✦ Le Coin Geekette #1 : Tetris

ù

Nouvelle rubrique sur le blog, une rubrique Geek, puisque certains le savent peut être déjà mais je suis un peu geekette sur les bords !

Jeux rétro ou next-gen, j’ai mes petits chouchous et j’avais bien envie de les partager avec vous. Je ne sais pas encore quelle sera la fréquence de cette rubrique et j’ai bien envie de vous laisser choisir ! Alors, le Coin Geekette pour vous, c’est toutes les semaines, toutes les deux semaines, mensuel ? Ou même plus jamais ? =D

Pour ce premier numéro, c’est LE jeu auquel tout le monde a joué ou a au moins entendu parler une fois dans sa vie … Vous avez trouvé ? Je viens forcément vous parler de Tetris !

DSC_0298

Et là, la première chose qui vous vient en tête c’est forcément la musique non ? Je vous épargne la bande son vu que je suis sûre que vous l’avez déjà en tête …. (ne me remerciez pas ! =D)

pochette

Tetris est un puzzle-game sorti en France en 1987 où le but est d’empiler des briques pour créer des lignes qui disparaîtront au fur et à mesure afin de vous faire gagner des points. Mais bien sûr, plus les level augmentent et plus les briques descendent vite, et plus ce sera galère hein !

Conçu par Aleksei Pajitnov, il est sorti tout d’abord sur Nes en 1988 mais la version la plus connue et qui fera sa renommée aujourd’hui est celle sur Gameboy, sortie en 1989 (mais mais … j’étais même pas née !)

Aujourd’hui, le jeu a été remastérisé et est ressorti sur DS mais aussi sur smartphone. En plus des émulateurs vous aurez donc de nombreuses possibilités de retrouver ce jeu qui a bercé votre enfance =)

Ecran accueil

J’ai utilisé un émulateur pour pouvoir vous faire plus facilement les captures d’écran

Mode de jeu

Côté gameplay, rien de bien compliqué, un jeu qui reste accessible à tous et qui traverse toutes les générations. Des blocs de pixels qui tombent du haut de votre écran, avec toujours l’envie de faire un Tetris dès que possible en effaçant 4 lignes d’un coup !

Tetris 2D’ailleurs, vous saviez que les pièces étaient appelées des Tétrimino ? Je ne savais pas, mais au total on en compte donc 7 différentes ! Un tétrimino c’est une figure géométrique composée de 4 carrés 🙂

Sans titre 4

Jeu1

Jeu2

Addictif à souhait, il dispose de deux modes de jeux (dans sa version Gameboy) : le premier mode, celui à l’infini, peut avoir une durée de vie dont vous ne verrez pas le bout avant de perdre, alors que le deuxième mode était une sorte de défi avec un nombre de lignes à réaliser. Par exemple, pour le premier niveau il fallait faire 25 lignes pour le finir 🙂
Un mode 2 joueurs est également jouable en connectant deux Gameboy avec un câble prévu à cet effet. Et dans ce mode tous les coups sont permis, puisque vous pouvez envoyer des lignes non complètes à votre adversaire si vous vous réalisez des lignes entières ! Plus le nombre de lignes que vous aurez réalisé sera élevé et plus l’adversaire aura le droit à des lignes non finies, dites lignes malus. (Pour deux lignes finies en un coup, c’est une ligne non terminée chez l’adversaire, pour 3 c’est 2 lignes et pour un tetris réalisé c’est 3 lignes ajoutées, de quoi prendre un peu d’avance 😉 )

mode b

Jouable à n’importe quel moment de la journée, dès que vous avez une petite pause, hop on prend la gameboy et on joue !

GameOver

(Non je vous rassure, je peux faire mieux en score hein ^^ C’était juste pour vous montrer l’écran du Game Over <3 )

Le premier jeu sorti sur Gameboy, et un succès mondial ! Une partie de Tetris ne s’arrête jamais, sauf si vous perdez ! Tu vois la durée illimitée là ? Au final, même si le graphisme n’était vraiment pas au rendez vous dans les années 80, la jouabilité rattrapait le tout. Même aujourd’hui, j’y joue toujours avec le même plaisir que quand j’étais petite ! Un jeu facile d’adaptation, une durée de vie qui ne cesse d’augmenter dès que vous aviez un peu d’entraînement, avec toujours l’envie de battre ses anciens records, et surtout un jeu inoubliable et indétrônable.

Et vous Tetris, accro ou non ? Rassurez moi, vous y avez déjà joué ?

DSC_0305

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *