est-il pour vous ?

Overbooked est un jeu simple, agréable, mais pas si simpliste ! Avec sa bonne touche de réflexion & d’optimisation, il plaira autant aux plus jeunes qu’aux grands. Un très bon jeu familial, fluide, dynamique, rapide, qui m’a totalement fait craquer avec sa petite touche de tetris ! Coup de coeur validé 😉

Overbooked vous fait envie ?

Retrouvez Jumbo sur le net : Site internetFacebook
Retrouvez Pixie Games sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.