[KS] Qwarks Wanted – Editions Smile

Nouveau petit Kickstarter à vous présenter sur le blog aujourd’hui, qui nous vient des éditions Smile ! Vous connaissez peut être la version de base, Qwarks, mais celle ci je vous en parlerai plus tard ! Aujourd’hui, c’est la version Qwarks Wanted qui est à l’honneur sur le blog. Préparez vous à découvrir un jeu quelque peu déjanté !

Qwarks Wanted Editions Smile

Contenu du jeu :
36 cartes Qwark – 20 cartes Critère
27 jetons de valeur 1 & 4

Un jeu de Gregory Detrez, illustré par Henri Kermarrec
Pour 2 à 6 joueurs
Dès 6 ans
15 minutes de fun !

Le but du jeu ? Être le meilleur chasseur de Qwarks

Comment on joue à Qwarks Wanted ?

Pour la mise en place, les cartes Qwarks sont mélangées et chaque joueur en récupère 2. Les autres sont placées dans une pioche cachée. Les cartes critères sont également mélangées et forment un second tas de carte. On révèle les 4 premières cartes Critère, qui seront les critères autorisés pour le tour à jouer. Mais on met également une carte visible au dessus de la pioche qui sera le critère interdit !

Qwarks Wanted Editions Smile

Avant toute chose, il faut savoir ce que sont les Qwarks ! Pour Smile Editions, ce sont des particules élémentaires sensibles aux écrabouillements ! Certains sont avec un seul oeil et plusieurs tentacules, d’autres avec plusieurs yeux mais aucun tentacule. Jusque là tout va bien ? On rajoute la petite subtilité en plus alors, puisque 3 Qwarks peuvent former un Prouton ou un Noutron mais ça on y reviendra 😉

Sur les cartes Qwark, il y aura toujours 3 Qwarks illustrés dessus. 6 couleurs seront disponibles, mais certains auront un nombre de tentacule et d’yeux différents. Ah puis oui, tant qu’à faire, certains bouderont alors que d’autres seront heureux 😉 Et là je pense que vous voyez où je veux en venir sur la mécanique de jeu … Observation & rapidité au programme !

Qwarks Wanted Editions Smile

Qwarks Wanted Editions Smile Lors du 1er tour, les joueurs vont chasser ! Tous les joueurs vont retourner tous ensemble leurs deux cartes Qwark. Et chacun va aller taper une carte voulue, peu importe si c’est sa propre carte ou non. Il devra la masquer entièrement. Mais bien évidemment, le but est de taper une carte qui possède un maximum de critères autorisés mais pas le critère interdit ! Tellement logique non ? A noter qu’il n’est pas possible de changer son choix une fois que vous aurez taper une carte.

Qwarks Wanted Editions Smile

Qwarks Wanted Editions Smile

On vérifie ensuite les choix de chacun. Dès que tous les joueurs auront tapé une carte, cette phase s’enclenche. Mais ça ne sera pas si simple que ça, puisque chaque joueur devra citer de mémoire les critères autorisés qui sont sur la carte tapée sans la regarder. Dans la première version des règles, il fallait obligatoirement citer tous les critères présents. Ce n’est plus obligatoire maintenant, mais je pense garder cette version qui ajoute plus de challenge ! Si c’est tout bon, il remporte des points en fonction du nombre de critères. Si ce n’est pas bon, c’est zéro point !

Qwarks Wanted Editions Smile

Qwarks Wanted Editions Smile

Lorsque cette phase est finie, on prépare le prochain tour, en défaussant les cartes critères utilisées, et en en dévoilant 5 nouvelles. Puis chaque joueur défausse ses cartes Qwarks et en repioche deux nouvelles.

La partie se termine lorsqu’un joueur a marqué 10 points. Chacun compte ses points et celui qui en a le plus l’emporte et devient le meilleur chasseur de Qwarks !

Qwarks Wanted Editions Smile

Qwarks Wanted Editions Smile

Qwarks Wanted Editions Smile

Il existe deux variantes : un mode facile qui permet de ne pas être obligé de citer tous les critères visibles mais seulement ceux dont on se rappelle. Le mode difficile, quant à lui, modifiera la phase de vérification puisqu’en plus de se souvenir des critères présents, il faudra aussi dire si la carte est un Prouton ou un Noutron ! Un prouton est représenté par une carte avec 2 Qwarks qui ont des tentacules, et un qui n’en a pas. Un Noutron sera une carte qui possède 2 Qwarks sans tentacules et 1 Qwark avec tentacules.

Version junior : avec cette version, il y a une possibilité de jouer en junior. On retire les cartes critères, qui ne seront pas utilisées. Chaque joueur aura un tas de cartes Qwarks devant soi, et lors de la chasse, tous les joueurs vont retourner la première carte de leurs pioches personnelles. Le Qwarks qui apparaitra au dessus de la pile sera celui à rechercher, et tous ceux des joueurs seront à prendre en compte. Il faudra donc trouver le maximum de Qwarks correspondant aux Qwarks demandés, en tapant toujours dessus (que ce soit la couleur, le nombre de tentacules ou le nombre d’yeux !) La partie se finira dès qu’il n’y a plus qu’une seule carte dans chaque tas des joueurs.

Notre avis sur Qwarks Wanted !

A première vue, le côté coloré du jeu m’a tout de suite attirée ! Pour un prototype, on a une version avec du beau matériel. Alors oui, ce ne sont que des cartes, mais c’est le genre de jeu qui peut s’abîmer très vite, et avoir des cartes de bonne qualité ça aide beaucoup.

Je ne connaissais pas la version antérieure de Qwarks, du coup je les ai découvert avec celle ci. Et c’est plutôt une bonne surprise. Autant vous le dire tout de suite, on n’a pas ici LE jeu de l’année à la mécanique ultra innovante, mais on a un très bon petit jeu d’ambiance & de rapidité. Parce qu’autant il va falloir être très réactif, mais en plus il va falloir de la mémoire. Et c’est là qu’on trouve la subtilité du jeu. Oui, c’est bien beau de taper sur une carte, mais si vous ne vous souvenez pas des critères demandés, c’est un joli zéro pointé qui vous attend.

Qwarks Wanted Editions Smile

On peut aussi très vite se faire avoir. Parce qu’on va regarder le joueur d’à côté choisir sa carte, et on va en oublier les critères qu’on a sur celle qu’on a choisi. Et là, c’est le drame ! Votre mémoire risque de vous jouer pas mal de tours quand même, il faut bien le dire.

Qwarks Wanted reste un jeu d’ambiance rapide & efficace mais qui fonctionnera plus aisément à partir de 3 ou 4 joueurs je pense. On y a joué à deux, et comme il n’y a que 4 cartes devant nous, on s’est vite retrouvés limités par le critère interdit ou les critères autorisés, et on ne pouvait pas taper de carte qui nous permettait de respecter les critères demandés.

La version junior est également bien pensée pour que les plus jeunes puissent jouer facilement, et grâce à son format tout petit, il sera parfait à emporter partout pour les occuper, ou à glisser dans la valise pour les vacances. Et comme chez les Editions Smile, on pense à tout, il faudra retirer les cartes critères de couleur pour une version adaptée aux daltoniens. Le reste ne change rien 🙂

Qwarks Wanted Editions Smile

Qwarks Wanted, c’est ce qu’on attend d’un petit jeu familial qui se sort facilement ! Les règles sont simples, et accessibles sans aucun soucis pour les plus jeunes. On a un jeu avec un joli potentiel ludique, qui risque de provoquer l’amusement autour de la table tant on va se surprendre à voir sa mémoire nous faire défaut. Il va falloir aussi parfois prendre le risque de jouer une carte rapidement pour ne pas se la faire piquer par un autre joueur, mais là encore, il faudra penser à se souvenir des critères demandés !

Côté Kickstarter, les jetons ne seront pas ceux que vous voyez en photo, mais des jetons avec les valeurs 1 et 4 inscrites dessus. Vous trouverez également deux cartes inédites de Qwarks créées par les enfants de l’auteur. Et l’idée est plutôt chouette ! D’ailleurs, il y a la possibilité d’envoyer sa création à l’auteur, et si vous êtes tirés au sort, votre carte avec votre nom ou pseudo sera insérée dans le jeu ! C’est le bonus exclusif si le financement est atteint !

En bref, vu son tout petit prix (13 euros sur KS), ce serait dommage de passer à côté de ce jeu. Qwarks Wanted est une jolie version d’un jeu rapide, accessible, et vraiment fun !

Retrouvez les Editions Smile sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *