Kameleo – Test et avis sur un casse tête en solo !

Sur le blog aujourd’hui, on vous propose de découvrir un petit jeu solo, comme on les aime bien parfois ! Alors oui, le jeu de société à la base, c’est à plusieurs tout ça, mais quand on est tout seul et qu’on a quand même envie de jouer c’est une bonne solution ! Dans pas mal de jeux aujourd’hui, on retrouve des versions solo mais des jeux vraiment faits pour un joueur il n’y en a pas autant que ça ! C’est Bruno Cathala qui nous propose le jeu dont on va parler aujourd’hui, avec un joli casse tête nommé Kameleo chez Blue Orange !

Kameleo - Blue Orange

Contenu du jeu :
60 cartes défi – 16 jetons insectes – 1 jeton Caméléon

Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Stivo
Pour un ou deux joueurs
Dès 8 ans
10 minutes de casse tête

Le but du jeu ? Réaliser tous les défis & aider le caméléon à manger les insectes. 

Kameleo - Blue Orange

Comment on joue à Kameleo ?

Pour la mise en place, le joueur choisit une carte défi, sans regarder la réponse, et place devant lui les jetons insectes comme indiqué sur la carte. Rien que ça, rapide, efficace, la partie peut commencer.

Kameleo - Blue Orange

Pour réussir un défi de Kameleo, il va falloir réussir à manger tous les insectes. Mais le Caméléon ne peut pas manger les insectes qui sont derrière lui ou sur le côté, il va toujours falloir qu’il soit face à ces insectes qu’il veut attraper ! Le joueur devra donc placer le caméléon en face de la rangée ou de la colonne souhaitée.

Kameleo - Blue Orange

On choisit ensuite une couleur et on retourne tous les insectes de cette couleur sur la ligne/colonne où est placé notre caméléon. On avance ensuite le caméléon en sens horaire du même nombre de cases que d’insectes mangés au tour précédent.

Le défi sera perdu si le caméléon se retrouve en face d’une rangée vide sans insectes à manger. Mais tant qu’il en reste, votre défi continue et vous pouvez encore gagner !

Kameleo - Blue Orange

Kameleo - Blue Orange

Kameleo - Blue Orange

Pas de fin de jeu particulière, vous jouez autant que vous voulez, il y a 60 défis, vous pouvez vous faire plaisir !

Petite variante : Dans Kaméléo, vous pouvez même jouer à deux. Les joueurs prennent une carte défi et placent les insectes comme indiqué sur la carte. Le premier joueur place le caméléon où il le souhaite. Puis le 2ème, prend le principe de la version solo, et déplace le caméléon. Dès qu’un joueur ne peut plus nourrir le caméléon à son tour de jeu c’est perdu pour lui. On continue ainsi avec de nouvelles cartes jusqu’à ce qu’un joueur remporte 3 cartes.

Kameleo - Blue Orange

Kameleo - Blue Orange

Notre avis sur Kameleo !

Avec Kameleo, on découvre un petit jeu solo, un puzzle game sans prétention mais qui fonctionne très bien. Parfois, on a envie de jouer sans avoir de joueurs à disposition, et je n’avais pas beaucoup de jeux qui me permettent une partie solo rapide. Entre Mapigami et celui là, j’ai ce qu’il me faut pour un petit moment.

Kameleo - Blue Orange

Kameleo - Blue Orange

Bon honnêtement, c’est aussi & surtout le genre de jeu où tu n’arrives pas à t’arrêter parce que tu veux pousser le truc toujours plus loin. Et autant avec Mapigami les solutions peuvent rapidement être trouvées, autant là avec Kameleo on est quand même un niveau au dessus. C’est loin d’être évident de choisir les bonnes couleurs, les bons emplacements pour arriver à la résolution. J’ai déjà fait pas mal de cartes mais le niveau devient de plus en plus dur.

Kameleo - Blue Orange

Kameleo - Blue Orange

 

Des règles très accessibles

Comme tout puzzle game, les règles seront très vite acquises et vous pourrez rapidement vous lancer dans vos parties. Petite mention à préciser puisqu’elle n’est pas indiquée sur la boîte, c’est que le jeu est jouable à deux joueurs. Ce n’est pas exclusivement un jeu solo ! Et parfois ça peut être sympa de tenter les challenges à deux joueurs. Ça donne un second pep’s au jeu et c’est bien pensé ! Même si tous les défis sont finis, il restera cette solution pour jouer !

Les plus jeunes y joueront avec plaisir, se creuseront les méninges pour aider le petit caméléon à manger tous les insectes ! Et puis avec 60 défis qui vont augmenter leur difficulté au fur et à mesure, il y a de quoi faire avant d’en venir à bout (si bien sûr on ne triche pas pour regarder les solutions !).

Kameleo - Blue Orange

Kaméléo est-il pour vous ?

Avec son mini prix et son petit format qui permet de l’emmener partout avec vous, ce puzzle game ravira tous les joueurs qui aiment ce style de jeu ! Un joli casse tête pour quelques belles heures de jeu.

Kameleo vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Une pensée sur “Kameleo – Test et avis sur un casse tête en solo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *