♤ Mercredi Jeux ! ♤ Mascarade

Un nouveau Mercredi Jeux, avec un petit jeu bien sympathique, rempli de stratégie, de bluff, et de rigolades assurées !

Vous pouvez retrouver les précédents tests en cliquant sur le petit macaron à droite =)

bannière mercredi jeux

mascarades

Mascarade est un jeu de cartes où le bluff, la manipulation, et la mémoire seront au rendez vous. Ce jeu a été réalisé par Bruno Faidutti
Le but ? Manipuler les autres joueurs pour faire fortune !

mercredi-jeux-règles1

DSC_1489 DSC_1500Contenu du jeu :
13 cartes personnages
1 carte personnage vierge
1 plateau tribunal
Des pièces d’or
14 marqueurs personnages
5 aides de jeu

Les capacités des personnages :
Reine : + 2 pièces d’or – Roi : + 3 pièces d’or – Espionne : peut regarder & échanger sa carte avec un autre joueur – Evêque : prend deux pièces d’or au joueur le plus riche – Fou : reçoit une pièce d’or de la banque et peut échanger deux cartes de deux autres joueurs – Juge : récupère toutes les pièces qui sont au tribunal – Inquisiteur : désigne un autre joueur pour annoncer son personnage, s’il se trompe il donne 4 pièces à l’inquisiteur – Paysan : reçoit une pièce d’or de la banque – Sorcière : échange sa fortune avec un autre joueur – Tricheur : s’il a 10 pièces d’or il gagne la partie – Veuve : reçoit de la banque des pièces d’or jusqu’à ce qu’elle en ait 10 – Voleur : prend une pièce d’or à son voisin de gauche et à son voisin de droite.

DSC_1525Chaque joueur a une carte personnage face visible. A 2 joueurs, chacun en a 3. Sur les photos, il s’agit d’un jeu à 2, donc je vais partir sur les explications à deux d’abord, et je vous mettrais celles à plusieurs après 🙂 Les cartes personnages à garder dans le jeu sont indiquées dans les règles selon le nombre de joueurs.
A deux joueurs, chacun a donc 3 cartes qui sont face visible. Il débute également la partie avec 6 pièces. Une fois que les joueurs ont bien repérés les personnages de l’autre, ils les retournent, face cachée.

DSC_1505 (2)DSC_1510Pendant les quatre premiers tours de jeu, chaque joueur échange ou pas sa carte avec une carte de l’autre joueur. C’est la toute la mécanique du jeu … tromper l’adversaire ! Vous n’êtes pas obligés de changer votre carte, mais dans tous les cas, le joueur d’en face se demandera si oui, ou non, vous avez changé sa carte avec une de votre jeu.
Sous la table, on choisit donc une carte de son jeu, une carte du jeu adversaire, et on choisit d’échanger ou non sans regarder (mieux vaut ne pas jouer sur une table transparente 😉 )

DSC_1517DSC_1513On peut aussi à chaque tour décider de regarder sa carte. Si un joueur a fait un échange, et qu’on souhaite regarder s’il l’a vraiment fait ou non ou si on a un doute et qu’on ne sait plus ses cartes.
Troisième possibilité, annoncer un personnage ! On annonce seulement sans la montrer, car si l’autre joueur ne conteste pas, on active la capacité du personnage.
Exemple : J’annonce avoir la Reine, et personne ne me conteste. J’active donc les capacités de mon personnage, et je reçois ainsi 2 pièces d’Or.
Mais le joueur d’en face peut aussi contester, et dans ce cas, les 2 cartes sont retournées. Les joueurs qui se sont trompés payent une pièce au tribunal. Celui qui a raison active son personnage même si ce n’était pas son tour.
Exemple : J’annonce avoir le Roi. Le joueur d’en face conteste et pense que c’est lui qui l’a. On retourne tous les deux nos cartes, et celui qui s’est trompé paie une pièce d’or au tribunal. Le joueur qui a raison déclenche la capacité de son personnage, et reçoit trois pièces d’Or
.
DSC_1521Il y a donc trois actions dans ce jeu :

Echanger : faire un échange ou bluffer un échange de cartes
Regarder : regarder sa carte pour s’assurer avant une annonce ou un échange
Annoncer : annoncer qu’on est tel personnage pour l’activer.

Pour gagner, il faut qu’un joueur ait 13 pièces dans son jeu.

A 4 et 5 joueurs, il faudra jouer avec 6 cartes, une carte par joueur, et les restantes au milieu de la table face cachée.
A plus de 6 joueurs, il faudra jouer avec le nombre de cartes correspondant au nombre de joueurs présents.

La mécanique du jeu est vraiment très simple, c’est un jeu qui se comprend vite !
Comme à chaque fois, je vous mets quand même les règles en vidéo, si les miennes ne sont pas très claires ! =D

mercredi-jeux-avis1

Un jeu très bien fait, les illustrations sont magnifiques, le jeu se comprend très vite, bref normalement c’est que du bonheur non ? Alors pourquoi un 7 ? Pour moi, les règles ne sont pas assez poussées … Il en manque une vraiment importante : la possibilité de contester un autre joueur sans montrer un de ses personnages. Un joueur annonce une carte, et je sais qu’il ne l’a pas, et moi non plus, je ne peux pas contester sans devoir payer …
C’est un peu la seule règle qu’il manque à ce jeu. Le bluff est bien présent, on ne sait souvent plus où on en est !
Un jeu tout public, où la mémoire sera vraiment solicitée tout au long du jeu ! Les joueurs qui aiment se servir de leur mémoire pour gagner seront servis 🙂
Le format permet de l’emmener où vous le souhaiter, c’est bien un jeu de voyage aussi 🙂 Par contre, le chaos mis sur la table de jeu peut ne pas plaire à tout le monde. Les règles pour 2 & 3 joueurs, sont peut être trop complexes pour tout gérer correctement & autant vous dire que si vous partez en fou rire, la déconcentration sera bien là pour vous empêcher de vous souvenir de vos cartes ! (testé & approuvé =D)
Des extensions existent, je ne sais pas encore si je vais craquer ou non, à voir après avoir joué plusieurs fois à Mascarade, s’il me plait définitivement bien ou non.

Prix : 18.00 €

2 pensées sur “♤ Mercredi Jeux ! ♤ Mascarade

  • 17 juin 2015 à 08:27
    Permalink

    J’adore ce jeu !! Il est vraiment génial je trouve, des amis l’ont et ils ont même achetés une extension du jeu 🙂

    Répondre
    • 17 juin 2015 à 09:39
      Permalink

      J’ai eu un peu de mal quand même .. Certainement parce que pour moi les règles ne sont pas assez poussées, mais il a assuré des bons fou rire pendant les parties ! Je pense que la prochaine on la fera à plus de 5 pour vraiment faire le jeu avec les règles de base 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *