[J2S] Yesss – Blue Cocker & BlackRock Games

Un moment que j’entendais parler de ce jeu, mais je n’y avais jamais joué ! Même si le chéri était persuadé que si 😉 (tiens, ça me rappelle un débat avec Alain à Cannes !). Bref, chose réparée, on a enfin pu l’essayer (et j’ai fini par avoir raison 😉 ), et on vous propose de découvrir ce jeu de chez Blue Cocker tout de suite avec Yesss ! Yesss, c’est un jeu de Romaric Galonnier, illustré par Olivier Fagnère.

Yesss Blue Cocker

Contenu du jeu :
60 cartes objet recto verso – 7 jetons carrés numérotés de 1 à 7 – 21 jetons rectangulaires contenants des paires
1 marqueur rond double face – 7 réglettes de vote – des jetons cerveau
1 livret de règles

Le but du jeu ? Gagner un maximum de cerveaux en faisant deviner deux objets avec un seul mot.

Les règles du jeu Yesss !

Yesss propose deux modes de jeux : un coopératif, et un compétitif. On va commencer par vous présenter le mode compétitif, et on vous parlera de l’autre tout à l’heure.

Mode compétitif

Yesss Blue Cocker

Pour la mise en place, chaque joueur prend une réglette devant lui. Au centre de la table, on pose le marqueur rond qui indiquera le sens du tour. Les rectangles avec les paires & les images sont placés tout autour de ce marqueur. Chaque chiffre est associé à l’une des 7 piles d’objets. En images, c’est tellement plus clair 😉 Les images seront placées en pile selon un nombre défini par le nombre de joueurs. Plus vous serez nombreux, et moins il y aura de cartes dans les tas.

La partie peut alors commencer. Un tour se déroule en deux phases :

Yesss Blue Cocker

✪ Sélection des paires d’objets : tous les joueurs vont piocher au hasard 3 jetons rectangulaires au milieu de la table. Chaque jeton possède deux chiffres qui indiquent la paire à faire deviner. Le joueur choisit un jeton, et le place entre son voisin de gauche ou droite (selon le marqueur de tour), et repose  les autres au centre de la table. Le joueur à la gauche (ou droite), consulte cette paire. Si elle lui convient, il la repose à côté de lui, mais si ce n’est pas le cas, il peut la renvoyer à l’autre joueur … D’où l’importance de choisir une paire ni trop dure ni trop simple 😉 Tout un concept …

Yesss Blue Cocker

Yesss Blue Cocker

✪ Proposition d’un mot : A ce moment là, chaque joueur annonce un mot et un seul qui fera deviner la paire d’objets. Ce mot ne pourra pas être une couleur ou un mot composé, ni faire référence au chiffre concerné. Une fois que les joueurs ont choisi la paire qu’ils pensent être la bonne, on compte jusqu’à trois, et on pointe sur la réglette les chiffres correspondants. Le joueur qui a passé la paire à son voisin, et celui qui a annoncé le mot ne peuvent pas participer à ce tour là.
Si la paire donné par un joueur est correcte, l’annonceur récupère un cerveau par joueur qui a bien deviné sa paire. Si ce n’est pas le cas, c’est le joueur qui a donné la paire au voisin qui empoche les cerveaux.

Yesss Blue Cocker

Yesss Blue Cocker

Une fois que tous les joueurs ont fait deviné leurs paires, on retire la première carte de chaque pile, et on recommence une nouvelle manche.

La partie est finie lorsque les piles objets sont vides. Le gagnant est le joueur ayant collecté le plus de cerveaux !

Yesss Blue Cocker

Yesss Blue Cocker

Mode coopératif

En mode coopératif, les jetons sont placés d’une certaine façon, et 7 cartes objets sont placées tout autour (toujours avec leur numéro)
En 3 minutes, il faudra trouver un maximum de paires d’objets correctes. A chaque bonne réponse, on récupère le jeton paire qui correspondra à un point. Les joueurs enchaînent ainsi de suite jusqu’à ce que les trois minutes soient écoulées.

Notre avis sur Yesss ! 

On a testé Yesss sans trop savoir dans quoi on se lançait et si ce type de jeu allait nous plaire. Au final, on retrouve un petit jeu d’ambiance bien sympathique, où l’association d’idées est au centre de tout. Contrairement à d’autres jeux du même genre qui proposent des images ayant un rapport minimum, ici on peut tomber dans du grand n’importe quoi sans aucun problème ! Et je pense que c’est ce qui fait sa force.

Yesss Blue Cocker

Vu le type de jeu, l’interaction est au coeur du jeu, et propose une ambiance accessible facilement. Dans Yesss, les neurones vont chauffer, mais vous y retrouverez aussi un peu de stratégie. Parce que oui, dans ce jeu, c’est le voisin qui fera découvrir la paire qu’on lui a choisi. Mais cette paire là, elle peut aussi vite nous revenir dans la figure ! Les jetons paires ne doivent donc être ni trop simples pour espérer quand même gagner des points. Mais ni trop compliquées pour qu’elles ne nous reviennent pas à nous … Eh oui, les points dépendent aussi des joueurs qui devinent, autant vous dire que ce n’est pas si évident que ça.

Déjà, la phase de recherche n’est pas si évidente que ça mais quand on rajoute la devinette ça peut être pire ! Surtout quand on n’a pas la même vision du truc 😉

Yesss Blue Cocker

Pour le matériel, rien à redire, c’est du beau matériel, de qualité, et des illustrations magnifiques et compréhensibles par tous, même les plus jeunes ! Les règles étant simples, le jeu pourra être joué dès 7 ans sans aucun soucis. Et c’est assez les jeux qu’on recherche aussi maintenant que notre neveu peut aussi y jouer ! La rejouabilité est bien présente avec des cartes recto-verso qui permettent un bon nombre de parties avant de retomber sur les mêmes images 🙂 Après je ne garantis pas qu’on le sortira à toutes les soirées, contrairement à d’autres jeux d’ambiance, mais il reste sympa et sortira quand même de temps en temps ! Et comme je le dis toujours il en faut pour tous les goûts !

Yesss Blue Cocker

Forcément en jouant à Yesss, on ne peut que penser à Code Names, qui propose le même type de concept que ce jeu là. Mais pour le coup, Yesss est bien plus familial & accessible. Le jeu reste bien dynamique, sans temps mort, et ça passe forcément très bien.

En bref, Yesss c’est un jeu d’ambiance, un bon party game qui plaira à toute la famille !

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Blue Cocker sur le net : Site internet Facebook 
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Yesss Blue Cocker

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *