[KS] Cat’astrophes – Hellion Cat

Après vous avoir parlé du Kickstarter de Chronicles of Crime la semaine dernière, c’est un autre KS qui est à l’honneur aujourd’hui ! Un jeu de Ludovic Mahieu, rempli de chats plus malins & plus sournois les uns que les autres : Cat’astrophes ! Et croyez nous, ce n’est pas une catastrophe ce jeu, mais les chats vont vous en faire voir de toutes les couleurs !

Cat'Astrophes Hellion Cat

Cat'Astrophes Hellion Cat

Contenu du jeu :
6 fiches Chat – 6 cubes de couleur – 4 paquets de 16 cartes
1 échelle de bêtises – 1 pion premier joueur – 1 pion bêtise
1 piste de score

Le but du jeu ? Être le chat le plus malin pour éviter les punitions suite aux nombreuses bêtises réalisées !

Attention ! Ce test a été réalisé avec un prototype, dans une version imprimée par l’auteur, qui ne montre donc en aucun cas la qualité du jeu fini.

Les règles du jeu Cat’astrophes !

Cat'Astrophes Hellion Cat

Pour la mise en place, chaque joueur choisit le chat qu’il va représenter et prend le cube coloré correspondant. Les cubes de chaque joueur sont placés sur le 0 de la piste de score. Les 4 paquets de cartes sont mélangés en fonction du nombre de joueurs. A deux, vous ne choisirez que deux couleurs de cartes, à 3, 3 couleurs et à 4 toutes les cartes. Les cartes ainsi mélangées forment une pioche et cette dernière est placée à côté de l’échelle de bêtises (avec le pion bêtises sur le 0). A deux, on a choisi le violet et le rouge 🙂

Cat'Astrophes Hellion Cat

Cat'Astrophes Hellion Cat

Chaque joueur prend ensuite 5 cartes dans la pioche, et c’est parti 🙂

Cat'Astrophes Hellion Cat

Les cartes disponibles proposeront 3 types d’actions différentes :
Bêtises : forcément votre chat en rafolle mais ce genre de bêtises fait grimper le pion sur l’échelle et peut vite vous apporter des malus ! Il y a 3 paliers sur la piste de bêtises qui vous donnera des malus de 1, 2 ou 3 points en fonction du palier atteint.

➸ Sournoiseries : C’est malin un chat, mais vraiment malin ! Au point de pouvoir faire des petits coups rapides, idéal pour faire accuser un autre chat. Sauf que ces cartes se jouent en tout premier, et peuvent vite perturber le jeu !

➸ Ronrons : Si vous avez un chat à la maison, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est impossible de résister à un chat qui ronronne. Et dans ces moments là, on lui pardonne tout (ou presque). Grâce à ces cartes ronrons, le pion bêtises descendra de l’échelle en fonction du nombre indiqué sur la carte. Dans ce cas, si vous repassez par un palier, vous enlevez également les points malus du palier en question.

Cat'Astrophes Hellion Cat

A son tour, un joueur pourra effectuer une des 3 actions suivantes :

Poser une carte cachée devant soi
Poser une carte cachée devant un autre joueur
Piocher une ou deux nouvelles cartes

Cat'Astrophes Hellion Cat

Cat'Astrophes Hellion Cat

Cat'Astrophes Hellion Cat

Un joueur qui a déjà une carte posée devant lui ne peut pas en recevoir une nouvelle. Lorsque tous les joueurs ont fait leur action, on passe à la résolution des cartes.
En premier, ce sont les cartes sournoises qui sont résolues, puis on reprend le tour normal en résolvant les autres cartes bêtises & ronrons. Chaque effet est compté, en faisant évoluer le pion bêtises sur l’échelle concernée. Mais en fonction de ces cartes, si un chat franchit un pallier, il ajoute les malus à son pion sur la piste de score. Si c’est grâce aux ronrons que le joueur repasse un pallier, il réduit le -1 ou -2 à son pion sur la piste de score. Si un joueur arrive sur le pion 20 de l’échelle des bêtises, on reprend la course sur le point 0.

Cat'Astrophes Hellion Cat

Cat'Astrophes Hellion Cat

Toutes les cartes jouées sont défaussées, et on repart alors pour un tour.

La fin de la partie est annoncée lorsque la pioche est finie, ou lorsqu’un joueur atteint les 20 points de punition ! Le tour en cours se finit, et au terme de la partie les cartes en main comptent toujours ! Les bêtises et les sournoises comptent pour des punitions et leur score sont ajoutées sur la piste de score (et ça peut faire très mal !) En revanche les ronrons ne sont pas comptabilisés.

Le joueur qui aura le moins de points de punition est le chat le plus calme & remporte ainsi la partie !

Cat'Astrophes Hellion Cat

Cat'Astrophes Hellion Cat

Notre avis sur Cat’astrophes

C’est une bien jolie découverte ! Un petit jeu de cartes rapide et malin, on dit oui tout de suite ! Quand j’ai vu le thème, je n’ai pas pu résister ! Plus d’une fois, on a vu clairement les bêtises de nos deux pépettes et ça nous a bien fait rire 😉

J’avais un peu peur que le jeu ne fonctionne pas forcément si bien à deux joueurs, mais on s’est fait quelques parties, et ça passe vraiment bien. Après je pense que c’est bien plus facile & drôle de se faire des coups bas à plus de 3 joueurs. Là au final, on se retrouve à devoir soit poser une carte devant soi, soit poser devant le 2ème joueur, mais si lui pose en premier devant lui, on ne peut plus rien faire ^_^

La mécanique est bien pensée avec un jeu de cartes très accessible dont les règles seront facilement assimilées par les plus jeunes ! On pense le faire essayer à notre neveu, parce que ça devrait pouvoir lui plaire ce système de défausse avec les actions diverses.

Cat'Astrophes Hellion Cat

Le côté sournois des cartes permet de modifier complètement tactiques & stratégies mises en place pour envoyer l’autre joueur sur le fameux pallier. Bref, on rigole bien en voyant les actions des autres & en se disant qu’on aurait plutôt dû faire ça, ou que l’action se retourne contre nous … ^_^ C’est moche hein, mais ça fonctionne tellement bien !

Forcément, en ayant réalisé ce test sur prototype, je ne peux pas vous parler de la qualité des cartes & du matériel mais les illustrations si ! Et elles sont canons 🙂 Réalisées par Eléanor Ernaelsteen, on retrouve tous les petits traits des chats qu’on connait dans ces illustrations ! Le petit regard malicieux, les yeux doux, le regard mauvais, on s’y croirait presque (et certains de ces regards sont bien connus chez nous 😉 ) Le côté cartoon rend vraiment bien pour la cible familiale du jeu.

Cat'Astrophes Hellion Cat

Côté durée, comptez environ 15-20 minutes pour une partie 🙂 Elles s’enchaînent rapidement, du coup on peut vite faire une revanche, et encore une … Bref, on devient vite accro 🙂

On reste sur une pré-production, alors même si le concept du jeu restera sûrement le même, on n’est pas à l’abri que ça change pendant la campagne 🙂 D’ailleurs, on a juste une petite remarque à faire, avec la piste de score qui aurait été plus sympa à l’envers (de 20 à 0) mais ça ce n’est que notre avis 🙂 Ah puis aussi la lecture des cartes, avoir le type d’action et le nombre de points du même côté ça serait parfait pour faciliter le tout ! Les textes sont parfaits et ajoutent la petite touche d’humour idéale dans ce type de jeu.

Cat'Astrophes Hellion Cat

Cat’astrophes est jouable de 2 à 6 joueurs, et tout réside dans le choix des actions pour être le chat le moins puni du groupe ! Va falloir être malin, mais vraiment 🙂 C’est un jeu familial qui plaira à tous, petits comme grands, et qui peut vite faire devenir un indispensable pour les petites parties avant apéro, ou entre amis aussi !

Pendant les 48 premières heures du KS, le jeu sera au prix de 14 euros, alors foncez ! Ensuite, vous le retrouverez à 19 euros 🙂 Je pense pledger pour avoir la boîte définitive, mais j’ai aussi hâte de voir les différents stretch goals proposés ! En add-on vous retrouverez mug & tee shirt à l’effigie du jeu !

Alors tentés par ce Cat’astrophes ?

Lien du Kickstarter de Cat’astrophes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Une pensée sur “[KS] Cat’astrophes – Hellion Cat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *