Magic Rabbit – Test et Avis – Lumberjacks Studios

La gamme Coffee Break s’agrandit ! Et je crois que je ne me lasse pas de cette jolie gamme, surtout que celui là est mon préféré parmi les 3 sortis jusqu’à présent ! Aujourd’hui, on vous propose de découvrir Magic Rabbit, dans lequel vous allez devoir tout remettre en ordre avant que le spectacle de magie commence en replaçant les bons lapins sous les bons chapeaux …

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Contenu du jeu :
9 tuiles Chapeau – 9 tuiles Lapin
Une tuile magicien – Un sablier – 3 enveloppes mystères
1 petit livret de règles

Un jeu de Julie Dutois, Romaric Galonnier, Ludovic Simonet et Cécile Ziégler
Illustré par Jonathan Aucomte
De 1 à 4 joueurs
Dès 8 ans
2 minutes 30 de spectacle (allez un peu plus avec la mise en place et si vous enchaînez les parties)

Le but du jeu ? Réussir à remettre en place tous les lapins sous les chapeaux correspondants.

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Comment on joue à Magic Rabbit ?

Pour la mise en place, toutes les tuiles lapins sont mélangées et placées face cachée en ligne. On fait pareil avec les chapeaux, sauf qu’on les place aléatoirement face visible sur chaque lapin. La tuile magicien sera à l’une des extrémités de la ligne pour indiquer le 1er lapin. On place ensuite les colombes en fonction du nombre de joueurs. 2 colombes à 4 joueurs, 4 colombes à 2 joueurs par exemple. Rien de bien compliqué, et vous pouvez déjà commencer votre partie.

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Magic Rabbit est un jeu coopératif dans lequel vous allez devoir replacer les lapins à leur place, sous leur chapeau, sans communiquer entre vous. Et croyez nous, c’est pas si évident.

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Que le spectacle commence !

Le sablier est retourné, et on commence notre spectacle de magie. A son tour, le joueur aura le choix entre 3 actions et devra en réaliser une :

– Soulever une pile : il récupère la pile de son choix sans colombe dessus, regarde le lapin qu’il y a en dessous sans que les autres joueurs le voit, et le replace où il était.

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios
– Intervertir deux chapeaux : le joueur peut choisir d’intervertir deux chapeaux, sans colombes, peu importe leurs placements.

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios
– Intervertir deux piles : comme pour les chapeaux sauf que là, le joueur pourra échanger la pile complète avec une autre, du moment qu’il n’y a pas de colombe

A la fin de son tour, le joueur peut choisir de déplacer une colombe d’un chapeau à un autre. Les colombes bloquent les piles sur lesquelles elles sont posées. Vous l’aurez donc compris, elles seront très efficaces pour montrer aux autres joueurs qu’une pile est correcte et ne doit plus bouger.

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Le spectacle est déjà fini !

Dès que le joueur actif a fini son tour, le prochain fera son action et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. Cette fin de partie est annoncée lorsque le sablier est fini. On passera alors à la révélation de chaque lapin sous les chapeaux. Si les lapins et les chapeaux sont bien associés et dans l’ordre croissant, la remise en place avant le spectacle est réussie et c’est gagné !

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Et la petite surprise, elle est là ! Magic Rabbit est un jeu évolutif, vous aurez donc des enveloppes à ouvrir au fur et à mesure, dans lesquelles vous découvrirez des nouveaux tours de magie et donc des nouvelles règles. A chaque fois que la totalité de l’enveloppe est réussie, vous pourrez passer à la suivante.

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Libre à vous d’adapter également un peu le jeu en enlevant le sablier, les colombes ou deux trois chapeaux pour faciliter le truc. Mais honnêtement ça serait bien dommage.

Notre avis sur Magic Rabbit !

Mon chouchou de la gamme Coffee Break, c’est clairement celui là pour l’instant ! Je me réserve quand même vis à vis des prochaines sorties, mais celui ci peut me faire enchaîner les parties sans soucis. Pour rappel, la gamme Coffee Break, ce sont des jeux qui se jouent rapidement, pendant la pause café, et c’est le format idéal pour jouer quand on veut où on veut !

Avec Magic Rabbit, on retrouve donc un jeu coopératif, dans lequel vous allez devoir vous faire comprendre et comprendre où veulent en arriver les autres pour réussir à tout remettre en place correctement avant le début du spectacle.

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Une mécanique simple, et rapide à expliquer

Les règles du jeu seront expliquées en 30 secondes chrono. Il n’y a vraiment rien de compliqué, et c’est ça qui fera que ça marchera aussi bien avec les plus jeunes qu’avec les plus grands. La seule grosse difficulté, elle se fera avec le chrono. Parce que le sablier c’est 2m30 et pas une seconde de plus ! Nos premières parties ont été un peu chaotiques, mais on a fini par y arriver ! Et surtout, il ne faudra pas négliger les colombes, qui même si elles sont assez du genre à bloquer pourront aussi facilement vous aider pour indiquer qu’une pile est finie.

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

La mémoire et la coordination seront au rendez vous. C’est le genre de mécanique qui passe ou qui casse auprès des joueurs. Mais honnêtement, même si ce n’est pas votre style de jeu, je vous conseille vivement de l’essayer, parce qu’il se joue vite et qu’il peut rapidement vous faire changer d’avis.

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

En bref, Magic Rabbit possède un pouvoir d’addiction totalement présent. Dès la partie terminée, on a envie d’y retourner, d’en refaire encore et encore. Surtout quand on sait qu’il y a des enveloppes mystères ! Et ce petit côté évolutif du jeu m’a bien plu, comme à la Zombie Kidz quand on rajoute des règles au fur et à mesure. Ici, ça permettra de renouveler le jeu, je ne vous les révelerai pas, mais elles sont bien pensées et permettent de pousser toujours plus le challenge du jeu.

Pas si évident que ça

Malgré ses règles simples et accessibles, Magic Rabbit ne sera pas si basique et si évident que ça. En fait, il y a quelque chose de bien foutu dans ce jeu avec la difficulté qui augmentera grâce aux enveloppes. Bref, ça tourne très bien, et peu importe les joueurs avec qui vous jouerez. (au contraire, ça sera même un challenge sympa d’essayer avec d’autres joueurs).

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

On l’a essayé à 2 et 3 joueurs, je l’ai trouvé plus simple à 3 joueurs puisque forcément chacun regarde d’autres tuiles que celles que nous on a regardé. L’impression que ça avance mieux, et plus vite.

Toujours ce côté éco-responsable

Les lumberjacks ont à coeur de respecter l’environnement, surtout dans un milieu qui demande beaucoup de plastiques, et autres matières pas forcément très écologiques. Du coup, dans ce format de boîte, on ne retrouve pas de plastiques inutiles, sachet zip ou suremballage. On retrouve les règles imprimées sur papier recyclé, le tout dans une boîte cartonnée sans superflu ! Et j’apprécie énormément cette démarche qui avait déjà bien commencé dans l’Île de Pan !

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Les tuiles sont épaisses, on a le matériel suffisant et de qualité pour tenir sur le long terme, bref c’est que du bon. Et forcément, rajouté à ça les chouettes illustrations de Jonathan Aucomte, ça donne encore plus envie. C’est mignon, c’est attirant, et ça marche directement. Ils ont chacun une petite expression différente, et j’adore !

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

J’avoue, j’espère que d’autres enveloppes seront au rendez vous, sous forme de goodies ou d’extension, mais ce jeu a un bien chouette potentiel !

Magic Rabbit est il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu rapide, ludique, et vraiment addictif, vous pourrez y aller les yeux fermés ! La rejouabilité est là, le fun aussi, bref, ça prend tout de suite ! Il y aura plusieurs façons de jouer, simple ou plus difficile. De quoi s’adapter à tous les joueurs avec qui vous tenterez de relever le défi magique ! Bref, ici, coup de coeur validé sans aucun problème !

Magic Rabbit - Lumberjacks Studios

Magic Rabbit vous fait envie ?

Retrouvez Lumberjacks Studios sur le net : Site internet FacebookTwitter
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.