♤ Mercredi Jeux ! ♤ Mille Sabords

Bonjour !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau Mercredi Jeux ! Le jeu dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est un jeu rapide (enfin tout dépend des manches 😉 ), de dés, et de chance aussi quand même 🙂

logo mercredi jeux2

Toutes les deux semaines, le mercredi, vous découvrirez un jeu de société en partenariat avec Ludomus.
Retrouvez Ludomus sur le net : Page Facebook – Blog – Site Internet
Vous pouvez retrouver les précédents tests en cliquant sur le petit macaron à droite =)
mille sabords

Mille Sabords, c’est donc un jeu de dés où vous vous glisserez dans la peau d’un pirate, pour défier la chance et réaliser la meilleure combinaison de dés. Une sorte de Yathzee en bref =) Plus les dés seront identiques, plus elles vous rapporteront des points, et plus vous vous rapprocherez de la victoire. Mais avec les cartes pirates, vous pouvez tout gagner ou tout perdre, de quoi influencer votre jeu =)

Le but du jeu : être le premier joueur à atteindre 6000 points pour remporter la partie !

mercredi jeux règles

IMG_0029

Contenu du jeu Mille Sabords :

35 cartes pirates – 5 cartes résumé – 8 dés Corsaire

Au début de la partie, un joueur est désigné Capitaine du bateau pirate, et place les cartes pirates (une fois mélangées) au centre de la table. Le plus jeune commence, et révèle en premier la carte Pirate qui est au dessus de la pioche, afin de voir l’influence qu’aura sa carte sur son tour.

IMG_0030

En effet chaque carte pirate a une influence sur votre jeu :

Pirate : tous les points sont doublés
Ile au trésor : Après chaque lancer, il y a possibilité de sauvegarder des dés, afin de pouvoir éviter le piège des 3 têtes de morts et ainsi tout perdre.
Tête de mort : Rajoute une ou deux têtes de mort à votre jeu
Bateau pirate : Permet de gagner ou de perdre des points. Si le joueur a le même nombre de sabres qu’indiqué sur la carte, il remporte le bonus en plus de ses points normaux. Si le joueur n’a pas le même nombre de sabres il perd le nombre bonus & le retire de ses points.
Pièce d’Or : rajoute une pièce d’or au jeu du joueur
Diamant : rajoute un diamant au tirage du joueur
Singe & perroquet : Tous les singes & perroquets représentent les mêmes dés et peuvent donc créer une combinaison ensemble.
Gardienne : permet de rejouer une tête de mort au deuxième lancer.

IMG_0027

Lors du lancement de dés, plusieurs caractéristiques entrent en jeu :

IMG_0033 – Créer une combinaison de symboles : 3 symboles identiques rapportent 100 points, 4 rapportent 200 points et ainsi de suite jusqu’aux 8 qui rapportent 4000 points.

IMG_0035 IMG_0032 – Têtes de morts : les têtes de mort qui sortent pendant votre tirage ne peuvent pas être relancées. Si le joueur a 3 têtes de mort, son tour s’arrête et le jeu passe à l’adversaire. S’il en a 4 dès le premier tirage, le joueur va sur l’Ile de la Tête-de-mort et peut ainsi faire perdre des points à son adversaire. Lui n’en gagnera pas, mais il fera perdre au minimum 400 points (100 points par tête de mort), et pourra continuer, si à chaque lancer il ressort une tête de mort, c’est 100 points qui se rajoutent au reste, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il fasse un tirage sans tête de mort. Et ça je peux vous assurer que ça peut faire très mal ^^
– Cumuler les diamants & pièces d’or : Chaque diamant et chaque pièce d’or rapporte 100 points en plus de la combinaison créée. Bref un véritable plus =)

Le joueur a le droit à 2 lancers, il doit donc choisir les dés qu’il décide de garder et ceux qu’il souhaite relancer. Tout en sachant que les têtes de mort ne peuvent pas être relancées, et qu’il faut minimum 2 dés à relancer. Il peut aussi choisir de ne pas faire ce deuxième tirage et en rester sur son premier, afin d’éviter les 3 têtes de mort par exemple.

IMG_0038

Si dans une manche, tous les dés rapportent des points (4 singes, 3 pièces d’or & 1 diamant par exemple), il y a un bonus coffre au trésor plein qui se rajoute (soit 500 points).

En gros, vous l’aurez compris, à chaque tour vous pouvez tout gagner ou tout perdre d’un coup !
Et la cerise sur le cupcake c’est la possibilité de gagner la partie d’un coup, en créant une combinaison de 9 symboles identiques, il enclenche alors la magie pirate. Par exemple, pour réaliser ce coup, il vous faudra avoir une carte pièce d’or ou diamant sur la pile et avoir 8 symboles identiques sur vos dés. Autant vous dire que c’est bien compliqué !

Le premier joueur arrivant à 6000 points clôture presque la partie, puisqu’un dernier tour s’engage alors. A la fin de ce dernier tour, le joueur ayant le plus de points devient le grand pirate !

IMG_0037 IMG_0036

mercredi jeux avis

Après avoir mis un petit moment à assimiler toutes les règles, Mille Sabords devient plus simple et plus rapide à jouer. Le principe d’avoir la possibilité de faire perdre des points à l’adversaire est un plus, ça met un peu de challenge dans le jeu 😉 Et puis de savoir qu’on peut autant gagner 500 points qu’en perdre 1500 d’un coup, ça relance complètement la partie !
Un petit jeu rapide & familial, qui peut faire passer une bien bonne soirée entre amis également !
J’avais un peu peur que ce soit un jeu de combinaison de dés sans grand intérêt mais en fait non, le hasard est quand même bien présent, mais les cartes sont là pour justement permettre de réfléchir et d’avoir une pointe de stratégie dans le jeu 😉 Et la prise de risque est au rendez vous =)
Bon par contre, un petit carnet avec des feuilles de scores sur le thème du jeu aurait été bien sympathique ou même des petites pièces en plus pour compter les points ça aurait fait son effet.
Les dés ont toujours un côté addictif qui fait qu’on a pas envie que la partie s’arrête =)
Bref, Mille Sabords est une jolie découverte, un petit jeu bien sympathique, qui au premier abord peut réfuter en raison des nombreuses règles mais qui au final permet vraiment de passer un très bon moment !
Je vous le conseille vivement si vous souhaitez passer un bon moment de jeu et de rigolade en famille =) En tout cas pour l’avoir testé à 2, c’est vraiment pas un jeu où on s’ennuie !

13,50 euros chez Ludomus

11 pensées sur “♤ Mercredi Jeux ! ♤ Mille Sabords

  • 23 mars 2016 à 14:29
    Permalink

    Bonjour, il doit être sympa le jeu ! Bonne journée à vous

    Répondre
  • 23 mars 2016 à 18:13
    Permalink

    Coucou
    Super sympa ce jeu, merci de nous gâter.
    Bonne soirée 🙂

    Répondre
  • 23 mars 2016 à 18:18
    Permalink

    bonjour merci pour ce joli concours, belle soirée.

    Répondre
  • 23 mars 2016 à 20:42
    Permalink

    Bonsoir!
    merci pour ce très joli concours!

    Répondre
  • 29 mars 2016 à 22:09
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Encore merci et bonne continuation. ❀

    Répondre
  • 31 mars 2016 à 16:07
    Permalink

    Bonjour!! un jeu bien pensé pour toute la famille. Il a l’air très complet et original . Notre petite famille adorerait, on croise les doigts! Et merci à Toi et Lodomus de nous gâter. Belle journée 🙂

    Répondre
  • 3 avril 2016 à 11:46
    Permalink

    Hello 😉
    muchas gracias de jouer avec nous en compagnie de Ludomus !! c’est un grand plaisir d’avoir tenté ma chance, on est fan de jeux de pirates !!
    bon dimanche
    Michal

    Répondre
  • 4 avril 2016 à 16:33
    Permalink

    bonjour merci pour ce super concours merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *