Kitara – L’Avis de BDPhilou – Iello

Kitara

Un jeu d’Eric B. Vogel
Illustré par Miguel Coimbra
Edité par Iello
2 à 4 joueurs / 10 ans et + / 40 minutes
Exemplaire fourni par l’éditeur

Kitara - Iello

 

QUI T’A RAconté cette histoire ?

Dans Kitara, les joueurs incarnent des Royaumes cherchant à s’étendre à travers un pays d’Afrique fantasmé. Dans cette dernière création de l’éditeur Iello , il vous est proposé de prendre la tête d’une de ces entités. Vous devrez pour cela récupérer des cartes permettant d’agrandir votre royaume et ainsi de conquérir une terre composée de lacs infranchissables, de savanes et de Ruines. En amassant vos troupes, en repoussant vos adversaires grâce à vos Héros ou en plaçant stratégiquement vos centaures, vous engrangerez un maximum de points. Celui qui totalisera le total de points de victoire (ici appelés « Points de Prospérité ») le plus élevé sera déclaré vainqueur !

Comment joue-t-on à Kitara ?

C’est qui, Tara ?

Le tour de jeu dans Kitara est limpide. Au début son tour, un joueur prend l’une des cartes faces visibles disponibles sur une rivière et l’ajoute à son royaume. Pour la prendre, il faut d’abord qu’il vérifie s’il peut l’atteindre. C’est-à-dire qu’il compte le nombre de symboles « carte » visibles dans son royaume et il saura ainsi immédiatement jusqu’où il peut choisir une carte. Celle-ci vient agrandir une ligne composée de l’ensemble des cartes déjà acquises. Elle permet de prolonger chacune des lignes qui la compose : Faciliter la recherche de nouvelles cartes, augmenter le nombre de déplacements de ses troupes ou remporter des points de victoire à chaque tour.

Kitara - Iello

Il est également possible que cette nouvelle carte ajoutée à votre royaume permette de recruter de 1 à 3 habitants en les plaçant sur un territoire déjà conquis.

Le joueur s’empare alors des figurines ainsi recrutées. Elles ont chacune une fonction propre :

★ Les Guerriers permettent évidement de conquérir des territoires. En fin de tour, il faut avoir au moins autant de savanes contrôlées par des Guerriers que de cartes dans son royaume. Si ce n’est pas le cas, les cartes en surplus sont défaussées. De plus, si elles contenaient des troupes, celles-ci sont immédiatement retirées du plateau. A noter que certaines cartes ayant le symbole « Blé » ne sont jamais défaussées.

Kitara - Iello Kitara

★ Les Centaures sont plus rares mais permettent à la fin de chaque tour de gagner 2 points de victoire s’ils sont présents sur des ruines.

★ Les Héros sont au nombre de 3. Lors d’un combat victorieux auquel au moins l’un d’eux participe, le joueur actif pioche un jeton au hasard dans un sac dédié. Celui-ci rapporte des points de victoire. Ces points sont conservés secrètement jusqu’à la fin de la partie. Si un joueur remporte plusieurs jetons lors d’un même tour, il ne peut en conserver qu’un seul.

Kitara - Iello

Kitara

Ensuite, le joueur procède au déplacement de ses troupes. Pour cela, il peut prendre la quantité de figurines qu’il souhaite et les déplace totalement ou partiellement d’un nombre de territoires inférieur ou égal à l’ensemble des flèches présentes dans son royaume.

Durant ces déplacements, il est possible de déclencher un combat en arrivant sur une case occupée par un adversaire. L’attaquant doit obligatoirement être en supériorité numérique. Le combat est remporté automatiquement. Le joueur vaincu réaffecte ses troupes battues vers le territoire qu’il contrôle le plus proche.

En fin de tour, les joueurs remportent des points de victoire pour chaque symbole éponyme se trouvant dans leur royaume ainsi que pour les centaures présents dans des ruines. Il faudra également vérifier si des cartes doivent quitter le royaume du joueur.

En fin de partie, en plus du scoring habituel, les joueurs remportent 2 Points de victoire pour chaque carte encore présente dans leur royaume.

Kitara - Iello

L’avis de BDPhilou sur Kitara

Les plus :

Des règles simples et clairement expliquées
Mise en place rapide,
Des combats qui ne permettent pas d’annihiler un adversaire (tout le monde reste en course),
Un système de scoring efficace,
✓ 
Une thématique Africaine et mystique qui change des productions habituelles,

Kitara - Iello

Un temps de partie rarement vu pour un jeu de conquête,
Un matériel de bonne qualité et thématique qui tient dans une boite facilement transportable,
Des illustrations superbes.

Les moins :

Certains choix d’actions parfois trop « automatiques » (mais c’est pour pinailler).

Kitara - Iello

Kitara Forever ?

La petite boite de Kitara renferme bien un jeu de conquête qui se joue en 40 minutes à 4 joueurs : Un véritable exploit ! Les règles sont simples et permettent aux tours d’être particulièrement dynamiques. La pioche des Points de victoire lors des combats évite au jeu d’être trop calculatoire. De plus, cela offre parfois des retournements de situation au moment de déterminer le vainqueur. Simple, beau, peu encombrant et efficace, Kitara a tout pour lui ! Il s’agit d’un très bon jeu de conquête en général et d’initiation en particulier. Cependant, les joueurs plus aguerris à ce type de jeu seront surpris pas ce condensé réussi. Une bien belle découverte servie par un matériel à la thématique originale et aux illustrations splendides!

Kitara vous fait envie ?

Retrouvez Iello sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Kitara - Iello

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *