La Cour des Miracles – Test & Avis [Coup de coeur]

Aaah mon coup de coeur du Festival International des Jeux de Cannes 2019 ! Sans aucune hésitation ! Et il est enfin sorti pour mon plus grand plaisir ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir La Cour des Miracles, la jolie nouveauté des bûcherons de Lumberjacks Studio. Entrez dans la confrérie des Gueux, et parcourez la cour des Miracles au coeur de Paris !

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

Contenu du jeu :
1 plateau de jeu – 5 cartes Individuels – 30 Pions de renommée en bois
32 pions Ribaud – 20 jetons joueur – 60 pièces – 24 cartes complot – 1 sac en tissu
1 jeton Roi sans le Sou – 1 livret de règles

Un jeu de Vincent Brugeas et Guilhem Gautrand
Illustré par Ronan Toulhoat
De 2 à 5 joueurs
Dès 10 ans
40 minutes de mendicité dans les quartiers de Paris

Le but du jeu ? Devenir le Roi Sans le Sou en posant ses 6 pions de Renommée dans les quartiers du Paris du XVIIème !

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

Comment on joue à La Cour des Miracles ?

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un plateau individuel selon sa confrérie (Malingreux, Marfaux, Millards, Narquois ou Orphelins), ainsi qu’une carte complot, 6 pions Renommée de sa couleur, 4 pions Ribaud (1 bras droit, 2 hommes de main et 1 mendiant) et 4 jetons joueurs de sa couleur également. Tous les autres pions Ribaud sont remis dans le sac. Chaque joueur place un de ses jetons joueurs sur ses 4 pions Ribaud. Puis il place son Bras Droit au bout de la ligne correspondante sur le plateau renommée. Le pion du Roi sans le Sou est placé sur le Louvre. Le 1er joueur reçoit une pièce, le 2nd 2 et les autres joueurs 3 pièces.

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

Les joueurs vont enchaîner les tours jusqu’à ce que l’un des joueurs ait posé ses 6 pions de renommée. Le tour d’un joueur peut être composé de 5 étapes :

– Jouer une carte complot : c’est une action facultative, mais le joueur peut décider de jouer une carte complot quand il le veut sauf pendant la résolution d’un affrontement.

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios
– Placer un Pion Ribaud : le joueur doit placer un de ses ribauds en jeu, face cachée sur un emplacement disponible d’un quartier. Si le joueur a déjà posé tous ses pions, il doit en déplacer un. Chaque Ribaud possède des attributs que vous retrouverez sur la règle de jeu. Ces capacités peuvent concerner leur force, la pioche d’une carte, la récupération d’une pièce … et j’en passe !

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

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– Bénéficier de l’effet de l’emplacement : sur chaque emplacement il y a un symbole à appliquer. Cette action vous permettra d’avancer le Roi sans le Sou d’une ou deux cases, de gagner une ou deux pièces ou de piocher des nouvelles cartes du quartier.

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

Les quartiers activeront des effets !

– Effectuer l’action du quartier : En fonction du quartier choisi, il est possible de réaliser l’action correspondante mais rien d’obligatoire.
Taverne : le joueur recrute un nouveau Ribaud en le piochant dans le sac. Il remplace alors un pion ribaud non utilisé. Le joueur devra choisir lequel il ne souhaite pas conserver en le plaçant sur la Seine … (noyade assurée !)
Les Halles : en payant le coût correspondant, le joueur place un pion renommée sur l’emplacement de son choix sur le plateau de renommée et obtient le bonus correspondant. Parmi les possibilités d’effets sur le plateau renommée, il y a la pioche d’une carte complot, faire avancer le roi, récupérer un pion Ribaud mais ces actions seront à payer sauf si le quartier déclenche cette action.

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

Rue de l’Egyptienne : le joueur déplace un pion Ribaud vers n’importe quel emplacement libre du plateau mais ne réalise pas l’effet de l’emplacement d’arrivée.
Le Chatelet : le joueur pioche une carte complot
La Grande Cour des Miracles : le joueur prend deux pièces dans la banque.

Vous l’aurez compris, que ce soit les cartes complots, les pions ribauds ou les quartiers, tout aura un effet sur votre partie et votre façon de jouer !

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

Place aux affrontements !

– Résoudre les affrontements : Lorsque tous les emplacements d’un quartier sont occupés, on passe à un affrontement. L’affrontement se déclenche lorsque le dernier emplacement d’un quartier devient occupé ou lorsque le Roi Sans Sou atteint une case colère. Pour résoudre un affrontement, les joueurs révèlent leurs pions Ribaud. Chaque joueur qui s’affronte additionne les forces de ses pions Ribaud présents sur le quartier. Celui qui a le total le plus élevé remporte l’affrontement. Le vainqueur place un de ses pions renommée sur le quartier pour indiquer sa victoire et les joueurs récupèrent les pions Ribaud qui étaient impliqués dans l’affrontement.

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

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Quand le Roi est en colère (case rouge), l’affrontement se déclenche à la fin du tour sur le lieu pointé par la main sur le symbole. Lorsqu’il est sur une case blanche, son déplacement s’arrête pour le tour et le joueur actif déclenche l’affrontement dans le lieu de son choix.

La fin de la partie peut arriver de deux façons différentes. Lorsqu’un joueur place son 6ème pion de renommée, la partie est stoppée immédiatement et le joueur l’emporte. Sinon, lorsque le Roi sans le Sous atteint la dernière case de son parcours, la partie prend fin et le joueur qui a le plus de pions renommée posés sur le plateau remporte la partie.

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

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Notre avis sur La Cour des Miracles !

La Cour des Miracles était un coup de coeur pour nous, et l’est toujours autant après de nombreuses parties ! Déjà, je suis obligée de parler du matériel. Tout simplement canon ! Des illustrations magiques qui nous plongent vraiment dans le Paris du XVIIème et ça c’est déjà très prenant. Il y a eu un boulot de dingue derrière ce jeu sans aucun doute. Des pions en bois de qualité, un plateau découpé qui m’avait fait craqué à Cannes … Une édition magnifique proposée par les Lumberjacks ! Très immersif, vraiment canon, et à féliciter 😉 Il faut bien dire que rien que le plateau découpé, loin du plateau rectangulaire basique, ça donne envie non ? Originalité jusqu’au bout je vous le dis !

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

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Et puis l’originalité du thème m’a aussi conquise, dès le départ. Ca aide beaucoup pour moi, un thème attirant fait déjà 15% du jeu !

A savoir qu’il y a trois couvertures possibles pour ce jeu. Avec les Lumberjacks on a l’habitude des couvertures alternatives (qui ici finissent affichées au mur tellement elles sont belles).

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Saurez vous bluffer pour devenir le Roi sans le Sou ? 

Dans La Cour des Miracles, il va falloir bluffer, être opportuniste à fond pour tenter de contrôler les quartiers et récupérer la renommée ! Tout change à chaque tour, impossible de voir sur le long terme, autant vous le dire tout de suite. Il va falloir être malin pour ne pas déclencher immédiatement les affrontements et rester dans notre bluff total. Impossible de prévoir longtemps à l’avance le gagnant tellement tout peut basculer d’un tour à un autre !

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

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Avec ses règles accessibles, vous y retournerez quand même pour voir quelques aspects du jeu (capacités, descriptions …) mais rien de bien méchant. Tout se jouera en à peine une heure, un jeu plus poussé que du familial, mais qui fait vraiment plaisir à voir, à jouer, et qui nous plait à 200% ! Sans tomber dans l’expert, on a un jeu de majorité qui va être prenant, immersif et très interactif. Et il plaira autant aux débutants qu’aux plus habitués des jeux.

Fourberie, prise de risques et fluidité au rendez vous ! 

Vous allez devoir contrôler des territoires, mais dans une véritable course contre la montre. Avec des tours rapides et dynamiques, le jeu en ressort très fluide et fonctionne autant à 2 joueurs qu’à plus ! J’ai toujours en tête ma victoire inespérée à Cannes, au dernier moment qui avait dépitée mon homme ! Autant vous dire que je ne m’attendais pas à gagner, preuve que tout peut basculer. La mécanique est fourbe, et vous fera prendre des risques qui vaudront parfois le coup d’être tentés. Mais attendez vous à un joli chaos dans votre partie hein, on est pas sur un jeu calme, où chacun joue dans son coin. Bien au contraire ^_^

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

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Chaque partie sera différente, et la rejouabilité est bien présente. J’avoue que j’avais un peu peur de ça au début, qu’on se retrouve avec de nouvelles parties qui ressemblent à celle de Cannes mais au final absolument pas ! Banco les gars !

Pour moi, c’est vraiment un jeu à posséder dans sa ludothèque, sûrement mon préféré chez les Bûcherons (Pour l’instant c’est mon top number one chez eux et il fait parti de mon top 3 2019 ! :p ). Une jolie pépite ludique pour cette année 2019 que je vous conseille vivement.

La Cour des Miracles - Lumberjacks Studios

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La Cour des Miracles est-il pour vous ?

Si vous recherchez un jeu accessible, une mécanique simple avec une durée de jeu ni trop longue ni trop courte, vous risquez de craquer. Ce mélange de bluff et de prise de risque paye vraiment, avec la petite touche de stratégie qui fait la différence. Sans oublier le matériel canon et pensé dans les moindres détails. Enorme coup de coeur ici !

La Cour des Miracles vous fait envie ?

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3 réflexions sur “La Cour des Miracles – Test & Avis [Coup de coeur]

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