Nos jeux en vue au #FIJ2018 !

Qui dit week end ludique, dit jeux de société ! Et forcément on a repéré certains jeux qui nous font bien envie, et on espère trouver la place et le temps nécessaire pour tous les faire. Déjà cette année on y sera un jour de plus que l’an dernier et c’est pas négligeable 😉 Et ne vous inquiétez pas, on vous montrera tout ça dès notre retour, et même déjà un premier aperçu sur IG certainement le jour même 🙂
Si on y arrive, on vous proposera un récapitulatif jour par jour de notre week end jeux, et si entre temps des jeux vous intéressent et que vous voulez qu’on aille voir ça de plus près, n’hésitez pas à nous le dire !

Comme l’année dernière, je vous propose de découvrir tous ces jeux par éditeur/distributeur directement 🙂

Chez Funforge, 3 jeux seront à l’essai. Les deux que je n’ai pas pu tester l’an passé par manque de temps, et je compte bien me rattraper cette année mais aussi le Kickstarter qui arrive le 14 mars 2018 !
▲ Professor Evil & the Citadel of Time : Dans ce jeu il faudra entrer dans un sinistre manoir, dévérouiller les portes et récupérer le trésor avant que le Professor enferme tout dans le coffre fort ! Il est déjà sorti, je n’ai pas encore eu l’occasion de vous le présenter, mais j’ai déjà hâte d’y jouer !
▲  Evolution : Un jeu de cartes où il faudra faire évoluer les espèces afin de les faire survivre.
▲ Monumental : Un jeu de civilisation dans lequel l’équilibre de vos ressources sera indispensable pour votre victoire. Avec votre deck, tentez d’étendre & de développer votre civilisation pour détruire les autres civilisations. Au programme, du matériel, beaucoup de matériel, mais des règles qui sont annoncées plutôt simples ! Comptez entre 60 & 90 minutes de jeu pour une partie. On a hâte de l’essayer !

Chez BlackRock Games, on a aussi repéré plusieurs jeux qui nous font bien envie !

▲ Jurassic Snack : Edité chez The Flying Games, on a déjà eu l’occasion d’essayer Little Big Fish, qui était plutôt sympa ! Jurassic Snack c’est un jeu de Bruno Cathala, où il faudra que vos Diplodocus se nourrissent de plus de feuilles que l’adversaire … Mais vos T-Rex pourront aussi vous aider à avancer un peu plus vite 😉

▲L’extension de Time Arena : Avec deux nouvelles factions, les Scots et les Kamikawaiis. J’ai tellement eu un coup de coeur pour ce jeu, que j’ai hâte de découvrir les nouveaux personnages à Cannes !

▲ Welcome to … : Edité chez Blue Cocker, on incarne des archéologues des années 50. Il va falloir respecter les plans de la ville pour pouvoir construire des bâtiments de rêve ! Tout le monde joue en même temps, et il va falloir combiner au mieux les actions pour devenir le meilleur architecte !

Huns : Edité chez La boîte de jeu, il me tente particulièrement celui ci ! Un jeu de draft de dé où il va falloir choisir les dés qu’on veut mais aussi ceux qui bloqueront vos adversaires. Parce que oui, ceux que vous ne choisirez pas, les autres pourront les prendre. Alors oui, il y a un côté un peu tendu à faire des petits coups à l’envers aux autres, mais ça reste bien sympa !

Banquet Royal : Edité chez Bankiiiz Editions, préparez vous à faire les meilleurs plats possibles pour le Palais ! Grâce aux différents ingrédients, vous allez devoir faire craquer l’ensemble de la Famille Royale en respectant l’ordre du buffet 🙂 Accessible dès 7 ans, il me tente bien pour y jouer avec mon neveu 🙂

▲ Complicity : Un jeu de GameFlow, ceux à l’initiative de Chimere ! Un jeu de coopération, où il va falloir créer des phrases qui provoquera l’émotion ou la discorde 😉

Chez Asmodee, on a aussi repéré quelques jeux, enfin deux pour l’instant, mais on sait qu’on jouera  à bien plus de jeux sur place :

▲ Twin It : Edité chez Cocktail Games, il est nominé à l’As d’Or, en catégorie Tout Public ! Je n’ai toujours pas eu l’occasion de l’essayer, alors ça sera l’occasion 🙂 Dans Twin It, il faudra associer les paires de motifs ensemble, et parfois elles seront en triples ou plus, alors l’observation est bien au rendez vous !

▲ Attack of the Jelly Monster : Edité chez Libellud, j’avais eu l’occasion de voir le prototype l’an passé à Cannes. Je l’ai reçu dernièrement mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester ! Attention, le chaos s’invite sur vos tables dans un jeu où il faudra amasser un maximum de matière d’un énorme monstre avant que l’armée ne détruise tout !

▲ Pikto : Edité chez Cocktail Games, dans ce jeu vous devrez faire deviner des mots à l’aide de dessins comprenant bâtons & ronds.

▲ Imaginarium : Certainement LE jeu que j’attends le plus cette année ! Signé Bruno Cathala (encore une fois !) & Florian Siriex, il est édité chez Bombyx, et vous emmène dans un univers Steampunk juste parfait ! Dans ce jeu, vous allez devoir réparer, démonter et combiner des machines originales pour produire des ressources qui vous permettront d’en réparer des plus puissantes ! Si vous saviez comme j’ai hâte de le voir en vrai & d’y jouer enfin !

▲ CIV : Edité chez Ludonautes,  Carta Impera Victoria est un jeu de cartes où vous devrez développer votre civilisation dans six domaines différents. Mais attention aux alliances qui pourraient tout vous faire perdre ! Intriguant & à tester d’urgence !

Chez Asmodee, il y a également d’autres jeux déjà sortis à tester (et certains seront présentés sous peu sur le blog !) : Unlock chez Space Cowboys, Dream On chez Cmon, When I dream chez Repos Production, Pandemic Montée des eaux chez Zman, et Star Wars Legion chez FFG !

Chez Lucky Duck Games, vous pourrez essayer Zombie Tsunami, et leur prochain Kickstarter qui sort en début de semaine prochaine avec Chronicles of Crime ! Si je m’en sors, je vous en parlerai vendredi sur le blog, ça donnera sûrement envie à ceux présents sur Cannes d’aller voir ce qu’il donne en vrai 🙂

Ensuite, c’est chez Oz Editions qu’on devrait faire un petit arrêt, pour découvrir deux jeux :

▲ Tiki : Un jeu de stratégie pour deux joueurs où chaque joueur incarnera une divinité de l’île de Manami. A chacun de s’attirer les faveurs des tribus pour recevoir le plus vite les offrandes indispensables à la victoire.
▲ Kiwara : Un jeu de pose et de contrôle qui m’intrigue beaucoup, j’ai hâte de le découvrir sur place directement !

Chez Iello, on a aussi repéré quelques jeux qui nous font envie.

▲ Hero Realms : un jeu de deckbuilding qui me fait vraiment envie, après avoir été accro à Star Realms chez eux.

▲ Chateau Aventure : Un jeu qui vous proposera des énigmes avec plan & descriptif à l’appui. Celui ci, il m’intrigue et je ne sais pas trop ce qu’il peut valoir en vrai ! J’attends de voir ! Et comme c’est pour 2 joueurs c’est parfait pour nous 😉

Chez Gigamic, deux jeux d’ambiance qui iraient bien pour nos soirées en famille :

▲ Kontour : un jeu où il faudra faire deviner les mots aux autres joueurs en faisant un dessin contenant moins de 15 traits et moins de 30 secondes. De quoi avoir des bons fous rires je pense !

▲ Chrono Mots : un jeu où il vous faudra deviner des mots grâce à des lettres données en indice. Coopération au programme.

Et enfin chez Blue Orange, deux jeux (au minimum) sont dans notre viseur :

▲ Kang : Un jeu abstrait pour 2 joueurs, où il va falloir jouer à saute kangourou ! On joue énormément à deux, du coup c’est le genre de jeu qui m’intéresse forcément quand je vois qu’il est fait pour deux joueurs.

▲Kingdomino Age of Giants : Aaaah l’extension est enfin là ! Enfin en prototype bien bien avancé, puisque dans mes souvenirs c’est prévu pour cet été ! Au programme des nouvelles tuiles, une tour de distribution de dominos, et la possibilité de jouer à 5 joueurs

On essaiera aussi d’aller faire un tour chez Pixie Games, parce que je suis bien tentée par Small Detectives, Rise to Nobility, et Small Island !

Voilà, ça reste une liste non exhaustive, parce que forcément sur place, on va sûrement en voir beaucoup d’autres qui nous plairont ! On espère arriver à jouer bien plus que l’année dernière, et on essaiera de vous faire un récap tous les jours de nos découvertes pour que vous puissiez vivre ça presque en direct ! Quoiqu’il en soit on vous montrera une bonne partie sur Instagram, alors rejoignez nous vite !

2 pensées sur “Nos jeux en vue au #FIJ2018 !

  • 20 février 2018 à 18:14
    Permalink

    Je ne pensais pas qu’il existait autant de jeux de société !
    Le choix est impressionnant

    Répondre
    • 15 mars 2018 à 08:35
      Permalink

      Ah oui c’est sûr ! Et il y en a vraiment pour tous les goûts !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *