Jurassic Brunch – Test et Avis – The Flying Games

Vous connaissez sans aucun doute mon amour pour les jeux The Flying Games ? En cette fin d’année, deux nouveautés arrivent chez eux, avec Jurassic Brunch, la suite de Jurassic Snack, et Préhistories. Autant j’ai déjà pu jouer à Prehistories en proto (et je suis impatiente à un point que vous n’imaginez pas), autant Jurassic Brunch est une totale découverte. Et j’avais hâte de vous en parler ! Cette fois, on part avec des tricératops et un raptor, vous embarquez avec moi ?

Jurassic Brunch - The Flying Games

Contenu du jeu :
4 plateaux prairie – 10 tricératops (5 oranges et 5 bleus) – 1 raptor
28 jetons Herbe – 1 livret de règles – 1 règles de jeu pour combiner Jurassic Snack et Brunch

Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par Camille Chaussy
Pour 2 joueurs (ou 4 avec la boîte de Jurassic Snack)
Dès 7 ans
15 minutes de récolte d’herbe !

Le but du jeu ? Sauver ses tricératops ou avoir le plus de points.

Jurassic Brunch - The Flying Games

Comment on joue à Jurassic Brunch ?

Pour la mise en place, l’aire de jeu est formée avec les plateaux prairies comme bon vous semble, tout en gardant au moins une case en commun avec le plateau adjacent. Chaque joueur récupère les tricératops de sa couleur. Puis, il en place 4 sur le plateau en fonction des oeufs de couleurs. Le Raptor reste de côté, et on place les jetons herbe aléatoirement sur toutes les cases restantes.

Jurassic Brunch - The Flying Games

Jurassic Brunch - The Flying Games

Dans Jurassic Brunch, vous allez collecter des jetons herbe mais vous tenterez aussi de faire sortir les tricératops adverses du jeu !

Au temps des dinosaures …

A son tour, le 1er joueur réalisera une seule action, et ensuite chacun aura toujours deux actions à jouer. A son tour, le joueur a plusieurs actions possibles :

Jurassic Brunch - The Flying Games

Jurassic Brunch - The Flying Games

✮ Déplacer un tricératops pacifiquement : le joueur déplace son tricératops en ligne droite, jusqu’à ce qu’il soit bloqué par un autre tricératops, un Raptor, la bordure du plateau ou une parcelle d’herbe. Dès qu’il arrive sur une parcelle d’herbe, il s’arrête et la mange. Le joueur récupère le jeton herbe qui pourra avoir un effet, et reste devant le joueur face cachée.
✯ Charger avec un tricératops : un Tricératops ça reste violent, et ils vont chercher à déloger les autres joueurs. Pour charger, le tricératops se déplace en ligne droite jusqu’à sa rencontre avec un autre spécimen de son espèce, peu importe la couleur ou même un Raptor. Il prend sa place et déplace le dinosaure expulsé sur une case de son choix sur le plateau.

Jurassic Brunch - The Flying Games

Jurassic Brunch - The Flying Games

✮ Réveiller un tricératops endormi : le joueur peut remettre sur pieds un tricératops qui aurait subi une indigestion avec un jeton herbe auparavant.
✯ Déplacer le Raptor : le joueur le déplace en ligne droite jusqu’à sa rencontre avec un jeton herbe, la bordure du jeu ou un Tricératops. Dans ce cas, le Raptor fait fuir le Tricératops qui retourne dans la réserve du joueur concerné. Mais cette action ne peut être réalisée qu’une seule fois par tour, alors que les autres peuvent être faites deux fois par tour. Si un joueur choisit cette action, sa seconde action devra être forcément différente.

Jurassic Brunch - The Flying Games

Jurassic Brunch - The Flying Games

Que se cache-t-il sous les jetons ?

Les jetons Herbe auront plusieurs effets différents :
✮ Naissance : le joueur place un nouveau tricératops sur une case vide de son choix
✯ Cachette : le joueur peut protéger 3 jetons. qui ne pourront pas être utilisés ni déplacés.
✮ Fleur : le joueur offre ce jeton fleur à son adversaire et récupère au hasard un jeton de sa réserve (sauf ceux sous les cachettes) sans en appliquer l’effet.

Jurassic Brunch - The Flying Games

Jurassic Brunch - The Flying Games

Jurassic Brunch - The Flying Games

✯ Herbe indigeste : le tricératops du joueur a trop mangé ! Il a besoin d’être couché pour récupérer. Il faudra donc utiliser une action pour le réveiller.
✮ C’était un piège ! : le tricératops concerné est remplacé d’office par le Raptor, et retourne dans la réserve du joueur
✯ Super Miam : ce jeton permet de jouer une action supplémentaire par jeton Super Miam dépensé. Mais ceux non dépensés rapporteront un point en fin de partie.
✮ Les fruits c’est la vie : aucun effet sur ces jetons, ils rapporteront uniquement des points !

Vous l’aurez compris, les jetons rapportent des points, de 1 à 3 en fonction du type de jeton et seront importants pour espérer une victoire sans passer par l’élimination des Tricératops.

Jurassic Brunch - The Flying Games

La partie prend fin de 3 façons possibles : soit parce qu’il n’y a plus d’herbe ou qu’aucun joueur n’a pu récupérer d’herbe ou faire fuir un tricératops pendant 2 tours consécutifs. Dans ces cas, on comptera les points rapportés par les jetons d’herbe pour déterminer le gagnant. Par contre si la partie se termine parce qu’un joueur n’a plus de Tricératops sur l’aire de jeu, son adversaire gagne immédiatement !

Jurassic Brunch - The Flying Games

Et le mix Jurassic Brunch / Jurassic Snack ?

Cette version vous permettra de jouer en équipes jusqu’à 4 joueurs. L’aire de jeu sera formée de 8 plateaux, et chaque équipe récupérera les dinosaures de sa couleurs. Les règles de bases restent identiques, on mélange tous les jetons herbes pour les placer sur le plateau. Par contre pour les tours, on enchaînera tour des diplos bleus puis des jaunes, et enfin tour des tricératops bleus et des jaunes. Du coup à 3 ou 4 joueurs, chaque joueur aura ses dinosaures à gérer. Toujours 2 actions par tour, sauf pour le tout premier tour. Lorsque ce sont les tours du diplodocus, seul le T-Rex peut être activé et inversement. Le Tricératops pourra charger n’importe quel dinosaure.

Jurassic Brunch - The Flying Games

Jurassic Brunch - The Flying Games

Tout le reste est identique au niveau de la fin de partie, des jetons herbes … La seule différence se fera au niveau des dinosaures manquants. Lorsqu’une espèce a disparu, le joueur passera son tour lorsque ce sera au tour de cette espèce manquante.

Jurassic Brunch - The Flying Games

Notre avis sur Jurassic Brunch !

Après avoir beaucoup apprécié Jurassic Snack, j’avais hâte de découvrir cette suite, avec de nouveaux dinosaures. Je ne savais pas à l’avance les différences entre les deux jeux, mais du coup on retrouve bien une version un peu plus évoluée et je vous explique tout de suite pourquoi !

Toujours accessible, mais plus fourbe

Parce que oui, les tricératops ça peut charger ! Et c’est un peu la grande nouveauté de cette version. Les Tricératops vont pouvoir se charger mutuellement, et ainsi s’expulser à d’autres endroits du plateau. Et parfois ça peut être bien piège puisque les raptors ne sont jamais bien loin. Il y aura du coup un côté plus poussé que dans sa version Junior, avec un besoin d’optimiser ses coups pour ne pas se laisser prendre au piège.

Jurassic Brunch - The Flying Games

Jurassic Brunch - The Flying Games

On retrouve quelques changements avec les jetons herbe qui rajoutent de nouvelles actions. L’herbe indigeste notamment aura été bien douloureuse à certaines parties, mais ça met un peu plus de piment au jeu pour tenter de se relever avant de se faire expulser ! Parce qu’on peut se retrouver très proche du raptor en un rien de temps (et ça peut vite être douloureux ^_^)

L’interaction est bien plus au rendez vous, sans vous perturber dans les règles que vous connaissez déjà, et c’est fait avec beaucoup de talent pour garder cet équilibre, ce thème, sans dénaturer le jeu ou refaire une version exacte de son prédécesseur. Le jeu se joue toujours aussi vite, et vous permettra d’enchaîner les parties en cas de besoin urgent de revanche ou juste par plaisir. Mais attention, règles simples ne veut pas dire jeu simpliste loin de là ! Il y a quand même un petit côté stratégique et tactique qui plaira à beaucoup (et même aux plus jeunes).

Jurassic Brunch - The Flying Games

Jurassic Brunch - The Flying Games

Et ce matériel toujours aussi beau !

Ce serait mentir que de dire que les jeux The Flying Games bâclent leurs éditions. Loin de là, parce que chaque édition de jeu est totalement soignée, totalement mignonne, avec des figurines à tomber. Et je craque à chaque boîte. Je me souviens de Jurassic Snack, et ma première édition avec une boîte qui fermait pas top une fois les figurines dedans. Je n’ai jamais eu ce problème une seule autre fois avec leurs jeux.

Jurassic Brunch - The Flying Games

En prime, on retrouve une boîte comme aux us, avec les figurines visibles, et ça, c’est vraiment bien chouette. (surtout pour moi qui aime mettre en valeur les belles boîtes dans ma ludothèque ^_^). Allez pour tout vous dire, j’adorerai les retrouver en version géante ces figurines juste pour qu’elles trouvent de belles places sur les cases de la ludothèque.

Jurassic Brunch - The Flying Games

Jurassic Brunch - The Flying Games

L’univers de Camille Chaussy est toujours aussi agréable peu importe les jeux, et ça se confirme encore une fois avec Jurassic Brunch (et aussi avec Préhistories qui arrive tout bientôt !).

Alors 1 ou 2 boîtes ? 

Vous pourrez jouer sans aucun doute avec les deux boîtes, pour jouer jusqu’à 4 joueurs ! Et ça il fallait y penser. Dans cette version, les équipes de dinos alterneront leurs tours, mais ça sera équipe bleue contre équipe jaune. On l’a tenté à deux, c’était un peu chaotique pour se souvenir des tours et des dinosaures à activer, mais à 4 ça sera parfait puisque chaque joueur gérera ses propres dinosaures.

Jurassic Brunch - The Flying Games

Jurassic Brunch - The Flying Games

Alors forcément que ce soit avec une ou deux boîtes, on retrouvera toujours le petit côté hasard du jeu avec les jetons herbes. Mais un pouvoir permet d’en découvrir le contenu à l’avance, un autre vous permettra d’échanger vos jetons herbes avec un autre joueur … De quoi contrer un peu ce hasard. Comme il y a plusieurs façons de gagner, les parties seront différentes à chaque fois. Que ce soit avec Jurassic Snack ou Jurassic Brunch, je n’ai pas fait une seule fois la même partie. En plus les plateaux sont modulables à souhait.

On a même réussi à faire une partie sans raptor, puisqu’avec le pouvoir d’un jeton, on a dû en défausser deux et que son entrée était dedans. Mais comme le T-Rex était là, le tout s’est rééquilibré très vite.

Jurassic Brunch - The Flying Games

Jurassic Brunch - The Flying Games

Alors voilà, si vous avez déjà Jurassic Snack, et que c’est suffisant pour vous, il n’y a pas besoin. (mais ce serait dommage de passer à côté de cette nouvelle version). En tout cas la configuration proposée grâce à cette version, et ce petit renouveau deviennent assez indispensables pour moi.

Jurassic Brunch est-il pour vous ?

Que ce soit entre adultes ou avec les plus jeunes, le plaisir sera le même avec Jurassic Brunch ! On a un jeu léger, avec des règles expliquées vite et un jeu qui se verra dynamique et bien fluide. Avec ses figurines canons et ses illustrations magiques, Jurassic Brunch rejoint les jeux indispensables à deux joueurs pour des parties rapides et ludiques. Jurassic Brunch, avec son côté plus fourbe et plus chaotique est un digne héritier de son prédécesseur (et le mix des deux boîtes est parfait aussi)

Jurassic Brunch vous fait envie ?

La version Jurassic Snack est à retrouver juste ici :

Retrouvez The Flying Games sur le net : Site internet Facebook 
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.