♤ Mercredi Jeux ! ♤ J’ai testé pour vous Hanabi

Hello ! Juste avant les fêtes de fin d’année, et surtout Noël, j’essaie de vous donner quelques idées de cadeaux sympa & à petits prix ! Aujourd’hui, on va parler d’un petit jeu coopératif, qui devrait plaire à plus d’un d’entre vous !

Macaron mercredi Jeux !

Toutes les deux semaines, le mercredi, vous découvrirez un jeu de société en partenariat avec Ludomus. 
Retrouvez Ludomus sur le net : Page Facebook – Blog – Site Internet
Vous pouvez retrouver les précédents tests en cliquant sur le petit macaron à droite =)
Après Concept & Pile Poil, c’est Hanabi qui vient se présenter sur le blog
 
Hanabi
IMG_2013
Hanabi est un jeu coopératif, où vous devrez arriver à faire des feux d’artifices à l’aide des autres joueurs !
Le but ? Remettre en ordre les feux d’artifices, avec leurs couleurs (blanc, rouge, bleu, vert & jaune), pour rattraper le bazar mis par des artificiers.
Un petit jeu très sympathique & parfait pour toute la famille.
Les règles du jeu
DSC_0912
  Le jeu contient donc : 
 50 cartes de jeu
 5 cartes de règles du jeu
 8 jetons bleus & 3 jetons rouges
 5 cartes multicolores pour l’extension du jeu
Encore une fois, il s’agit d’un jeu en format poche, parfait pour emmener en voyage ou à glisser dans votre sac !
Une fois les cartes mélangées, il faut les distribuer selon le nombre de joueurs (2-3 joueurs : 5 cartes, 4-5 joueurs : 4 cartes). Le reste servira de pioche.
Il ne faut pas regarder votre jeu, mais uniquement que les autres le voient.
Grâce aux jetons bleus vous pourrez récolter des indices sur vos cartes ou en donner. Les jetons rouges sont les erreurs possibles. Au bout de 3 erreurs la partie est donc terminée.
IMG_2019
 Oui mais comment connaître les cartes que vous possédez dans votre jeu ?
C’est là que votre mémoire va servir ! Lorsque c’est votre tour, vous avez trois possibilités :
Poser une carte sur la table de jeu (et mieux vaut être sûr de ce que vous faîtes)
 Défausser une carte et en piocher une nouvelle, et ainsi récupérer un jeton bleu
Donner un indice à un autre joueur
Pour donner un indice à un autre joueur, vous devez donc utiliser un jeton bleu. Ensuite, pour donner des indices, deux solutions s’offrent à vous :
♤ Pour les chiffres : Vous lui montrerez les cartes où le chiffre est le même (par exemple, tu as un 2 ici & ici)
♤ Par la couleur : Idem que les chiffres, mais avec la couleur (par exemple, ici, ici & là tu as du jaune)
Grâce à ces indices & à votre mémoire, vous saurez à quoi correspondent vos cartes.
Attention ! Si vous apprenez que vous avez un 5 dans votre jeu, gardez le très précieusement, il n’y en a qu’un de chaque couleur, et c’est ce qui va permettre de clôturer votre feu d’artifice.
IMG_2021
 Au début, vous n’aurez pas d’autres choix que de donner des indices (sauf si vous la jouez à la chance), mais dès que vous savez que vous avez un 1 qui permettra d’attaquer un feu d’artifice, foncez !
La stratégie vous amènera par la suite à donner des indices plus précis & surtout faire comprendre si oui ou non vous pouvez poser une carte !
Dans le cas de la photo ci-dessus, j’ai mon feu d’artifice rouge qui est presque complet. Si un joueur me dit qu’une de mes cartes est un 5 juste avant mon tour, je pourrais me douter qu’il s’agit du 5 rouge et donc le poser.
 
Le jeu s’arrête quand tous les feux d’artifices sont terminés, ou quand les 3 jetons erreur ont été récupérés.
Autant vous dire qu’au début, et le temps de vous mettre dans le jeu, vous allez faire quelques parties. Mais après cela viendra un peu plus vite & la stratégie ne sera pas toujours la même.

 

Mon avis jeux
note mercredi jeuxLe concept du jeu est vraiment bien pensé. Par contre, je n’ai pas mis plus que 7,5 car je pense qu’à plus de joueurs ce serait encore mieux (nous étions 3). Un jeu coopératif où mieux vaut ne pas se mélanger dans ce qu’on dit & ce qu’on voit.
Mais le jeu est vraiment original, et même si on peut être tenté de regarder ses cartes pour faire avancer plus vite le jeu ou éviter de commettre une troisième erreur, il faut se retenir et arriver à mémoriser les indices des autres joueurs (le plus dur souvent).
Avec un peu plus d’entraînement & de jeu, je pense que je l’apprécierai encore plus.  On a mis un petit temps pour comprendre le jeu, et heureusement que la vidéo TricTrac était là pour nous aider à le comprendre plus vite.
Bien évidemment ce n’est pas là un jeu d’ambiance, quoique si le joueur est persuadé qu’on a dit quelque chose, alors que non, ça peut très vite partir !
Et là où le jeu peut aussi vite devenir stressant, c’est qu’on sait que la fin de partie et la possible victoire dépendent de chaque joueur. Trouver les bons indices, les donner au bon moment, essayer de faire comprendre sa stratégie. Tout se joue là.
Un autre argument de taille, c’est la possibilité de rajouter ou d’enlever la difficulté selon notre envie. Il y a une extension qui permet de rajouter un feu d’artifice multicolore. Vous pouvez aussi décider d’enlever des jetons bleus et/ou rouges pour rajouter du stress & de la difficulté, mais aussi enlever un feu d’artifice pour le rendre plus simple & plus accessible.
Un petit jeu coopératif, vraiment sympa, où la réflexion & la stratégie sont de mises ! Il pourra facilement animer vos soirées, que ce soit entre amis, en famille ou en couple !
 

Une pensée sur “♤ Mercredi Jeux ! ♤ J’ai testé pour vous Hanabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *