♤ Mercredi Jeux ! ♤ King of Tokyo

Nouveau mercredi jeux sur le blog ! Et cette semaine, on va parler de King of Tokyo qui est à gagner en ce moment sur le blog par ici 🙂

logo mercredi jeux2

Toutes les deux semaines, le mercredi, vous découvrirez un jeu de société en partenariat avec Ludomus.
Retrouvez Ludomus sur le net : Page Facebook – Blog – Site Internet
Vous pouvez retrouver les précédents tests en cliquant sur le petit macaron à droite =)

KingOfTokyo

King Of Tokyo c’est un jeu de dés où vous ferez tout pour conquérir et devenir le roi de Tokyo ! Plusieurs stratégies sont possibles, gagner par élimination des autres ou par points de victoire. Il faudra donc être le dernier survivant pour être the King of Tokyo !

Le but du jeu : être le premier joueur à atteindre 20 points de victoire ou être le dernier survivant 🙂

mercredi jeux règles

DSC_0418

Contenu du jeu King of Tokyo :

1 livret de règles
1 plateau
66 cartes
28 marqueurs
8 dés
6 fiches de monstres
6 figurines avec leur support
50 cubes d’énergie

DSC_0422

Au début de la partie de King of Tokyo, chaque joueur choisit un monstre, et prend donc la figurine et la fiche de monstre. Les fiches de monstres en début de partie possède 10 points de vie et 0 point de victoire.
Sur le plateau, il y a 2 zones de Tokyo. L’une qui se joue jusqu’à 4 joueurs, et si on est 5 ou 6 on rajoute la deuxième zone.

DSC_0430DSC_0435Avant de commencer, aucun joueur ne contrôle Tokyo. Les cartes sont mélangées, et forment une pioche. Les 3 premières cartes de la pioche sont retournées face visible et sont donc susceptibles d’être achetées.

Durant toute la partie, vous ne jouez qu’avec les dés noirs. Les dés vert seront uniquement utilisés en cas de pouvoir spécial.DSC_0425

A chaque tour, le joueur lance les dés et peut ainsi agir. Il peut lancer 3 fois les dés, en gardant ou en retirant les dés qu’il souhaite conserver comme bon lui semble. Les dés comportent 6 faces différentes :

  • Des points de victoire : Si vous cumulez 3 dés de valeur 1, de valeur 2 ou de valeur 3, vous obtenez le nombre de points marqués sur le dé (que vous ne pouvez compter qu’une fois). Si au cours d’un autre lancer vous faites un 4ème dé identique, il vous rajoute un point et ainsi de suite.
  • DSC_0427Exemple : Je lance les dés et j’ai 3 dés de valeur 2. Je relance les dés et j’ai à nouveau 1 dé de valeur 2 qui sort. J’ai donc 3 points de victoire
  • Des grosses baffes : Vous pouvez également donner des grosses baffes à l’adversaire pour lui infliger des blessures. Chaque grosse baffe coûte un point de vie. Mais vous ne pouvez pas infliger de blessures à un joueur qui est dans la même zone que vous.
  • DSC_0437Exemple : Je ne suis pas dans Tokyo City, et lors de mon lancer j’obtiens 2 grosses baffes. J’inflige 2 points de vies en moins à celui qui est actuellement dans Tokyo City, et vice versa.

DSC_0454

  • Des points de coeur : Vous pouvez vous soigner grâce aux coeurs qui sont sur les dés. Chaque coeur vous rapporte un point de vie, mais attention si vous êtes dans la zone de Tokyo vous ne pouvez pas vous soigner, il faut absolument être en dehors de Tokyo City. Cependant, vous ne pouvez pas aller au dessus de 10 points de vie, sauf si une carte spéciale vous le permet.

DSC_0451

  • Des énergies : Chaque énergie vous rapporte un cube vert. Ces cubes vous serviront à acheter des cartes d’action ou de pouvoir.

DSC_0442DSC_0447Au premier tour de King of Tokyo, il n’y a personne qui se trouve dans Tokyo City. Pour occuper cette zone, il faut que le joueur sorte une grosse baffe. Il décide ainsi d’aller dans Tokyo City mais sans infliger de blessures aux autres. Chaque tour complet passé dans Tokyo City vous rapporte 2 points de victoire. Et à chaque fois que vous prenez le pouvoir de Tokyo City, vous remportez un point de victoire supplémentaire.
Lorsque le joueur qui est dans Tokyo tire des dés grosses baffes, il les inflige à tous les autres joueurs. Or, si un joueur hors zone de Tokyo inflige des blessures, elles ne seront que pour celui qui est dans Tokyo City.
Pour sortir de Tokyo City (et c’est recommandé si vous souhaitez vous soigner), il faut échanger sa place avec un joueur qui vient de vous infliger des blessures.

DSC_0423Les cartes action & pouvoir peuvent aussi vous apporter des avantages. Avec vos énergies, vous pourrez acheter l’une des trois cartes qui se trouve au dessus du plateau. Soit elle vous apporte une action à réaliser en un seul coup et immédiatement, soit un pouvoir valable tout au long de la partie. A chaque fois qu’une carte est achetée, on la remplace par une nouvelle carte de la pioche.

DSC_0465
Exemple de carte pouvoir : Vous pouvez utiliser un dé supplémentaire à chaque tour (vous rajoutez ainsi à votre jeu un dé vert)
Exemple de carte d’action : Vous gagnez 2 points de victoire et infligez une blessure de 3 points de vie à vos adversaires.

DSC_0469

Exemple de fin de jeu : Ici, on fait une partie à 2 joueurs, j’ai fais un tirage de 4 grosses baffes, et comme j’ai une carte pouvoir qui inflige 1 blessure supplémentaire, ça donne 5 coeurs de vies en moins. Mon adversaire n’a plus assez !

DSC_0471

La partie s’arrête lorsqu’un joueur obtient 20 points de victoire, ou alors qu’il est le seul survivant.

mercredi jeux avis

Les règles de King of Tokyo à première vue ne sont pas forcément évidentes, mais une fois qu’elles sont bien assimilées, c’est jackpot et on passe un très bon moment. Ce jeu me faisait vraiment envie, le concept, l’univers, tout me plaisait.
Et surtout, je savais que ça allait être un vrai jeu de détente 🙂 Côté mécanique, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de grandiose ou d’innovant, il s’agit seulement d’un jeu de combinaison de dés, mais le reste complète parfaitement pour vous offrir un bon moment de rigolade. La prise de risque est encore une fois au rendez vous, avec l’idée d’aller ou non dans Tokyo City pour se retrouver seul contre tous !
L’avantage pour moi c’est qu’on a peu de chance de se lasser ! En effet, les cartes sont nombreuses, et en plusieurs parties à 2, on en a utilisé à peine une dizaine (et j’ai déjà hâte de découvrir les autres !). J’avais un peu peur qu’à 2 les parties se terminent très vite, mais en fait non ! Il faut bien compter une vingtaine de minute par partie au minimum 🙂
J’ai quand même bien hâte de le tester en étant plus nombreux, je pense qu’à 3 ou 4, il y a plus de rigolades et plus de challenge assurés 😉 Et puis le plaisir de baffer les autres, ça va plaire à beaucoup ^_^
Petit point à noter : le matériel est de très bonne qualité, et bien pensé avec les molettes des fiches monstres. J’aime beaucoup les illustrations qui changent de ce qu’on peut voir d’habitude !
Et il y a même des extensions King of Tokyo ! Je pense craquer pour la Power-Up !

Alors King of Tokyo vous plait ? Ca tombe bien, il y en a un à gagner pour les 3 ans du blog ! Cliquez vite !

A shopper chez Ludomus pour 30,90 euros !

Et petit bonus avec un chat qui s’incruste un peu trop sur le plateau de jeu x)DSC_0461

3 pensées sur “♤ Mercredi Jeux ! ♤ King of Tokyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *