[MANGA] Sous le Ciel de Tokyo – Tomes 1 & 2

Aujourd’hui, on va vous parler d’un manga touchant, d’une lecture prenante que j’ai fait ces derniers jours avec Sous le Ciel de Tokyo édité chez Delcourt Tonkam ! Takizawa Seiho, l’auteur, s’est spécialisé dans les récits de bataille aérienne pendant la 2nde Guerre Mondiale, et c’est ce qui nous attend ici 🙂 Nous avons donc une série en 2 tomes, terminée, qui va nous plonger dans le quotidien d’un pilote de chasse qui retrouve sa vie de famille après une mutation à Tokyo.

Sous le Ciel de Tokyo tome 1

Sous le Ciel de Tokyo – Tome 1
Manga édité chez Delcourt Tonkam
Prix conseillé : 7,99 euros

Résumé : Fin 1943. Shirakawa, un pilote de chasse ayant combattu dans diverses régions du monde, rentre enfin à Tokyo. Il vient d’être muté au Centre d’essais aériens de l’armée impériale. Après une longue absence, Shirakawa reprend sa vie de famille. Sous le Ciel de Tokyo, raconte le quotidien ordinaire d’un couple à une époque où la vie et la mort se côtoient chaque jour …

Sous le Ciel de Tokyo tome 1

L’histoire de Sous le Ciel de Tokyo – Tome 1

On découvre Shirakawa, un pilote de chasse qui vient tout juste d’être muté à Tokyo, ce qui lui annonce alors un retour à la vie de famille aussi, auprès de sa femme. Il travaille dorénavant au centre d’essais aériens de Tokyo, où son seul but va être de faire en sorte que les prouesses technologiques de son pays rattrapent l’avance possédée par les Américains. Sans ça, il sait pertinemment que le Japon ne pourra pas gagner … Alors il s’y atèle durement pour réussir à tout prix.

Sous le Ciel de Tokyo tome 1

Sous le Ciel de Tokyo tome 1

Sa femme, a un caractère bien trempé et bien présent. Elle s’inquiète énormément pour lui, mais ne se laisse pas marcher sur les pieds pour autant. Elle lui joue des petits mauvais tours qui nous donnent un peu le sourire.
Parce que oui, malgré son retour à Tokyo, il continue à partir quelques jours par ci, par là, pour tester ces nouvelles technologies et différentes mises au points. Au final, leur vie complètement séparée continue d’une certaine façon …

Sous le Ciel de Tokyo tome 1

Comment va évoluer leur relation en ce temps de guerre ? Shirakawa va-t-il retrouver ses marques et réussir son envie de faire des prouesses technologiques ?

Sous le Ciel de Tokyo tome 2

Sous le Ciel de Tokyo – Tome 2
Manga édité chez Delcourt Tonkam
Prix conseillé : 7,99 euros

Résumé : La situation est grave. Shirakawa, bien conscient de l’écart du potentiel militaire entre les deux camps, continue à protéger la Capitale depuis les airs. Puis, le 25 mai 1945, des milliers de bombes sont envoyées dans la région où se trouve sa femme Mariko, rentrée chez ses parents. Inquiet pour elle dans le cockpit, Shirakawa s’efforce de chasser les B-29. Quel est le destin du couple séparé entre les airs et le sol ?

Sous le Ciel de Tokyo tome 2

L’histoire de Sous le Ciel de Tokyo – Tome 2

On retrouve Ishimoto, devenu le beau frère officiel de Shirakawa, puisqu’il s’est fiancé à la soeur de Mariko. Basé à la marine, il tenait à l’épouser, et espère grandement être là le plus longtemps possible pour la rendre heureuse.
D’ailleurs, les chamailleries entre Shirakawa, de l’armée de terre, et Ishimoto, de la marine, ne font que commencer 😉

Sous le Ciel de Tokyo tome 2

Mais alors que le mariage devrait être bientôt célébré, un nouveau bombardement a lieu, et Ishimoto se fait toucher, devant alors redescendre en parachute. Les civils le prennent pour un soldat ennemi et le tue …

Sous le Ciel de Tokyo tome 2 Sous le Ciel de Tokyo tome 2

Alors que Shirakawa souhaite que Mariko se réfugie pour éviter la guerre, il apprend que les soldats doivent vivre à moins de 10 minutes de la base, ce qui lui permet de ne pas quitter Tokyo, tout comme Mariko. Ils déménagent alors, et Mariko s’inquiète de ne pas avoir revu sa soeur depuis la mort d’Ishimoto …

Sous le Ciel de Tokyo tome 2

Cette guerre va-t-elle se finir ? Vont-ils pouvoir reprendre leur vie comme avant ? 

Notre avis sur la série Sous le Ciel de Tokyo

J’avais hâte de découvrir cette série, parce que le thème me tentait, et qu’il était plutôt original. Oui, le quotidien d’un couple c’est plutôt banal, mais la même chose en temps de guerre, c’est déjà plus prenant.

Sous le Ciel de Tokyo tome 2

On a un thème puissant, qui nous amène vers de nombreuses émotions, mais malgré tout, l’histoire reste légère, avec tout de même le cliché d’un couple vivant à distance et ne pouvant presque plus rien partager.

Avec Sous le Ciel de Tokyo, on est dans un récit bien réaliste, et vraiment documenté à la perfection, avec des détails techniques parfois trop précis si vous n’y connaissais rien. Mais heureusement, les petites tranches de vie à côté complètent tout ça pour en faire une série qui peut plaire à tous.

Sous le Ciel de Tokyo tome 2

Forcément, la série plaira bien plus à ceux qui s’intéressent à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale tant elle est bien expliquée avec le Japon, mais le thème original et le scénario écrit par l’auteur, permettent de s’y plonger totalement ..

Nos deux héros principaux sont tellement réalistes sur la guerre qu’ils vivent, sur leur retard technologique par rapport aux américains qu’on ressent chacune des émotions qu’ils traversent.

Côté graphisme tout y est ! Tant les décors sobres que les personnages qui font vraiment réalistes. On n’est pas dans du dessin kawaii loin de là ^_^. L’auteur a parfaitement transcrit cette époque inconnue pour certains, et cela permet de faire prolonger l’histoire de cette guerre. Le couple est touchant, vraiment, à toujours penser à l’autre malgré le temps de guerre, à prendre soin l’un de l’autre malgré le danger permanent.

Sous le Ciel de Tokyo tome 2

Les deux tomes sont d’une intensité fulgurante, et ça en devient déstabilisant. On est pas dans l’horreur du combat, dans le sang avec les corps et tout ça, non, on connait les chiffres mais c’est tout ! Et on ne va pas se le cacher, mais être autant touché en deux tomes seulement, c’est quand même très très rare !

Sous le ciel de Tokyo est une jolie série à découvrir, tellement précise que tout est fait pour vous mettre en pleine immersion dans leur quotidien. Malgré un thème difficile, j’ai lu les deux tomes avec plaisir tant l’histoire est proposée avec légèreté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *