Magic School – Test et Avis – Djeco

On parle de jeux enfants sur le blog aujourd’hui, avec Magic School, un jeu Djeco qui va vous demander de l’observation et de la mémoire ! Incarnez un jeune apprenti qui souhaite devenir sorcier ! Mais pour devenir sorcier, il va falloir réussir de nombreuses quêtes dans ce jeu coopératif !

Magic School - Djeco

Contenu du jeu :
32 cartes (16 cartes objets et 16 cartes personnages) – 1 livret de règles

Un jeu de Jonathan Favre Godal
Illustré par Olivier Latyk
De 1 à 6 joueurs
Dès 5 ans

Le but du jeu ? Accomplir au moins 10 quêtes en réunissant le personnage à son objet

Magic School - Djeco

Comment on joue à Magic School ?

Pour la mise en place, toutes les cartes sont mélangées et placées en pile cachée sur la table. Rien de bien compliqué !

Magic School - Djeco

Mémoire en action !

Au premier tour, le premier joueur va piocher la 1ère carte de la pioche, la montrer à tous les joueurs puis la poser face cachée sur la table. Mais par la suite, il se peut que cette carte soit complétée, il va donc falloir se rappeler de tous les personnages et objets posés.

Magic School - Djeco

Magic School - Djeco

Ensuite, les joueurs continueront de piocher des cartes une à une, mais il y aura un petit changement. Si la carte piochée peut être associée à une déjà posée, le joueur la posera face visible par dessus la carte concernée. Il formera ainsi la paire personnage/objet.
Si la carte n’est pas à associer, elle sera posée face cachée à côté des autres cartes. Les cartes seront à placer en un carré de 4×4 cartes.

Magic School - Djeco

Magic School - Djeco

Vous l’aurez compris, dès lors qu’un joueur pense avoir la bonne carte pour former une paire, il devra la poser sur la carte visée. Il aura le droit de demander conseil à ses coéquipiers même si la décision finale lui reviendra 😉 Et bien évidemment, il sera impossible de déplacer une carte déjà posée (sinon ce serait bien trop simple !)

Magic School - Djeco

Magic School - Djeco

Fin de la séance magique !

Les quêtes se terminent lorsque toutes les cartes ont été posées, et qu’on a bien un carré de 4×4 avec deux cartes par emplacement. On passe alors à la vérification des quêtes. Si le personnage et son objet magique sont bien ensembles, alors la quête est réussie ! On continue ainsi de suite pour les 16 quêtes à réaliser.
Pour l’emporter et devenir de grands sorciers, il faudra alors réussir au minimum 10 quêtes, sinon il n’y a plus qu’à retenter votre chance pour faire toujours mieux !

Magic School - Djeco

Magic School - Djeco

Magic School - Djeco

Magic School - Djeco

Notre avis sur Magic School !

Avec Magic School, on se retrouve avec un jeu de mémory revisité mais qui fonctionne à merveille. En coopératif, on s’en sort plutôt bien, avec un jeu accessible pour les plus jeunes. Mais c’est aussi le genre de jeu qui peut rapidement jouer de sacrés tours à notre mémoire ! Parce que quand on tire 6 ou 7 cartes différentes avant d’avoir une carte qui forme une paire, c’est bien compliqué de se souvenir de tout !

Magic School - Djeco

Magic School - Djeco

Magic School - Djeco

Un coopératif qui aide beaucoup ! 

Le fait que le jeu soit en coopératif, ça aide quand même pas mal pour se souvenir des paires et réussir les quêtes correctement. Mais honnêtement, le concept du memory revisité nous a beaucoup plu. Parce qu’ici on n’étale pas toutes les cartes pour en retourner deux à chaque fois. Du tout ! Le jeu évolue petit à petit et la mémoire devra rester à son top de la forme pour nous permettre de faire un score proche de la perfection ! Et puis dans Magic School, on n’assemble pas de paires identiques, mais des objets/personnages qui vont ensemble, ça change aussi bien le style !

Magic School - Djeco

 

 

Les illustrations ont été beaucoup appréciées, avec un style de dessin coloré qui attire facilement l’oeil des enfants et des objets facilement repérables. Même si honnêtement, avant une première partie, il vaut mieux analyser toutes les cartes qui vont ensemble.

Le challenge est bien présent, l’envie d’améliorer son score en enchaînant les parties aussi. En tout cas c’est ce qui a été ressenti du côté de mes neveux de 5 et 9 ans. C’est donc du tout bon pour ce petit jeu en petit format de chez Djeco ! Idéal à emmener partout pour occuper les plus jeunes aussi !

Magic School - Djeco

Magic School est-il pour vous ?

Si vous êtes à la recherche d’un jeu pour les plus jeunes, pour un petit moment ludique avec eux, et que vous aimez les mémory, Magic School pourra facilement vous plaire !

Magic School vous fait envie ?

Retrouvez Djeco sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *