[MERCREDI JEUX] AVÉ – GIGAMIC #J2S

Hop ! On repart pour un Mercredi Jeux sur le blog 🙂 Toujours plus de jeux sympa à vous présenter et qui risquent de vous faire craquer ! Et aujourd’hui c’est AVÉ que je vais vous présenter !

logo mercredi jeux2

Toutes les deux semaines, le mercredi, vous découvrirez un jeu de société en partenariat avec Ludomus.
Retrouvez Ludomus sur le net : Page Facebook – Blog – Site Internet
Vous pouvez retrouver les précédents tests en cliquant sur le petit macaron à droite =)

Avé, c’est un jeu de dés, où vous devrez jouer avec les chiffres romains ! Plongez dans la Rome Antique, en essayant de faire les chiffres romains les plus élevés possibles ! Mais attention, certains ne seront pas valides, et c’est là que le jeu prend du sens 🙂
Le but ? Faire un maximum de points grâce aux chiffres romains, tout en les classant dans un ordre croissant !

mercredi jeux règles

ave-petitspapiershina-2

Contenu du jeu Avé :

6 dés Romains
36 cartes Action
1 bloc score

ave-petitspapiershina-3

Pour commencer le jeu, on inscrit le prénom des joueurs dans le bloc score, et chaque joueur reçoit 6 cartes Action différentes. Les cartes restantes ne seront pas utilisées, on peut donc les ranger.

ave-petitspapiershina-4

Pour commencer le tour, le 1er joueur lance 1 dé, et décide après s’il continue ou s’il arrête. Tant qu’il lance et que son nombre romain est valide, c’est tout bénef ! Il y a 6 dés au total, donc 6 lancers possibles, voir plus si vous jouez une carte action.
Lorsque le joueur décide d’arrêter de lancer les dés, ou alors qu’il a lancé tous les dés, il fait son nombre romain et le fait inscrire sur le bloc score. Mais attention, il faut que ces chiffres soient placés dans un ordre croissant. Le joueur choisit donc sur quelle ligne il souhaite mettre son score (il y a 7 lignes).
Si le joueur décide de placer un nombre sur une ligne, la ligne suivante ne pourra pas contenir un score inférieur au précédent.

ave-petitspapiershina-6

Exemple : Ici Key a fait 31 points, il avait déjà 32 points en ligne 7, il peut donc le placer juste avant 🙂

Le lancer des dés peut aussi être un échec, lorsque le joueur réalise un nombre invalide, un nombre qu’il a déjà réalisé, ou un nombre qu’il ne peut pas placé sur la feuille de score.
En effet, si le joueur obtient quatre I ou deux V, le nombre sera forcément invalide.

Mais, en cas d’échec de lancer, le joueur a deux possibilités :

Ne pas inscrire son nombre sur la feuille et le tour passe au suivant
Utiliser une carte action

ave-petitspapiershina-5

ave-petitspapiershina-7

ave-petitspapiershina-8

ave-petitspapiershina-9

Oui mais c’est quoi ces cartes actions ? Je vous explique tout ! Il y en a 6 différentes, qui vous aideront à rattraper un tour raté :

ave-petitspapiershina-11

  1. Le joueur peut ignorer le dé de son choix
  2. Joker ! Cette carte contient toutes les actions des autres cartes, le joueur choisit donc celle qu’il préfère
  3. Le joueur peut ajouter dans sa feuille de score, un nombre qu’il a déjà réalisé auparavant, en le mettant juste avant ou juste après l’autre score
  4. Le joueur relance tous les V de son tirage et tous en même temps
  5. Le joueur relance tous les I de son tirage et tous en même temps
  6. Le joueur relance le dé de son choix

Vous l’aurez compris, les cartes Action peuvent vite modifier votre jeu 🙂 Et faire d’un lancer raté, un bien réussi !
Mais ces cartes ont de la valeur aussi, puisque chaque carte non utilisée à la fin du jeu vous rapporte 5 points bonus ! Et ça peut vite aider !

ave-petitspapiershina-13

Le jeu se termine lorsqu’un joueur remplir ses 7 cases de sa feuille de score. Mais le tour doit être fini, donc les autres joueurs peuvent encore jouer une fois. Plus qu’à calculer son score en additionnant ses 7 nombres romains, à rajouter le bonus, et à découvrir qui est le grand gagnant !
Le jeu peut aussi prendre fin si un joueur n’a plus de carte action et qu’il rate son lancer en prime.

ave-petitspapiershina-10

mercredi jeux avis

Un jeu bien dynamique comme je les aime ! Sans prise de tête, qui se joue rapidement, et qui peut être sorti facilement aux apéros 😉 Il faut compter entre 15 & 20 minutes pour une partie, et surtout c’est le genre de jeu qui vous fera aimer ou détester les dés ! Parce qu’en prenant des risques, vous pouvez vite retomber … Et ça j’en ai fait les frais !
Il faut un minimum de stratégie pour bien placer les nombres où vous le souhaitez dans votre feuille de score, et être sûr (ou presque) de trouver la bonne combinaison qui suivra plus tard. Le hasard des dés, et les combinaisons à faire vous rappelleront le YAMS ! Et j’y ai souvent joué (surtout sur téléphone !) mais là il n’y aura pas que les dés et leur hasard qui vous feront perdre ou gagner, faudra faire un peu travailler vos méninges !
L’originalité du jeu, c’est forcément de jouer avec les chiffres romains, ça faisait bien longtemps que je ne m’en servais presque plus, et Avé nous les fait (re)découvrir !
En bref, la difficulté principale du jeu sera de gérer le placement de vos nombres, qui vous forceront parfois à faire des lancers difficiles, et parfois impossibles même ... Et tout l’intérêt du jeu est là : être trop gourmand et continuer à lancer vos dés au risque de perdre un chouette score. Les mécanismes sont donc super bien pensés, et évitent de vous lasser trop vite !

Côté design, les dés sont en matière bois, ce qui change aussi, mais ils roulent peut être un peu trop, d’où le fait qu’on ait sorti un plateau pour les lancer plus facilement. Et comme c’est un jeu qui ne possède que très peu de matériel il est facilement transportable ! (et même dans votre sac à main Mesdames !).

En bref, Avé est une jolie découverte et vous permettra de passer de bons moments entre amis grâce à ses parties rapides. Et puis si vous voulez rajouter de la difficulté (ce qu’on a fait avec Key), vous pouvez décider de ne pas jouer les dés un par un, mais de les lancer tous d’un coup ! Et croyez moi, c’est loin d’être si évident que ça !

ave-petitspapiershina-12

Avé c’est un joli jeu de société à glisser sous le sapin pour vos futures parties en famille ou entre amis, et même en couple, puisqu’il se joue à partir de 2 joueurs et jusqu’à 6 !

A shopper chez Ludomus pour 13.50 euros !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *