L’Île des Chats – Test et avis par BDPhilou – Lucky Duck Games

L’Île des Chats
Un jeu de Frank West
Illustré par Dragolisco
8 ans et + (mode famille) 12 ans et + (mode standard)
1 à 4 joueurs (jusqu’à 6 avec une extension vendue séparément)
60 minutes

Exemplaire fourni par l’éditeur

L'Île aux Chats - Lucky Duck Games

Les Ami.e.s, c’est désormais officiel, certifié, juré, craché (euh, non, pas craché !)… Enfin bref, c’est une certitude : L’île des chats existe bel et bien ! Il s’agit d’un lieu isolé où vagabondent en paix 6 espèces de chats rares et fiers. Seulement voilà, sitôt découverte, sitôt l’infâme Vash Darkhand a décidé de mettre toutes voiles dehors pour parvenir jusqu’à cette île unique pour y capturer tous les matous. Évidemment, vous n’allez pas rester là, sans rien faire ! Vous pourriez appeler la SPA (mais on vous prendrez pour un fou parce qu’en fait, c’est juste un jeu 😉 ).

Cependant, vous décidez plutôt d’arriver au plus vite sur l’île et de sauver un maximum de chats en les faisant monter sur votre bateau… tant bien que mal. En effet, la place est limitée et il faudra l’optimiser. Dans le même temps, il sera possible de ramener des trésors (autant joindre l’utile à l’agréable 😉 )

Chat-oyant !

La 1ère chose qui attire l’œil lorsque l’on ouvre la belle boite de « L’île des chats », c’est la myriade de jetons « à la Tetris ». Ceux-ci sont magnifiquement illustrés de jolis chats et de trésors. Les couleurs sont chatoyantes et les poses des matous sont dynamiques. Cette bonne première impression se confirme avec 4 grands plateaux individuels représentant chacun un bateau sur lequel il faudra « imbriquer » les chats que l’on devra recueillir et les éventuels trésors. A cela s’ajoute un grand sac, un crayon et un calepin pour noter les nombreux scorings.

L'Île aux Chats - Lucky Duck Games

L’Île des Chats : Ça se joue comment ? Je donne ma langue au chat !

Afin de ne pas recopier le livret de règles, je vais me cantonner à résumer les règles standards. Sachez simplement que les règles du mode « famille » sont vraiment beaucoup plus « light » et se prêtent parfaitement au public visé. Vous l’aurez compris, le but du jeu est de sauver un maximum de chats et -surtout- de le faire en prenant en compte les différents moyens de scorer. Le plus haut score en fin de partie devient logiquement le vainqueur ! Le tour de jeu se décompose en 5 phases :

1. La Pêche : Les joueurs récupèrent chacun 20 poissons (Ben oui, on attrape pas les mouches avec du vinaigre 😉 ). Il s’agit de la monnaie du jeu.

2. L’Exploration : Grâce à un système de draft (C’est-à-dire la sélection de certaines cartes parmi un choix donné), chacun aura finalement 7 cartes « découverte » en main. Pour chaque carte de cette sélection qu’il conserve, le joueur devra payer son coût en poisson. Les autres cartes sont défaussées.

L'Île aux Chats - Lucky Duck Games

3. Lire les traditions : Parmi les cartes sélectionnables, se trouvent des traditions « publiques » et « privées ». Il s’agit de nouveaux moyens de scorer qui s’ajoutent aux objectifs habituels. Les traditions « Publiques » ouvrent ce type de scoring à tous les joueurs alors que les « Privées » sont conservées face cachée par leur propriétaire.

L'Île aux Chats - Lucky Duck Games

4. Secourir des chats : Les joueurs choisissent simultanément de révéler un certain nombre de cartes « sauvetage ». Ceci permet notamment de définir l’ordre du tour actuel. Durant celui-ci les joueurs vont récupérer des tuiles « chat » disponibles sur l’aire de jeu commune. Pour cela, ils devront avoir des paniers et suffisamment de poissons pour les attirer dedans. Le chat intègre alors un emplacement libre du bateau du joueur en veillant à respecter les règles de pose. Évidemment, le but de ce placement est qu’il rapporte des points en fin de partie (par exemple en connectant plusieurs chats d’une même couleur entre eux). De plus, si vous placez un chat sur un emplacement contenant une carte au trésor de même couleur, vous pouvez immédiatement ajouter une tuile « trésor commun » sur votre bateau.

L'Île aux Chats - Lucky Duck Games

5. Collecte des trouvailles rares : Après la collecte des chats, les joueurs vont pouvoir utiliser leurs cartes « Oshax » – Un chat ultra rare (et pourtant ce n’est pas un pokémon !)- ou « Trésors ». Celles-ci donnent accès à des tuiles spécifiques et très avantageuses. Ensuite un nouveau tour commence ! A la fin de la partie, on calcule les points de victoire de chaque joueur en tenant compte, entre autres, des cartes traditions et des différents groupements de chats par couleur.

Ensuite un nouveau tour commence !

L'Île aux Chats - Lucky Duck Games

Chat solitaire

Confinement oblige, j’ai surtout joué à L’île des chats en mode famille et en mode solo. Ce dernier est d’ailleurs une bonne surprise. Reprenant les règles du mode standard, il ajoute une ennemie virtuelle qui se fera un plaisir de supprimer le choix des chats et des trésors disponibles à chaque tour. Celle-ci ira même jusqu’à avoir ses propres cartes « tradition » lui permettant de scorer sur VOS chats ! Un vrai scandale… et un beau défi par la même occasion (aucune victoire à mon actif pour le moment, mais je ne désespère pas !).

L'Île aux Chats - Lucky Duck Games

L’avis de BDPhilou sur l’Île des Chats

Chat m’a l’air pas mal comme jeu !

Les + de l’Île des Chats :

✔ Un thème original
✓ Un matériel magnifiquement illustré
✔ Un mode famille accessible aux plus jeunes (pas de main de cartes ou de monnaie à gérer)
✓ Un mode standard offrant quelques dilemmes intéressants (notamment sur le draft)
✔ Un mode solo réussi et qui a visiblement fait l’objet d’une attention toute particulière.
✓Une bonne utilisation des jetons « à la Tetris ».
✔ Une bonne rejouabilité due aux cartes « traditions » qui proposent de nouveaux objectifs très différents d’une partie à l’autre.
✓ L’emplacement dans la boîte pour poser son propre chat dedans pendant la partie
😉

L'Île aux Chats - Lucky Duck Games

Les – de l’Île des Chats :

✘ Beaucoup de façons de scorer : les plus jeunes ou les néophytes seront un peu perdus lors de leur 1ère partie.

L'Île aux Chats - Lucky Duck Games

L’ile des chats est un jeu astucieux, assez dynamique et rapide dans sa version « famille ». Il devient plus subtil et profond en mode « standard ». En effet, ce dernier demandera davantage d’attention sur la gestion de sa main de cartes. Le jeu de Lucky Duck Games sera également très apprécié en solo avec une mise en place rapide et un défi assez relevé. Dans tous les modes proposés, on sent une volonté de l’auteur de proposer une expérience de jeu adaptée à chaque public. Le matériel faisant le reste, on passe un agréable moment… y compris si, comme moi, vous ne passez pas votre temps devant les vidéos de chats mignons sur Youtube ou sur Tetris ! 😉

Bref, l’île des chats est un jeu malin et beau que l’on peut découvrir aussi bien en famille qu’entre ami.e.s un peu plus « joueurs ».

L'Île aux Chats - Lucky Duck Games

L’Île des Chats vous fait envie ?
Précommandez le juste ici !

Retrouvez Lucky Duck Games sur le net : Site InternetFacebookTwitter

29 pensées sur “L’Île des Chats – Test et avis par BDPhilou – Lucky Duck Games

  • 7 mai 2020 à 12:10
    Permalink

    Un jeu qui est vraiment magnifique et qui a l’air top avec mon fils on a hâte de se procurer merci pour ton avis

    Répondre
    • 7 mai 2020 à 12:42
      Permalink

      Le jeu a l air bien sympa ça me donne trop envie de l essayer
      Marjorie Bouquet sur fb

      Répondre
    • 7 mai 2020 à 13:04
      Permalink

      Un jeu a l’esthétique sublime et qui offre plusieurs possibilités de jeux. J’adore!

      Répondre
  • 7 mai 2020 à 12:11
    Permalink

    Bonjour, je suis novice en jeu et m’en réfère à un de mes amis féru pour orienter mes choix. Il m’a plus que conseillé ce jeu qui va devoir faire partie de ma ludothèque !

    Répondre
    • 7 mai 2020 à 12:34
      Permalink

      Oh my god l article reflète tout a fait le jeu que je suis en kikstarter depuis le début. Mais budget whaou aie aie mais il les vaut ❤❤❤alors je croise tous mes doigts il est subliminal
      Pseudo facebook luna fight

      Répondre
      • 8 mai 2020 à 23:07
        Permalink

        Sympa merci pour la découverte 🙂

        Répondre
  • 7 mai 2020 à 12:16
    Permalink

    Un jeu qui à l’air plutôt très chouette , j’espère de belles parties en famille

    Répondre
  • 7 mai 2020 à 12:43
    Permalink

    OMG ! Fan de chats et de polyominos, forcément celui-là je l’ai vu de suite ! J’attendais avec impatience une VF et voilà qu’elle arrive ♡♡♡ le matos a l’air superbe ! Et la mécanique waouhhh

    Répondre
  • 7 mai 2020 à 12:52
    Permalink

    Un jeu qui me plait tant visuellement que par son thème.en plus il est parfait pour jouer en famille

    Répondre
  • 7 mai 2020 à 12:53
    Permalink

    J’espere le tester rapidement celui la
    Merci pour l’article et le concours 10k

    Répondre
  • 7 mai 2020 à 12:56
    Permalink

    Bonjour,
    Peut-être un jeu auquel j’arriverais à faire jouer ma mère, amoureuse des chats !

    Répondre
  • 7 mai 2020 à 13:03
    Permalink

    Bonjour ! Ce jeu a l air juste trop sympa ! En plus , j ai autour de moi des amoureux de chats qui aimeraient beaucoup y jouer avec moi !

    Répondre
  • 7 mai 2020 à 13:06
    Permalink

    Il est vraiment très joli graphiquement et c’est point très important pour moi, il permet une immersion plus forte (je trouve)
    Tony Guedouilles sur Facebook.

    Répondre
  • 7 mai 2020 à 14:11
    Permalink

    Ce jeu donne vraiment envie: -) J’espère que j’aurai l’occasion de le tester.
    Mon pseudo facebook est camille_maz.

    Répondre
  • 7 mai 2020 à 17:00
    Permalink

    Un jeu qui a l air excellent !
    Fb: Mathieu Pierard

    Répondre
  • 7 mai 2020 à 17:29
    Permalink

    fort joli et je note le moins négatif surtout quand on joue avec des enfants d’âge varié il faut y veiller 😉

    Répondre
  • 7 mai 2020 à 18:35
    Permalink

    super jeu il a l’air top , peut être un peu compliquée pour ma fille

    Répondre
  • 8 mai 2020 à 11:49
    Permalink

    C’est beau, original, merci pour cette analyse qui donne envie.
    Déjà envie de se creuser les méninges avec ce jeu !

    Répondre
  • 8 mai 2020 à 20:33
    Permalink

    hello, merci pour la découverte du jeu 🙂

    Répondre
  • 9 mai 2020 à 10:43
    Permalink

    Merci pour l’article ! Lui je serai vraiment très tenté de lessayer !! Et qui sait, peut etre que je vais le gagner sur FB (Rémi-Julien Martin) 😁

    Répondre
  • 9 mai 2020 à 11:33
    Permalink

    A force d’en entendre parler, ça donne envie d’y jouer 😉
    Merci pour l’article

    Répondre
  • 9 mai 2020 à 16:47
    Permalink

    Hello, en tant que fan de chats, ce jeu ne me laisse pas de marbre. D’autant plus qu’il est jouable avec toute la famille.
    Merci une fois de plus pour la belle découverte.
    Je tente ma chance au concours, on verra bien sous le pseudo (Maeva Enzis)

    Bon dernier weekend confiné

    Répondre
  • 10 mai 2020 à 14:35
    Permalink

    Je verrai çà comme un côté positif les différentes façons de scorer… comme çà, çà donne à chacun différentes façons d’essayer de scorer

    J’aime bien ses jeux qui donnent différents modes, histoire qu’on s’habitue à un jeu ou qu’on invite un(e) néophyte à la table 🙂

    Répondre
  • 10 mai 2020 à 17:17
    Permalink

    Waouuu il a l’air magnifique ce jeu j’adore ! Merci pour cette belle présentation : D

    Napolitano Cassandra sur FB

    Répondre
  • 14 mai 2020 à 14:03
    Permalink

    Bonjour, voilà un jeu qui donne envie de jouer en famille !! Merci pour la découverte !

    Répondre
  • 17 mai 2020 à 22:31
    Permalink

    Bonsoir, ça c’est un jeu qui plairait beaucoup à ma fille, et qui complèterait parfaitement ma ludothèque ^^ Merci pour cette féline découverte 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *