♤ Mercredi Jeux ! ♤ Chasseurs de légendes

Nouveau Mercredi Jeux sur le blog aujourd’hui ! De quoi vous présenter des petits pépites à glisser sous le sapin pour les plus petits comme pour les plus grands ! Aujourd’hui, on retrouve Chasseurs de Légendes !

Et c’est un véritable coup de coeur que je vais vous présenter, parce qu’il vaut vraiment le détour !

logo mercredi jeux2

Toutes les deux semaines, le mercredi, vous découvrirez un jeu de société en partenariat avec Ludomus.
Retrouvez Ludomus sur le net : Page Facebook – Blog – Site Internet
Vous pouvez retrouver les précédents tests en cliquant sur le petit macaron à droite =)

Chasseurs de Légendes, c’est un jeu de cartes où il vous faudra activer des personnages pour gagner des pouvoirs. Un magicien sombre a perturbé l’équilibre du bien et du mal dans la Contrée des Perles, et il leur faut donc trouver le héros qui rétablira tout ça, en collectant des perles magiques, et en activant ces personnages avec leurs pouvoirs … Stratégie & réflexion seront au programme 🙂
Le but ? Activer un maximum de personnages pour gagner un maximum de points & arriver à 12 points pour gagner !

mercredi jeux règles

dsc_0510Contenu du jeu Chasseurs de Légendes :

1 livret de règles
5 plateaux de jeu
56 cartes Perles
54 cartes Personnage

Pour mettre en place le jeu, rien de plus simple. Chaque joueur choisit son plateau de jeu et le place devant lui. Au centre de la table, après avoir été mélangées, on dispose 4 cartes perles face visible, ainsi que deux cartes personnages puis on pose les pioches juste à côté.

dsc_0523

Le joueur qui aura été tiré au sort pour être le premier joueur, placera son plateau du côté où se situe le petit médaillon doré. La partie commence alors.

A chaque tour, 3 actions sont réalisables, sur 4 possibles dans le jeu :

  • Piocher une carte perle ou choisir une carte perle déjà visible et la remplacer
  • Remplacer toutes les cartes perles
  • Prendre un personnage qui se situe sur le centre de la table pour le mettre sur son plateau
  • Activer un personnage

Dans Chasseurs de Légendes, il va falloir combiner des cartes perles qui correspondent aux combinaisons demandées par les personnages.
Chaque carte perle possède un numéro entre 1 & 8 qui correspond donc au nombre de perles. Sur chaque carte personnage, une combinaison de plusieurs cartes (jusqu’à 4) est annoncée, et il va donc vous falloir collecter ces différentes cartes pour pouvoir activer votre personnage.

dsc_0528

(Par exemple, pour ce personnage, il va falloir collecter 4 cartes avec : deux cartes de 7 & de cartes de 8)

Mais il n’y a pas que ces combinaisons possibles ! Parfois il vous faudra réaliser une suite, avoir les 3 mêmes cartes, avoir 4 cartes qui font au total 20, faire des paires, avoir 3 cartes paires ou impaires, … Bref un nombre impressionnant de possibilités s’offre à vous pour activer vos personnages dans Chasseurs de Légendes.

Une fois les 3 actions réalisées, et après avoir défaussé des cartes si nécessaire (puisque vous ne pouvez en avoir que 5 maximum dans votre main), le tour est fini et passe au suivant. Les 3 actions peuvent être les mêmes si vous le souhaitez, du genre piocher 3 cartes perles par exemple.

dsc_0531

(Ici par exemple, il avait besoin de deux cartes supérieures à 6 pour activer son personnage. Avec ses deux 7, il peut donc l’activer)

Si un joueur décide d’activer un personnage, il le place à droite de son plateau de jeu, et peut ainsi activer son pouvoir en défaussant les cartes dont il a besoin pour activer ce personnage. Certains ont des pouvoirs permanents, et d’autres immédiats.
Parmi les pouvoirs, vous pourrez retrouver : voir la carte qui se trouve sur le dessus d’une pioche, effectuer 3 actions supplémentaires, changer les valeurs des cartes perle, bénéficier d’une action supplémentaire pour toute la partie, échanger ses personnages, … et j’en passe ! Au total, ce sont 17 actions qui peuvent être réalisées. Les bleues représentent les actions permanentes, et les rouges, les actions immédiates.

dsc_0532 dsc_0533 dsc_0536

Les tours s’enchaînent ainsi, et je peux vous dire qu’à la première partie, j’ai souffert, tellement le geek d’amour activait super vite ses personnages ! Moi je luttais avec mes combinaisons à faire ^_^

dsc_0539

dsc_0542 dsc_0545

Une fois qu’un joueur arrive à 12 points de pouvoir, on finit le tour engagé et la partie s’arrête. Le joueur qui a donc le plus de points, gagne la partie, sauve la Contrée des Perles et devient le grand Héros de Chasseurs de Légendes ! (Non je ne m’emballe pas du tout =D )

mercredi jeux avis

Mais un vrai coup de coeur je vous dis ! Même si on a mis un peu de temps à comprendre (et que la vidéo de chez Tric Trac nous a bien aidé !), j’ai adoré ce jeu, qui mêle stratégie et réflexion ! Côté esthétique, rien à redire, les cartes sont merveilleusement bien illustrées, et forcément ça donne carrément envie de jouer cet univers fantastique. Le matériel, est du matériel de base, avec les plateaux en papier, mais ça on s’en fiche un peu 🙂

Côté mécanismes, ça reste un jeu de carte, et il vous faudra piocher des cartes pour en acquérir de nouvelles …. Grâce aux actions permanentes ou immédiates, le jeu peut vite perturber votre adversaire ou même vous ! Le fait de jouer 3 actions dynamise bien le jeu, et ainsi on ne se lasse pas si vite que ça ! Pour tout vous dire, nous n’avons pas encore vu tous les effets possibles dans le jeu, mais en jouant à 2 !

Le côté chance est quand même bien présent, surtout pour les personnages ! Oui j’ai pas eu de chance moi, alors faut bien que je le précise hein :p A deux, la partie a été assez rapide, en moins de 30min ! J’ai quand même hâte de voir ce que ça donne pour 4 ou 5 joueurs ! (la belle soeur, et le beau frère, si vous passez par là, la prochaine soirée on le prend !) J’ai aussi apprécié qu’il n’y ait pas de variante à 2 joueurs, et que les règles restent vraiment identiques !

Côté pratique, le format est vraiment parfait pour emmener partout, et surtout il n’y a pas besoin d’énormément de place pour jouer. A emmener à vos repas de famille ou pour les apéros sans aucun soucis 😉

Côté prix, là encore c’est du mini prix pour des parties géniales ! Des parties renouvelables à souhait, et des parties toujours plus tendues les unes que les autres !
Allez si je dois trouver un bémol, c’est l’absence d’aide individuelles, pour avoir avec soi sur une petite plaque, toutes les indications sur les pouvoirs immédiats ou permanents.

A shopper chez Ludomus pour 13.50 euros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *