La Marche du Crabe – Test et Avis – Jeux Opla

Après avoir découvert le très chouette Apocalypse au Zoo de Carson City (d’abord sur BGA, et ensuite en craquage en boutique), je ne pouvais pas passer à côté du petit nouveau des Jeux Opla ! Surtout quand il s’agit d’un jeu 2 joueurs ! Aujourd’hui, on vous propose de partir au bord de la mer, les pinces dans le sable avec la Marche du Crabe. Transformez vous en crabe, et filez vite sauver vos camarades coincés sous les déchets …

La Marche du Crabe - Jeux Opla

Contenu du jeu :
2 cartes crabes – 12 cartes objets – 11 cartes Aventure
36 cartes Plage – 5 cartes Crevettes – 1 jeton Crabes – 24 cartes Vilains

Un jeu de Julien Prothière
Illustré par Arthur de Pins
Pour 2 joueurs
Dès 8 ans
15 minutes de sauvetage de crabes !

Le but du jeu ? Sauver les 8 crabes sans se faire attraper par les Tourteaux et les Homards

La Marche du Crabe - Jeux Opla

Comment on joue à La Marche du Crabe ?

Pour la mise en place, on constitue 6 rangées de 6 cartes, en fonction de leur couleur, qui vont représenter la plage. Sur certaines cartes, on retrouve des déchets abandonnés, et il faudra qu’il y en ait 2 sur chaque colonne de la plage. Chaque joueur récupère les cartes vilains de sa couleur ainsi que sa carte crabe. On place les crevettes sur le côté de la plage, ça sera le décompte pour les munitions face aux tourteaux et aux homards (shame on me, elles sont à l’envers sur la photo et devraient être côté roses !). Chaque joueur récupère 2 cartes objets au hasard. Sans les montrer à son camarade crabe, il saura que ces deux objets ne doivent pas être choisis par l’autre joueur et inversement. Ils représentent les 4 vilains qu’il faudra éviter à tout prix. Enfin, on place le jeton crabe sur la première case vide de tout objet tout en bas de la plage.

La Marche du Crabe - Jeux Opla

La Marche du Crabe - Jeux Opla

Dans La Marche du Crabe, chaque joueur va se déplacer pour aller sur les objets et libérer les copains crabes. Mais Bateau, le crabe rouge ne peut se déplacer que verticalement et Soleil, le crabe bleu, uniquement à l’horizontale. N’oubliez pas que vous êtes des crabes, et vous êtes incapables de tourner, vous marchez toujours en ligne droite. Bateau commence la partie, ou jouez la à pile ou face ou à chifoumi si vous le souhaitez ! Mais officiellement c’est Bateau qui commence quoiqu’il arrive.

Début des recherches

Vous êtes dans un jeu coopératif, certes, mais interdiction de parler entre vous ! Ça risquerait de réduire votre mission à néant ! Autant faire ça dans les règles pour réussir …
A chaque tour d’un joueur, il y aura deux actions, une obligatoire et une facultative :

La Marche du Crabe - Jeux Opla

La Marche du Crabe - Jeux Opla

 

– L’arrivée d’un vilain : le joueur révèle la première carte de ses cartes vilains, et la posera sur une des cartes plages disponibles du moment qu’elle respecte la couleur de la carte. Mais bien évidemment, il n’est pas possible de poser la carte sur un objet, un autre vilain ou un crabe déjà sauvé !

La Marche du Crabe - Jeux Opla

– On se bouge les pinces : ce n’est pas obligatoire, mais pour sauver ses potes il va bien falloir se secouer les pinces. Le crabe du joueur concerné pourra se déplacer uniquement en ligne droite, verticalement ou horizontalement selon le crabe qu’il incarne, et s’arrêter sur la carte plage voulue. Si c’est une carte sans objet ou avec un crabe déjà libéré, il ne se passe rien. Par contre si c’est une carte objet (et que ce n’est pas un objet interdit), le copain crabe est libéré ! La carte plage est alors retournée. Si c’est sur un objet interdit, le joueur prend une de ses cartes vilains et la pose dessus sans la retourner, et surtout les joueurs perdent 2 crevettes !

La Marche du Crabe - Jeux Opla

La Marche du Crabe - Jeux Opla

Les tours s’enchaîneront ainsi. Mais comme tout peut pas être tout rose, dès que vous passerez par un vilain, vous allez perdre une crevette ! Et c’est pareil si vous vous arrêtez carrément dessus 😉

Et c’est la fin du jeu !

Il y a plusieurs façons de mettre fin à votre partie. Enfin, officiellement 3 ! Deux qui vous feront perdre, soit parce que vous perdez des crevettes mais vous n’en avez déjà plus, soit parce que vous n’avez plus de vilains à poser et que vous n’avez pas sauvé vos camarades ! Si en revanche, vous les avez bien tous sauvés, c’est gagné ! Vous êtes des crabes super forts 😉 La dernière façon, moins officielle, c’est si un évènement imprévu a saccagé votre jeu (valable pour un bol de lait comme indiqué dans la règle, mais valable aussi pour un chat qui vient s’installer confortablement sur la plage …)

La Marche du Crabe - Jeux Opla

La Marche du Crabe - Jeux Opla

La Marche du Crabe - Jeux Opla

Et si vous tentiez l’aventure ?

Quand vous serez habitués au jeu, vous pourrez partir faire le tour du monde pour libérer les crabes de toutes les plages ! Il y a 11 cartes aventures, et vous allez devoir réaliser les cartes aventures dans l’ordre, en fonction des instructions et des contraintes indiquées. Mais attention, le stock de crevettes restera tel qu’il est et ne reviendra pas à son point de départ. Pour ceux qui veulent jouer et continuer plus tard ce mode aventure, rien ne vous empêchera de sauvegarder votre jeu (comme on l’a fait !).

La Marche du Crabe - Jeux Opla

La Marche du Crabe - Jeux Opla

Notre avis sur La Marche du Crabe !

Aaaah le joli coup de coeur que voilà ! Dans une mini boîte en plus, mais du maxi bonheur garanti ! Je crois qu’il va entrer directement dans mon top jeux préférés à 2 joueurs. Et pourtant je ne suis pas souvent fan des jeux sans communication verbale. Mais là, ça a pris tout de suite !

Totalement accessible et addictif !

A la lecture des règles, remplies d’humour à nous faire décrocher de nombreux sourires tout du long,  on comprend tout de suite l’intérêt du jeu et on sait où on va. Toujours en marchant en crabe hein, mais on sait que les parties s’annoncent fluides et vraiment sympathiques. Dès le départ, on comprend que le jeu ne sera pas si évident que ça ! Déjà parce que les déplacements ne se feront que dans un sens pour chaque joueur, mais surtout parce qu’il ne faudra pas communiquer entre nous. Et honnêtement, c’est délicat d’indiquer les objets interdits sans parler. Alors on se débrouille avec les vilains pour entourer les fameux objets.

La Marche du Crabe - Jeux Opla

La Marche du Crabe - Jeux Opla

Et malgré cette simplicité, on a un résultat subtil, tactique même, et parfois chaotique. Surtout aux premières parties quand vous allez essayer de vous faire comprendre mais que l’autre joueur n’ira pas dans votre sens. Ça peut rapidement être rageant, mais le plaisir de voir votre coopération évoluer au fil des parties rattrapera sans soucis cette frustration de non compréhension 😉

Un coopératif à deux qui fonctionne à merveille

Il n’y a que très peu de jeux dans cette catégorie, uniquement à 2 joueurs, et La Marche du Crabe s’y intègre parfaitement avec un mélange de mémoire, de communication non verbale, et d’observation. On a vraiment quelque chose de dynamique, de fluide, et un jeu dans lequel on enchaînera les parties sans se lasser.

La Marche du Crabe - Jeux Opla

La Marche du Crabe - Jeux Opla

Pour pousser le challenge plus loin, et ne pas vous lasser trop vite, un mode aventure vous attendra ! De quoi évoluer dans ce milieu des crabes avec des nouvelles règles et des nouvelles plages. Mais au final, c’est loin d’être évident ! Nous n’avons pas encore fini le mode aventure, puisqu’on a perdu plus d’une fois ^_^. Mais je ne lâche pas et je compte bien y arriver ! Mais franchement, on a une belle pépite ludique qui ne s’arrête pas sur des bases simples et qui pousse le plaisir toujours plus loin grâce à ce mode. Et puis ça nous donne envie de retourner lézarder au bord de la mer ou du lac pour nous 😉

Un matériel efficace

Rien à redire sur l’édition. Proposé dans une mini boîte, on retrouve le strict nécessaire et ça fait du bien de ne pas voir de surplus inutile, tant par le format que par le matériel. A savoir que le thème est issu d’une BD du même nom, comme Apocalypse au Zoo de Carson City. Et ces adaptations me donnent toujours envie de découvrir les ouvrages, alors c’est du tout bon. On retrouve clairement l’esprit BD dans les règles qui risquent de bien vous faire rire 😉 C’est le genre de règles que tu aimerais lire plusieurs fois au final tellement elles sont parfaitement écrites.

La Marche du Crabe - Jeux Opla

La Marche du Crabe - Jeux Opla

Les Jeux Opla s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. Le jeu est entièrement fabriqué en France, et en plus ils utilisent le thème des déchets dans ce jeu. Et il faut bien le dire, c’est quand même un sacré fléau sur nos plages ça …

Avec son mini format, vous pourrez l’emmener partout avec vous, en voyage, au bord de la mer, bref partout où vous aurez assez de place pour étaler quand même les 36 cartes. Mais vu la rapidité des parties, vous pourrez jouer très vite quand vous en avez envie. Mais on vous a prévenu, c’est addictif, et vous aurez certainement du mal à ne vous arrêter qu’à une seule partie.

La Marche du Crabe - Jeux Opla

La Marche du Crabe est-il pour vous ?

Petit format, coopératif, deux joueurs, évolutif, addictif, … et j’en passe ! Ce jeu a vraiment tout pour plaire et vu son mini prix, il serait vraiment dommage de passer à côté ! Ici, c’est un vrai coup de coeur et il rejoint sans aucun doute notre top des jeux 2 joueurs ! C’est le jeu qui fait parti des pépites ludiques simples mais loin d’être simplistes, avec un véritable intérêt ludique comme on les aime. L’éditeur nous propose toujours de jolies merveilles avec le jeu à succès [Kosmopoli:t] entre autres que je vous conseille aussi vivement 😉

La Marche du Crabe vous fait envie ?

Retrouvez Jeux Opla sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

2 pensées sur “La Marche du Crabe – Test et Avis – Jeux Opla

  • 26 septembre 2020 à 10:56
    Permalink

    Coucou coupine ! Encore une superbe revue pour un jeu-surprise que j’adore (j’ai même acheté la bande dessinée 😊).
    A clairement un jeu à avoir dans sa ludothèque !

    Répondre
    • 28 septembre 2020 à 15:36
      Permalink

      On est bien d’accord ! C’est une jolie pépite 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.