Master Word – L’Avis de Max – Scorpion Masqué

Des jeux d’ambiance il y en a plein. Des jeux d’ambiance qui font réfléchir, il y en a moins. Les jeux d’ambiance qui font réfléchir et que j’aime il y en a encore moins. Le mastermind a été l’un des jeux auquel j’ai le plus joué étant enfant. Toujours à chercher la meilleure stratégie pour que l’autre ne trouve pas le code. Cette fois, c’est un peu l’inverse, il faut tout faire pour qu’on trouve notre code. Mais ce code est un mot et la communication est très limitée. C’est parti pour Master Word !

Master Word - Scorpion Masqué

Contenu du jeu :
150 cartes Maître-mot (recto-verso) – 1 sabot – 30 cartes piste – 3 cartes solution

5 feutres – 1 chiffon – 1 séparateur – 24 jetons – 1 feuillet de règles

Master Word - Scorpion Masqué

Un jeu de Gérald Cattiaux
Illustré par Nils
De 3 à 6 joueurs
À partir de 12 ans
Pour des parties d’environ 15 minutes

Comment joue-t-on à Master Word ?

Equerre ? Rapporteur ? Graduée ? 

Master Word - Scorpion Masqué

Les règles (vous l’aviez hein?) sont très simples. L’un des joueurs se met tout seul mais reste en coopération avec les autres. Il prend la carte Maître-mot suivant et la lit dans sa tête. Ensuite il donne la catégorie à laquelle appartient ce mot (comestible ; animal ; personnage…) et les autres vont devoir le deviner. Pour ce faire ils inscriront chacun un mot sur l’une des cartes plastifiées mises à disposition. Une fois tous les mots placés, dans la limite des 90 secondes imposées par le jeu, le Maître du jeu va indiquer combien de ces mots se rapportent à celui qui doit être trouvé. Pour cela il place un nombre de jetons au bout de la rangée.

Master Word

Master Word - Scorpion Masqué

Les joueurs savent donc combien de leurs propositions ont un lien avec le mot à deviner mais ne savent pas le ou lesquels. On repart ensuite sur une deuxième manche etc. pour un total maximum de 7 manches. Petite règle additionnelle, les propositions de bonnes réponses doivent être écrites sur des cartes réponses rouges qui sont en nombre limité (3). Si jamais la bonne réponse est écrite sur une carte classique, la partie est perdue. Les joueurs qui cherchent à deviner le bon mot peuvent communiquer entre eux comme ils le souhaitent afin de s’accorder sur les mots qu’ils écrivent. Le maître du jeu, lui, peut également aider son équipe une fois par partie en posant un jeton non pas au bout de la rangée mais directement sur une carte pour indiquer que celle-ci est bonne. Et souvent très bonne.

Master Word - Scorpion Masqué

Le maître de jeu peut également demander autant de précisions qu’il le souhaite sur les propositions des joueurs. Le litige est souvent autour des adjectifs trop vastes comme « gros » ; « grand », « usuel »… Celui qui joue seul peut également effectuer toutes les recherches internet qu’il souhaite pour être sûr de ses réponses. Pour les premiers mots en théorie c’est largement faisable sans mais on peut apprendre des choses au fur et à mesure des parties !

Master Word - Scorpion Masqué

L’avis de Max sur Master Word !

Je suis le maître du moooooooot !

Master Word - Scorpion Masqué

L’idée de base d’un mastermind à base de mots me tentait beaucoup. En effet j’aime beaucoup les jeux de ce genre, j’aime les jeux coopératifs mais j’avais été un peu déçu par l’expérience de Letter Jam. Ici les sensations de jeu sont vraiment intéressantes. On a d’un côté l’envie de faire trouver un mot, le tout en entendant les débats des autres joueurs. Un rôle un peu frustrant mais très drôle à faire. Surtout quand on entend ses collègues qui partent sur une mauvaise piste ou qui citent la bonne réponse mais qui la rejettent aussitôt.

Master Word - Scorpion Masqué

D’un autre côté, essayer de trouver le bon mot n’est pas de tout repos. En effet il faut aller vite (90 secondes c’est peu!) pour trouver trois propositions les plus pertinentes possibles. Des propositions trop éloignées ? Impossible de savoir laquelle sera juste. Des propositions redondantes ? On gâche un potentiel indice pour rien. Même comme ça il faut réfléchir ensuite au nombre d’indices validés, à comment diminuer le champs des possibles et ce, malgré les différentes solutions imaginables. On débat alors encore plus, on fulmine et on tente des choses parfois improbables pour arriver au bout ! L’excitation et la tension se font sentir, Master Word est un jeu nerveux dans lequel il faudra faire chauffer ses méninges, doucement au départ et de plus en plus au fil de la montée de la difficulté.

Master Word - Scorpion Masqué

Les + :

Le concept, du mastermind avec des mots, c’est tout simple mais tellement efficace !
Un jeu de mot coopératif vraiment bon voir le meilleur !
Une grande rejouabilité : 300 mots de prévus et rien ne vous empêche d’en rajouter autant que vous voulez.
Du matériel réfléchi : bien que la boite est trop grande pour ce qu’elle propose tout ce qu’elle contient est bien fait, mention spéciale au séparateur pour savoir où on en est !
Un jeu nerveux mais malin : de l’ambiance mais en même temps on fait chauffer les neurones !

Les – :

La boîte : trop grande, un thermoformage inutile, un style graphique qui n’est pas spécialement attirant non plus…

Master Word - Scorpion Masqué

En conclusion Master Word est un des meilleurs jeux d’ambiance de l’année : il est vif, nerveux et demande en même temps de la concentration, de la réflexion et une pointe de culture. J’ai toujours enchaîné plusieurs parties car difficile de m’arrêter ce qui est un signe ! J’ai encore envie de continuer et de voir ce que le jeu me réserve plus loin : un gros coup de coeur idéal entre 3 et 5 joueurs.

Master Word vous fait envie ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Retrouvez Scorpion Masqué sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.