♤ Mercredi Jeux ! ♤ Bohnanza – Gigamic

Nouveau Mercredi Jeux sur le blog, avec un véritable coup de coeur pour moi, et une très belle découverte !
Un jeu de cartes assez simple à comprendre, et vraiment amusant 🙂

logo mercredi jeux2
Toutes les semaines, le mercredi, vous découvrirez un jeu de société en partenariat avec Ludomus.
Retrouvez Ludomus sur le net : Page Facebook – Blog – Site Internet
Vous pouvez retrouver les précédents tests en cliquant sur le petit macaron à droite =)

bannière mercredi jeux

1355946013.50d2181d2ec53

Bohnanza est un jeu de cartes dans lequel vous devrez faire des plantations de haricots !
Le but ? Planter des haricots identiques pour récolter le plus de Thunes !

mercredi jeux règles

DSC_1649Contenu du jeu Bohnanza :
104 cartes Haricot
6 cartes 3ème champ
1 règle du jeu

Il y a plusieurs familles de haricots : Harry Coriace, Harry Comique, Harry Chaos, Harry Copain, Harry Colique, Harry Cochon, Harry Cauchemar, & Harry Colt. Chaque famille de haricots a un nombre précis de cartes : par exemple, pour Harry Comique il n’y a que 8 cartes dans le jeu alors que Harry Colt en possède 20.
De quoi se repérer facilement dans ses plantations et mener à bien sa stratégie.

DSC_1659

DSC_1661
Chaque joueur commence avec 5 cartes dans son jeu. Toutes les autres cartes sont placées face contre table et constituent la pioche.
L’ordre des cartes distribuées est très importante. En effet, il faut le conserver pour jouer, et donc interdiction de les classer 🙂

A chaque tour, chaque joueur a trois actions possibles, qu’il peut toutes réaliser ou non 🙂

Planter :
Au départ le joueur a deux champs, il peut donc planter deux sortes de haricots différentes.
Exemple photo : le joueur pose ses deux premières cartes : Harry Colt et Harry Cochon.

Défausser :
Le joueur peut choisir de se défausser d’une carte de son choix.
Exemple photo : Le joueur se défausse d’une carte Harry Chaos, pour avoir une suite de haricots identiques.

DSC_1670DSC_1665
Négocier :
Ensuite pour la troisième action, le joueur pioche trois cartes et les pose au milieu de la table. Aucune des cartes ne doit correspondre à la dernière carte défaussée, sinon elles sont également mises au milieu de la table. A ce moment, il peut soit prendre des cartes du milieu et les poser dans ses plantations, soit les échanger avec un autre joueur, soit les prendre dans son jeu (en faisant attention de bien les poser à l’arrière de son jeu.)

DSC_1666DSC_1667
Exemple photo : Le Harry Colt intéresse le joueur qui joue actuellement son tour, il le récupère et le met dans sa plantation de Harry Colt. Ensuite, le Harry Colique intéresse le joueur adversaire. Il peut alors négocier avec le joueur qui joue de lui échanger ou de lui donner sa carte. Et des fois, ça peut s’avérer être très stratégique de donner une carte dont on aura pas le besoin, plutôt que de la garder inutilement. Ici, le joueur adversaire échange avec le joueur qui joue son tour, la carte Harry Colique qui se trouve au milieu de la table, contre une Harry Colt de son jeu. Les cartes restantes & qui n’intéressent aucun joueur vont donc dans le jeu du joueur qui finit son tour. A la fin de son tour, il pioche deux cartes, et les met à la fin de son jeu.  

DSC_1668DSC_1671
Il peut arriver que pendant mon tour, je n’ai pas de champ libre, et je ne peux donc pas jouer. Comme il faut planter, je dois me séparer d’une de mes plantations pour pouvoir planter mon nouvel haricot. En vous débarrassant d’une culture, vous pouvez ainsi commencer à gagner de la Thune.
Exemple : Je me débarasse de ma culture Harry Cochon. J’ai trois cartes Haricot dans ma plantation, je gagne donc 1 Thune. J’en aurai eu seulement 2, je ne gagnais aucune thunes, alors qu’en en ayant 7 j’aurai gagné 3 thunes.
Pour symboliser vos thunes, vous gardez à côté de votre jeu le nombre de cartes correspondant au nombre de thunes gagnées, et vous les retournez, les thunes sont au dos des cartes haricots.
.
DSC_1672 DSC_1674 DSC_1676
Si vous n’avez plus de champ disponible, vous pouvez aussi acheter un 3ème champ, qui vous coûtera 3 thunes, mais soyez sûr de votre coup, car ces 3 thunes peuvent être très importantes à la fin du jeu.

DSC_1678
A la fin de la pioche (à 2 joueurs), ou au bout des 3 tours de pioches (à 3 joueurs et plus), la partie est finie ! Il faut donc compter toutes les thunes gagnées, en prenant également en compte les plantations qui sont dans vos champs. Le joueur ayant le plus de thunes gagne la partie !

mercredi jeux avis noteUn véritable coup de coeur pour moi ! J’ai adoré Bohnanza, qui amène de bonnes parties de jeu sans prises de tête & le tout en s’amusant ! Alors pourquoi pas 10 ? Parce qu’il manque pour moi une micro règle qui permet de planter directement dans son jeu les cartes haricots échangées avec un autre joueur plutôt que de devoir les mettre à la fin de sa main. L’avantage principal du jeu, c’est certainement, pour moi, l’ordre strict des cartes pour les jouer, impossible de passer autrement ! Et ça rajoute un peu de piment. Mais heureusement il n’y a aucune possibilité d’être bloqué dans ce jeu, puisque vous pouvez à tout moment vous défausser d’une récolte & ça c’est aussi un bel avantage (et là je pense aux mauvais joueurs qui râlent dès que le jeu est bloqué pour eux =D)
Des règles vraiment simples, un caractère ludique bien présent, et comme souvent chez moi, un format de jeu facile à emporter (mais je vous rassure j’ai aussi des jeux dans des grandes boîtes hein =D). On améliore aussi notre facilité à négocier, pour soit se débarasser d’une carte, soit en prendre une à un autre joueur qui nous plait réellement & dont on a besoin pour nos plantations. Le tirage des cartes peut être détéminant, mais n’empêche en rien de gagner malgré une main qui n’est pas à notre avantage en début de partie. En bref, un mécanisme astucieux, avec une forte interaction entre les joueurs, pas le temps de s’ennuyer !
J’ai déjà hâte de le tester à 3 joueurs ou plus, pour encore plus de rigolades =)

Bohnanza est donc un jeu à tester, à avoir chez soi, et surtout à tout petit prix ! 

11.10 € chez Ludomus !

Une pensée sur “♤ Mercredi Jeux ! ♤ Bohnanza – Gigamic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *