Magic Fold – Test et Avis – Offline Editions

Aujourd’hui, sur le blog, on vous propose de partir à la découverte du futur jeu de Bruno Cathala et Yohan Goh : Magic Fold ! Basé sur le jeu Fold It, partez dans une véritable course de tapis volants pour devenir le nouveau chef du royaume ! A vos pliages, la course va commencer !

Magic Fold - Offline Editions

Contenu du jeu :
4 tapis volants – 44 cartes défis (24 standards, 20 avancés) – 8 jetons cobra
1 plateau de jeu – 4 jetons initiative – 1 sablier – 4 pions
4 jetons personnage – 12 jetons Génie – 1 livret de règles

Un jeu de Bruno Cathala et Yohan Goh
Illustré par Christopher Matt et Vincent Dutrait
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 7 ans
20 minutes de course magique

Le but du jeu ? Arriver en premier au Palais !

Magic Fold - Offline Editions

Comment on joue à Magic Fold ?

Pour la mise en place il y a deux possibilités. Pour la version standard à 4 joueurs, le plateau est placé dans la partie supérieure de votre table. Chaque joueur choisit sa couleur et récupère le pion et le jeton personnage associés. Le pion sera placé sur la ligne de départ. Le joueur prend aussi un tapis volant et un jeton Génie. Les autres Génies iront sur l’emplacement prévu du plateau. Tous les jetons Cobra sont mélangés face cachés et placés aléatoirement sur chaque case verte du plateau. Les jetons supplémentaires ne seront pas utilisés. Toutes les cartes défi sont mélangées et forment une pioche. Les jetons initiative seront placés du plus petit au plus grand et on disposera à côté de chaque jeton initiative une carte défi face cachée. Il y a des ajustements pour les parties à 2 et 3 joueurs dont on parlera juste après.

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

Dans Magic Fold, il va donc falloir plier les tapis volants pour reproduire les motifs des cartes défis. C’est ce qui permettra aux joueurs d’avancer sur le plateau.

Pliage du tapis !

Au début, chaque joueur pose une main sur l’une des 4 cartes face cachée, et les joueurs les retourneront simultanément. Ils vont devoir alors plier leur tapis volant pour que les motifs du tapis correspondent à ceux d’une des 4 cartes. Mais attention, il y a plusieurs règles à respecter :

Les tapis ne peuvent être pliés que sur les  lignes verticales et horizontales, jamais en diagonale
Lorsqu’une carte n’indique que des couleurs, il faut faire apparaître les couleurs, peu importe les symboles
Lorsqu’il n’y a que les symboles, il ne faut faire apparaître que les symboles, sans tenir compte des couleurs

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions
Quand la carte possède un point d’interrogation, le joueur choisit le symbole ou la couleur de son choix
L’ordre des motifs ne doit pas forcément être celui indiqué par la carte défi
Lorsque la carte à 4 éléments indiqués, les joueurs doivent former un carré (la résolution en ligne n’est pas valide)

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

Dès qu’un joueur a terminé de plier son tapis, il prend la carte Défi correspondant ainsi que le jeton initiative. Il enclenche également le sablier de 30 secondes pour les autres joueurs.
Lorsque le sablier arrive à la fin, ou lorsque tous les joueurs ont récupéré une carte défi, tout le monde s’arrête de jouer.

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

Vérification des tapis volants

Les joueurs vont commencer la vérification dans l’ordre croissant des jetons d’initiative qui ont été récupérés. Si tout est bon, les effets vont s’appliquer, mais si ce n’est pas le cas ou que le joueur n’a pas pris de carte, il récupère un jeton génie sur le plateau.

Les effets des jetons sont différents :
1 : le joueur choisit le pion d’un autre joueur et le fait reculer d’une case. Il appliquera l’effet de la case si nécessaire
2 : le joueur avance son pion d’une case et récupère un jeton génie
3 : le joueur avance de deux cases
4 : le joueur avance de 3 cases

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

Les cartes défis permettront d’avoir des effets pour avancer son pion d’une case (et récupérer un jeton génie) ou de deux cases. Il faut toujours résoudre l’effet de son pion d’initiative et de sa carte avant de résoudre ceux du plateau.
Toutes les cartes sont défaussées, et les jetons sont replacés pour le tour suivant.

Frotter la lampe … Apparition du génie !

Un joueur peut utiliser les jetons Génie qu’il a en sa possession pour reproduire le motif de sa carte. En bref, ce sont des jokers bien utiles. Mais pour l’utiliser le joueur doit avoir au moins un motif correspondant à ceux de la carte Défi. Il n’est pas possible de remplacer tous les motifs par des Génies 😉
Mais le nombre de motifs sur la carte défi doit être identique. Chaque jeton sera ensuite défaussé, et surtout un joueur ne peut pas avoir plus de 3 jetons Génie devant lui.

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

Si le joueur finit son tour sur un jeton Cobra, il le retourne et en applique l’effet avant de le défausser. Les jetons vous feront parfois reculer, défausser un jeton, jouer avec une seule main ou ne pas utiliser de génies. Bref, de quoi vous freiner un peu dans la course ! Par contre, si vous tombez sur un raccourci, vous allez directement sur la case connectée.

Les tours s’enchaîneront ainsi, et la partie prendra fin immédiatement dès qu’un joueur atteint le Palais ! Le joueur sera alors le grand gagnant 😉

A deux ou 3 pilotes de tapis volant ?

Pour des parties à 2 ou 3 joueurs, tout le principe de base restera identique. On rajoutera juste 1 pilote fantôme qui sera comme un joueur virtuel. A chaque fois que les joueurs auront récupéré le jeton d’initiative, le pilote fantôme prendra le plus faible jeton d’initiative et la carte défi associée.
Il appliquera les effets de sa carte et de son jeton, mais ne recevra pas de génie. Il n’est pas non plus concerné par les jetons Cobra qui resteront en place même s’il passe dessus.

Lorsqu’il récupère le jeton n°1, le joueur en première position reculera d’une case. Et ça peut vite faire mal 😉

Il sera donc bien considéré comme un joueur virtuel et pourra vous piquer la victoire.

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

Variante : Place au Championnat !

Même si la mise en place reste identique, il existe une variante championnat dans Magic Fold ! Lorsque la course se termine, et qu’un pion arrive sur le palais volant, il est placé sur le nuage n°1 et les joueurs ont encore un tour pour tenter d’arriver au Palais. Les points seront inscrits en fonction de la position. Après 3 courses, le joueur qui aura cumulé le plus de points l’emportera !

Notre avis sur Magic Fold !

Je ne connaissais pas Fold It, et là honnêtement, ce qui m’a tout de suite attiré c’est le visuel. Forcément, on entre dans un thème qui rappelle énormément Aladin, et je signe de suite pour une jolie découverte. Mais comme le visuel ne fait pas tout, j’avais hâte de voir ce que donnait le jeu en lui même. A première vue, on avait quelque chose de bien familial, accessible, et ludique. Qu’en est il après plusieurs parties ?

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold, un jeu familial & nerveux

Même si Magic Fold nous propose des règles très accessibles qui seront comprises par tous, on a un côté nerveux qui s’installe rapidement. Parce que dans Magic Fold, il faudra être attentif à tout, que ce soit aux couleurs ou aux motifs pour réaliser le bon pliage.
On a donc un jeu de manipulation, où il va falloir tourner et plier le tapis dans tous les sens pour ne faire apparaître que les bons symboles demandés. A première vue, on retrouve les mécaniques de Speed Maps, dont on avait déjà parlé sur le blog. Mais malgré ça, le jeu en ressort différent avec un petit truc en plus.

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

On retrouvera également 2 niveaux de difficulté, qui permettront d’adapter le jeu en fonction des joueurs présents autour de la table. Vous pourrez jouer soit en les séparant, soit en les mélangeant. On a essayé des 3 façons, et celle en les mélangeant nous a bien plu. Tout comme les génies, ils sont adaptables. Ils vous serviront de joker pour finir plus facilement certains pliages. Mais si vous voulez corser le truc, vous pourrez aussi décider de faire sans. Rien ne vous en empêche.

Magic Fold - Offline Editions

Un plateau qui change la donne

Et le petit truc en plus c’est ça ! Le plateau qui vous attend dans le jeu. Pas de limite de cartes à atteindre pour l’emporter. Ici, on avancera son pion sur le plateau, au risque de prendre des petits malus au passage. Du coup, ça donnera une autre dimension au jeu, avec une véritable course contre la montre et surtout pour avoir les cartes qui nous permettront d’avancer au mieux. Vous aurez même des raccourcis, qui vous feront voyager de quelques cases. Et du coup, ça remet du suspense en jeu, on ne sait jamais vraiment qui va gagner.

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

La réflexion sera là, pour choisir la bonne carte sans passer par les malus. Et plus d’une fois j’ai ragé de me la faire piquer sous le nez, et de me retrouver avec une carte qui m’emmène tout droit sur une case malus. Au début, on réfléchira énormément au bon pliage, et après tout ira tout seul petit à petit, on prendra nos habitudes de pliages. Mais le stress du temps sera bien présent pour avoir la carte qu’on souhaite au plus vite.

La configuration bien pensée

Testé principalement à deux joueurs, on a pu jouer avec un joueur fantôme qui rajoute un peu plus de contrainte au jeu. En effet, ce joueur fantôme prendra toujours la carte la plus faible et ses pouvoirs seront activés. Du coup, même avec cet ajustement, le jeu ne perd rien de sa saveur. Et c’est assez rare pour le souligner. Forcément à 4 joueurs, le tout sera quand même plus stressant qu’à 2 ou 3 joueurs, puisqu’on joue avec des vraies personnes et que rien n’est programmé à l’avance.

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

Au vu des règles très simples à comprendre, les parties pourront rapidement commencer et s’enchaîner sans soucis. On est vraiment sur du jeu familial, accessible même pour les plus jeunes. Vous pourrez même décider de faire un championnat pour faire plus de parties à la suite et juger sur un nombre de parties supérieur 😉

Et ce matériel canon dans Magic Fold

L’univers du jeu est vraiment top, et entre les tapis, les génies, et les meeples notamment, on plonge totalement dans le thème. Le matériel est de qualité, et c’est vraiment un joli travail d’édition. J’avoue que le plaisir de plier et manipuler ces tapis est bien là.
C’est coloré, ça attire l’oeil et ça donne envie d’y jouer de suite, comme souvent avec les jeux de Bruno Cathala d’ailleurs.

Magic Fold - Offline Editions

Magic Fold - Offline Editions

La mécanique du jeu est vraiment originale. On ne connaît que très peu de jeu avec ce genre de manipulation. Et on ne va pas s’en plaindre hein 😉 C’est le jeu qui vous demandera à la fois de la rapidité et de la dextérité, oui deux mots qui ne vont pas toujours super bien ensemble on est d’accord. Rajoutez à ça la réflexion, et on a le petit mix qui fonctionne à merveille.

Magic Fold est-il pour vous ?

Avec Magic Fold, on retrouve un jeu familial, bien accessible, et au thème très sympa. Une mécanique originale, des parties rapides, bref, il a du tout bon dans sa catégorie. Parce que malgré son côté un peu simple, le temps va vraiment jouer et rajouter le côté stressant idéal.

Magic Fold vous fait envie ? Précommandez le juste ici :

Retrouvez Offline Editions sur le net : Site internetFacebook Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.