[KS] Jetpack Joyride – Lucky Duck Games

C’est sans aucun doute une de mes maisons d’éditions préférées ! A chaque nouveauté je suis séduite et pourtant il peut y avoir des jeux dont je ne suis pas fan du tout. Mais pour l’instant, rien de tout ça chez les Lucky Duck Games ! Rappelez vous, nous en avons parlé plus d’une fois, avec Fruit Ninja, Viking Gone Wild, Zombie Tsunami, Chronicles of Crime … Il est temps de découvrir le petit dernier, actuellement sur Kickstarter : Jetpack Joyride !

Si le nom ne vous est pas inconnu, c’est tout à fait normal … Jetpack Joyride est bien un jeu pour smartphone à la base ! Mais grâce aux talents de Lucky Duck Games, on retrouve une adaptation plateau, qui devrait plaire à plus d’un !

Dans Jetpack Joyride, vous allez devoir vous échapper au plus vite du laboratoire en évitant les jolis pièges qui vous attendent ! Mais je vais vous expliquer tout ça !

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Jetpack Joyride
1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
30 minutes de folie !

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Contenu du jeu
4 sets de Laboratoires numérotés de 1 à 4 – Un bloc de scores – 12 cartes de missions
12 cartes objets – 50 tuiles de différents modèles

Le but du jeu ? Vous échapper au plus vite de ce laboratoire en collectant différentes pièces et en essayant de valider des missions.

Les règles du jeu Jetpack Joyride

Pour la mise en place, chaque joueur récupère un set aléatoire de 3 cartes de laboratoires et les pose devant lui dans l’ordre des chiffres indiqués dessus, de gauche à droite.
Au milieu de la table, on place les tuiles nécessaire en fonction du nombre de joueurs (selon le nombre de joueurs on retirera certaines tuiles mais tout est indiqué dans la règle !). On mélange les cartes missions d’un côté, les cartes objets de l’autre, et on place tout au centre de la table.

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

La partie va pouvoir commencer ! Le jeu se joue en 2 phases. La 1ère, vous allez devoir parcourir l’ensemble de votre laboratoire en piochant les bonnes tuiles au centre de la table. La 2ème sera pour compter votre score. Mais forcément pour marquer des points il va falloir faire un parcours au top … et quelques conditions s’imposent !

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Les joueurs jouent tous en même temps, donc lorsque tout le monde est prêt, le joueur le plus jeune lance un « RUUUUUUN » et la partie est engagée ! On s’arme de son Jetpack et c’est parti !

Mais attention sur votre chemin, vous allez croiser des missiles et des lasers, à vous de les éviter en choisissant les bonnes tuiles ! Et en tentant de récupérer les pièces sur votre passage !

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Et forcément comme tout ne peut pas être aussi simple, il y a quelques règles à respecter : vous ne pouvez poser qu’une seule tuile à la fois, elles doivent forcément se connecter et ne peuvent pas se chevaucher !

La partie continue jusqu’à ce que l’une des résolutions suivantes soit validée : un joueur qui termine son parcours, tous les joueurs passent leur tour, ou qu’il n’y a plus de tuiles.

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

On passe ensuite à la phase de score. Chaque joueur additionnera ses points en fonction des situations suivantes :
♦ 1 point par pièce recouverte par une tuile
♦ Nombre d’étoiles d’une mission réussie
♦ Compter les points bonus des gadgets si besoin
♦ Mais attention, le joueur perd 3 points pour chaque tuile mal placée (sur un laser ou un missile)

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Les scores sont indiqués sur le bloc des scores, et on dévoile de nouvelles cartes Gadgets en fonction du nombre de joueurs. En commençant par celui qui a le moins de points, chaque joueur prend une carte gadget qu’il place au dessus de ses laboratoires.

La partie se joue en 3 tours, après chaque tour, toutes les tuiles reviennent au centre de la table, 3 nouvelles missions seront révélées et chaque joueur prend les cartes laboratoires de son joueur de droite.

Vous l’aurez compris, le joueur qui aura fait le meilleur score à la fin des 3 rounds aura gagné !

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Notre avis sur Jetpack Joyride

Je jouais déjà régulièrement à la version mobile, du coup j’avais vraiment hâte de découvrir cette version plateau ! Et autant vous dire, qu’une fois de plus, je n’ai pas été déçue !

On va déjà commencer par vous parler du matériel, parce qu’il faut avouer qu’il est canon & se rapporte totalement au jeu mobile ! Les tuiles en plastique, le tout bien coloré, ça donne clairement envie de jouer immédiatement.

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Et bizarrement, il ne parait pas si simple que ça ! La traversée des laboratoires peut se faire relativement aisément mais résoudre les missions peut être bien plus compliqué ! Surtout que dans la frénésie du jeu où tout le monde joue en même temps et qu’on a qu’une idée en tête, celle de récupérer les bonnes tuiles avant de se les faire piquer, on en oublierai presque les missions !

Tout va vraiment vite, et parfois le temps nous jouera bien des tours, avec un joueur qui trace sa route & stoppera net la partie ! Frustrant quand même 😉
Parfois, perdre quelques points à cause des missiles ou des lasers peut s’avérer utile si on s’en sort bien avec les pièces récupérées ou les missions réussies. Mais honnêtement faire son calcul en même temps que la traversée s’avère bien compliqué ^_^

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Les gadgets seront bien utiles pour permettre à un joueur un peu en retard de bien remonter : traverser des obstacles sans pénalités, récupérer des tuiles avant que la partie commence et les placer sur son laboratoire, rajouter 3 points bonus si le joueur a collecté 8 pièces pendant le round … et bien d’autres ! Autant vous dire que ça peut vite faire mal tout ça ^_^

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

On est dans un véritable jeu de rapidité, où chaque seconde est précieuse et où il va falloir vous concentrer un maximum ! Les fous rires seront présents, si comme nous, vous vous piquez mutuellement les tuiles dont vous avez besoin entre autres ! Et si vous saviez comme c’est prenant ! On veut enchaîner les rounds encore & encore !

Le fait que le jeu se joue en simultané rajoute un joli plus également, puisqu’on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Et grâce à ça, on se retrouve dans une ambiance frénétique, où rapidité sera le maître mot ! Avec un peu de stratégie quand même 😉 Parce que oui, rien n’interdit de piquer les tuiles convoitées par les autres, ce qui risque de les faire quelques peu rager … ^_^

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Côté règles, on est sur un jeu très simple à comprendre, accessible même aux plus jeunes ! Et j’avoue que le petit côté Tetris du jeu avec les tuiles transparentes m’a beaucoup plu ! La durée de partie est idéale pour le sortir à n’importe quel moment, il faut compter maximum 20 minutes pour finir les 3 rounds (et on a toujours joué plus vite que ça !)

Bref, vous l’aurez compris, Jetpack Joyride est encore un joli coup de coeur pour moi, et un jeu qui ressortira régulièrement sans aucun soucis je pense ! Encore une magnifique adaptation d’un jeu mobile en plateau, et juste pour ça merci les Lucky Duck !!!

Jetpack Joyride Lucky Duck Games

Si vous souhaitez craquer, c’est justement en ce moment qu’il faut les soutenir puisque la campagne Kickstarter est en cours ! Déjà financée, mais honnêtement les stretch Goals sont parfaits & rien que pour ça vous pouvez craquer les yeux fermés ! Pour le jeu de base, on se retrouve à 21 euros, un prix très raisonnable pour la petite merveille ludique qui vous attend !

Actuellement 16 stretch Goals sont déjà débloqués & c’est loin d’être fini !

RENDEZ VOUS SUR KICKSTARTER !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *