Lanterns Dice – Test et Avis – Origames

Pour la petite histoire, ce jeu là était dans mon panier de ma dernière commande Philibert, mais je l’avais retiré le temps de voir quelques gameplay dessus et être sûrs qu’il nous plaise. Depuis j’ai eu la jolie chance de le recevoir, et l’accro aux roll & write que je suis ne peut en être que ravie 😉 On va donc découvrir Lanterns Dice, un jeu de dés dans lequel vous allez devoir décorer le lac du palais avec des lanternes flottantes et des feux d’artifices ! A vous de faire la meilleure impression à l’empereur !

Lanterns Dice - Origames Renegade

Contenu du jeu :
1 bloc de feuille de jeu – 3 cartes empereur
48 tuiles Feux d’Artifice – 4 dés lanternes – 1 piste de dés
1 livret de règles

Un jeu de Chris Bryan
Illustré par Beth Sobel
Pour 2 à 4 joueurs
Dès 10 ans
30 – 45 minutes d’illuminations

Le but du jeu ? Obtenir le plus de points d’honneur

Lanterns Dice - Origames Renegade

Comment on joue à Lanterns Dice ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère 1 feuille de jeu différente et un crayon. On choisira ensuite parmi les formes disponibles, les 4 feux d’artifice qui seront utilisées durant la partie. Pour chaque tuile gardée, on empilera les 6 tuiles en ordre décroissant. Les 3 cartes empereur seront sur le côté de la zone de jeu. En fonction du nombre de joueurs, on barrera les bonus sur la feuille de jeu. Le premier joueur prend les dés lanternes et la piste de dés, et peut commencer la partie.

Lanterns Dice - Origames Renegade

Lanterns Dice - Origames Renegade

Lanterns Dice - Origames Renegade

On lance les dés !

A son tour, le joueur actif va lancer les dés. Il va pouvoir réaliser plusieurs actions, que les autres joueurs pourront parfois faire également.

– Lancer les dés et orienter la piste : le joueur lance les 4 dés sur la piste et choisit l’orientation de la piste. Chaque joueur va ainsi faire face à un seul dé. Il est également possible de relancer ses dés en dépensant un cadeau.

Lanterns Dice - Origames Renegade

Lanterns Dice - Origames Renegade

– Noircir une zone correspondant au dé : chaque joueur peut maintenant noircir sur sa feuille une zone de lanternes correspondant au dé qui est devant lui.

Quelques bonus pour de chouettes avantages

Lanterns Dice - Origames Renegade

Lanterns Dice - Origames Renegade

Mais sur les feuilles se trouvent aussi des bonus d’installations :
– Pavillons : représentés par les cercles jaunes, l’empereur vous remettra un cadeau dès qu’il sera noirci.
– Pontons : représentés par les carrés gris, il permet de noircir un emplacement bonus adjacent lorsque les deux zones du bassin sont noircies.
– Bateaux : les bateaux ne compteront que pour le score final. Et ils ne rapporteront des points que si aucune zone du bassin en question n’est noircie.

Lanterns Dice - Origames Renegade

Lanterns Dice - Origames Renegade

– Noircir sa zone bonus : le joueur actif va pouvoir noircir une zone de lanterne correspondant à la couleur bonus du tour.

– Réaliser une action empereur : tous les joueurs peuvent, s’ils le souhaitent, dépenser un ou plusieurs cadeaux pour réaliser l’action de la carte empereur. Elle ne pourra être réalisée qu’une fois par tour.

Et le feu d’artifice est lancé !

– Lancer un feu d’artifice : le joueur actif peut lancer un feu d’artifice s’il a une zone noircie correspondant à une des formes de feux d’artifice. Il prend alors la tuile dans la pile et la place sur sa feuille de jeu sur les cases noircies correspondantes.

Lanterns Dice - Origames Renegade

Lanterns Dice - Origames Renegade

Lanterns Dice - Origames Renegade

La fin de la partie s’annonce lorsque tous les joueurs ont barré leur dernier bonus de tour sur la feuille de jeu. Dès que le dernier joueur a fini son tour, les autres joueurs peuvent encore lancer un feu d’artifice sans lancer des dés ou noircir des cases.

Lanterns Dice - Origames Renegade

Lanterns Dice - Origames Renegade
On passe ensuite au décompte des points, en calculant les différentes étapes :
– Les points des feux d’artifices présents sur la feuille de jeu
– La 2ème plus grande zone de bassins complets : on ignore la plus grande zone. On compte les bassins noircis dans la 2ème plus grande zone (1 point par bassin).
– Les bateaux entourés par 4 bassins noircis (sans être lui même noirci), font gagner 4 points par bateau.

On additionne tous ces points et celui qui en a le plus l’emporte et devient grand artificier tout en obtenant la renommée auprès de l’Empereur.

Lanterns Dice - Origames Renegade

Lanterns Dice - Origames Renegade

Notre avis sur Lanterns Dice !

L’accro aux roll & write que je suis voulait forcément essayer celui là de chez Renegade/Origames. Le thème m’attirait, je trouvais un côté original qui ferait sûrement la différence. Et je n’ai pas été déçue. On se retrouve sur un jeu accessible dès les premières parties, avec des règles fluides et compréhensibles sans aucun soucis.

Lanterns Dice - Origames Renegade

Un thème original

Avec Lanterns Dice, on retrouve un thème assez original, mais surtout une mécanique de roll&write qui change un peu. Il va falloir un peu plus de réflexion pour optimiser au mieux ses choix, et faire les bonnes zones de feux d’artifices. On va utiliser les cadeaux un peu plus tard, viser des grandes zones, faire des feux d’artifices avant les autres …. Tout va un peu se mélanger pour au final vous donner quelque chose de bien équilibré et qui fonctionnera très bien.

Lanterns Dice - Origames Renegade

Lanterns Dice - Origames Renegade

Lanterns Dice est fluide, rapide à jouer, et empêche ces temps morts inutiles lorsque d’autres joueurs choisissent leurs zones à noircir. Le petit bonus de tour permettra d’anticiper un peu plus les actions, puisqu’on connait les cases qu’on noircira par la suite.

Le hasard au rendez vous ?

Forcément, quand on parle de jeux de dés, on pense tout de suite hasard. Parce que oui, là aussi, il sera présent sur le lancer des dés et donc les couleurs qui vont s’offrir à vous. Mais comme le joueur actif va pouvoir choisir l’orientation de la piste de dés, il pourra plus facilement choisir le dé qui lui convient. Les joueurs ne pourront ainsi choisir leur dé qu’à leur tour, et ça, c’est plutôt très malin. Ça force aussi un peu les joueurs à être plus attentifs, à regarder les différentes combinaisons qui pourraient être réalisées, notamment avec les cadeaux de l’Empereur. Mais mieux vaut ne pas être trop gourmand à acheter plein de cadeaux… Surtout si le lancer suivant vous donne un dé que vous auriez pu économiser.

Lanterns Dice - Origames Renegade

Lanterns Dice - Origames Renegade

Lanterns Dice aura aussi une petite touche de prise de risque non négligeable, qui mettra un peu plus de suspense dans vos parties. Mais soyez prudents, la fin de partie arrive bien plus vite que prévu, et on peut rapidement se faire avoir !

Un matériel simple mais suffisant

Dans Lanterns Dice, on retrouve un matériel simple, mais efficace pour ce genre de jeu. Je regrette peut être la piste de dés qui fait un peu cheap, et surtout le manque de crayons. C’est quand même la base du roll&write, et j’aurai pu l’embarquer sans m’en rendre compte lors de nos premières parties. Bref, je vais en glisser dans la boîte pour ne pas me faire avoir lors d’une soirée jeux.

Mais le design m’a bien attiré, et cette mécanique de poser les feux d’artifices façon tetris passe vraiment bien. On a un jeu coloré, attrayant, simpliste mais pour des roll&write on en demande jamais bien plus. Ca suffit pour être transporté dans un doux voyage en fait !

Lanterns Dice - Origames Renegade

Lanterns Dice - Origames Renegade

Même l’interaction sera là !

Chose assez rare pour le préciser pour un roll&write, l’interaction sera un peu au rendez vous, puisque c’est le joueur actif qui choisira les dés des autres joueurs. Du coup, on observera forcément les dés qui peuvent les arranger pour ne pas leur donner trop facilement. Cet aspect là m’a quand même bien conquise aussi ! Alors c’est pas non plus une interaction de folie hein, qu’on s’entende bien sur ce point ! Mais c’est quand même chouette de retrouver ce petit côté fourbe dans un roll&write !

Lanterns Dice est-il pour vous ?

Si vous aimez les roll & write, ou que vous souhaitez les découvrir, on a avec Lanterns Dice une version accessible, rapide, un peu fourbe, avec un thème original ! Idéal pour découvrir même avec les plus jeunes !

Lanterns Dice vous fait envie ?

Retrouvez Renegade Games sur le net : Site internetFacebook
Retrouvez Origames sur le net : Site internetFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.