[KS EN COURS] Monumental – Funforge

Si vous avez un peu suivi nos récapitulatifs du Festival International des Jeux de Cannes, vous n’avez pas pu passer à côté ! Funforge, éditeur de Tokaïdo & Evolution entre autres, nous propose dès ce soir, de retrouver leur nouveau jeu : Monumental ! En exclusivité sur Kickstarter, on vous propose de découvrir tout ça dès maintenant, et peut être de vous faire craquer 😉

Monumental Funforge

Monumental c’est quoi ?

Monumental, c’est un jeu de Matthew Dunstan, déjà à l’origine de Professeur Evil & The Citadel of Time, Fairy Tiles, Elysium et j’en passe ! Bref, que du beau & du bon !

Côté thème, nous sommes dans un jeu de civilisation avec une mécanique assez particulière ! Avec une forte dominance de deckbuilding & de combos, le gameplay est particulier puisqu’à l’aide de tuiles, vous allez devoir développer toute une ville. Vous jouerez une civilisation au choix (Egyptiens, Danois, Chinois, Grecs ou Japonais) et ainsi vous aurez un deck de départ identique à tous avec des bâtiments.
Vous allez devoir collecter différentes ressources, qu’elles soient militaires, de production ou scientifique pour vous permettre d’acquérir de nouvelles cartes. A chaque tour, devant vous, vous aurez 9 cartes sorties du deck, placées en 3×3 et qui représenteront la ville.

Les cartes présentées juste là, sont celles vu à Cannes en l’état de prototype. Bien évidemment, elles seront richement illustrées à l’état final ! (d’ailleurs on en a vu certaines, et ça va être canon !)

Monumental Funforge

Monumental Funforge

Et c’est là que ça se complique puisque bien sûr, vous n’allez pas pouvoir toutes les utiliser d’un coup. Il va falloir choisir une seule ligne & une seule colonne à activer.

Plusieurs types de cartes existent et sont possibles à l’acquisition que ce soit des bâtiments, des merveilles ou des technologies. Les cartes merveilles sont chères mais elles sont constructibles en plusieurs étapes. En effet, vous pourrez en réserver une et la compléter un peu à chaque tour en fonction de vos possibilités. Son effet sera one shot, et elle viendra se greffer à votre ville.

Monumental Funforge

Et à noter que l’or remplace n’importe quelle ressource, il sera donc bien pratique pour acquérir certaines cartes.Et bien évidemment, comme il s’agit d’un jeu de deckbuilding, il sera important d’archiver certaines cartes pour garder les plus intéressantes en main, et écarter celles de base.

Les points de culture quand à eux, vous permettront d’acquérir les politiques culturelles, qui ont un bonus permanent !

Vous l’aurez compris, vous pourrez donc vous servir des différentes ressources pour acheter des cartes plus puissantes à travers trois périodes : classique, moyen âge, et ère moderne. Aucune limite, du moment que le joueur peut les payer. Ces différentes cartes acquises sont placées au dessus du deck, donc vous êtes sûres de tomber rapidement dessus.

Avec les provinces, vous allez pouvoir déployer des unités sur le plateau. Mais ça ce sera uniquement avec les cartes qui possèdent de la puissance militaire. Pour conquérir un terrain, il vous faudra battre la valeur indiquée sur la tuile. Chacune des tuiles aura une difficulté en fonction de sa situation.
Chaque joueur débute la partie avec 20 soldats au total. Il n’en perdra aucun, mais s’il a besoin, il pourra redéployer ses troupes pour défendre le territoire. Vous aurez également un chef de guerre, qui vaut deux points de défense. Lorsqu’il conquit une province, une capacité spéciale s’appliquera.

Toutes les civilisations sont assez bourrines et stratégiques. Après, au fur et à mesure de la partie, les combos deviendront de plus en plus complexes. En effet, plus les cartes vont être puissantes, plus il y aura de technologies, de merveilles … et ça deviendra vraiment intéressant !

La partie s’arrête lorsqu’il n’y a plus de cartes disponibles. Alors rassurez vous, même si personne n’achète de carte, la dernière est toujours défaussée, donc aucune chance d’être bloqué par rapport à ça. A la fin, vous trouverez également des bonus de majorité, en fonction du nombre de telles ou telles catégories où vous aurez le plus de cartes.

Petites infos sur le KS, il y aura 110 figurines dans la boîte de base. Mais vous aurez plusieurs possibilités pour rajouter des add-on dont les merveilles sous forme de figurine (j’avoue j’ai hâte de les voir !). Vous pourrez aussi découvrir des nouvelles civilisations dans un All-In, avec les Aztèques, les Amazones, les Atlantes et l’Empire Mongole). Le jeu sera disponible en anglais & en français, parfait pour plaire à plus de monde !

Monumental Funforge

Le concept de plateau modulable en fonction du nombre de joueurs, et des scénarios me tente carrément bien ! Je leur souhaite de vraiment bien fonctionner, et j’espère que beaucoup de joueurs seront intéressés ! Parce qu’à première vue (je n’y ai malheureusement pas joué), il a l’air vraiment sympa ! Et puis le coeur du jeu, la mécanique et devoir en permanence se remettre en question pour savoir quelles cartes activer, ça me tente vraiment !

Rendez vous sur Kickstarter dès maintenant pour craquer sur Monumental !

Monumental Funforge

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *