Les Tavernes de la Vallée Profonde – Test et avis par Max – Schmidt

Une bière s’il vous plait. Une autre ! Encore une ! Une petite dernière…. Allez encore une…. Et paf ! 10 points de victoire ! Servir des bières bien fraîches à des clients exigeants et recruter du personnel en adéquation, voici vos nouveaux objectifs de vie dans Les tavernes de la vallée profonde !

Contenu du jeu
1 livret de règles – 1 plan du monastère – 1 marqueur de tour – 12 clients du comptoir
4 tavernes avec équipement – 16 dés blancs – 12 dés de couleur (3 par joueur) – 4 sous-bocks
4 marqueurs de stock de bières – 4 marqueurs de coffre – 4 marqueurs de monastère – 1 chope à bière (premier joueur)
80 cartes tavernes – 38 cartes clients – 61 cartes nobles – 28 clients habitués (7 de chaque couleur)

Un jeu de Wolfgang Warsch
Désigné par Dennis Lohaussen
Edité par Schmidt
de 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Pour des parties d’environ 1h

Un petit point sur l’auteur

Les Tavernes de la Vallée Profonde - Schmidt

Wolfgang Warsch est mon auteur de jeu préféré. Il y a forcément un jeu de Wolfgang Warsch pour vous. Je suis impressionné par le diversité des jeux qu’il propose. Il s’est essayé avec brio au Roll and Write semi-expert : « Très futé » ; au jeu de dessin avec « Entre les lignes » ; au jeu coopératif avec « Fuji », au stop ou encore avec « Les Charlatans de Belcastel »… Et tous ces jeux sont des pépites dans leur genre. Les tavernes de la vallée profonde dont je vais parler juste après est un subtile mélange entre du deckbuilding et du draft de dés. Il m’a toujours convaincu dans tout ce qu’il a voulu essayer et je suis admiratif devant le panel de jeux qu’il a sorti. Si vous n’avez jamais joué à l’un de ses jeux : foncez ! Retournons à présent dans notre taverne…

Comment ça se joue Les Tavernes de la Vallée Profonde ?

Les Tavernes de la Vallée Profonde - Schmidt

A boire !

Les tavernes de la vallée profonde est un jeu mélangeant plusieurs styles avec des cartes, des dés des ressources… Il se joue de 2 à 4 joueurs en 8 manches. Chaque joueur a sa propre taverne et son propre paquet de cartes contenant à la fois ses clients et son personnel. Au début de son tour on va piocher des cartes jusqu’à remplir les tables disponibles dans sa taverne. Au départ on en possède 3 mais il sera possible d’en acquérir plus par la suite, notamment dans son paquet.

Les Tavernes de la Vallée Profonde - Schmidt

Une fois sa taverne bien remplie, on lance 4 dés blancs (avec nos dés de couleur si on a des serveuses) puis on les draft. C’est à dire qu’on en choisit un et que l’on fait passer les autres à notre voisin jusqu’à en avoir 4 pour nous. Ensuite, en partant du premier joueur, chaque personne va disposer ses dés sur des cases ou des cartes dont les valeurs correspondent. On gagne ainsi de l’or et/ou des bières ! Ces ressources nous permettent immédiatement d’acheter d’autres cartes. Avec l’or on achète du personnel pour pourvoir changer la face des dés, augmenter le nombre de tables disponibles, augmenter la production de bières… On peut également améliorer définitivement certaines parties de notre taverne afin d’avoir des bonus passifs.

Les Tavernes de la Vallée Profonde

Les Tavernes de la Vallée Profonde - Schmidt

Les Tavernes de la Vallée Profonde - Schmidt

La bière quant à elle nous permet d’acheter des cartes clients qui nous font gagner des bonus immédiats et qui nous feront gagner de l’argent avec le bon dé. Ces cartes valent également quelques points de victoire mais la principale source de points restera les nobles. En effet, plus votre taverne sera prestigieuse plus votre clientèle sera raffinée. Les cartes nobles sont toutes identiques et valent chacune 10 points de victoire. Elles ont aussi un autre avantage : tous les nobles que vous piocherez depuis votre deck durant le même tour iront à la même table. Ce qui permet de ne pas gâcher trop de place pour plusieurs clients.

Les Tavernes de la Vallée Profonde - Schmidt

Une fois les 8 manches terminées, on reprend toutes ses cartes, on additionne tous les points obtenus et on félicite le vainqueur (qui a juste eu un coup de chance si ce n’est pas vous évidemment!).

L’avis de Max sur Les Tavernes de la Vallée Profonde

Les Tavernes de la Vallée Profonde - Schmidt

Au final, est-on rassasié ?

Le jeu peut paraître très complexe au premier abord, les notions de deckbuilding et draft ne sont pas forcément évidentes immédiatement. Une fois le premier tour passé… on voit réellement le potentiel du jeu ! De nombreuses stratégies s’offrent à nous car il y a de nombreuses manières d’acquérir des nobles et donc des points de victoire.
Le jeu de base est assez plat rapidement et peut-être trop simple même, mais la boîte de jeu contient de bien belles surprises ! En effet, 5 modules peuvent être ajoutés au jeu de base pour le complexifier un peu.

Les Tavernes de la Vallée Profonde - Schmidt

Ils sont à rajouter dans un ordre précis et se cumulent. L’un rajoute une ressource : le schnaps ! Un autre vous permettra d’obtenir des signatures dans un livre d’or afin de gagner des bonus et des points de victoire… Les stratégies possibles gagnantes augmentent d’autant plus ! Ainsi que la réflexion ! Bien évidemment, en 8 manches, impossible de tout faire et tout tenter, le jeu étant plutôt court, on n’hésitera pas très longtemps à relancer une partie pour essayer de faire mieux ou autre chose.

Les Tavernes de la Vallée Profonde - Schmidt

Les + :

Un thème bien abordé et omniprésent
Plusieurs mécaniques qui fonctionnent très bien ensemble
Wolgang Warsch
Un très bon matériel et des illustrations qui collent parfaitement
Aussi bon à 2 qu’à 4
Un jeu évolutif où vous pourrez augmenter la difficulté.

Les – :

Une installation un peu longue comparée au temps de jeu
Vite répétitif sans les modules

Les Tavernes de la Vallée Profonde - Schmidt

En conclusion, Wolfgang Warsch frappe encore fort avec ce jeu mélangeant des mécaniques que j’aime particulièrement. On a un jeu évolutif où chaque décision est importante mais où rien n’est jamais joué d’avance. Le jeu est court et permet d’enchaîner les parties sans soucis et le thème est fort appréciable. Un must have sans aucun doute.

Les Tavernes de la Vallée Profonde vous fait envie ?

Retrouvez Schmidt sur le net : Site internetFacebookInstagram
Retrouvez Pixie Games sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.