[J2S] Word Bank – Blue Orange

Une jolie nouveauté de chez Blue Orange à vous présenter aujourd’hui, qui agrandit la gamme de jeux dans le même format que Princess Legend ! Dans Word Bank, vous êtes en possession de tout plein de pierres précieuses, qu’il va falloir vite mettre à l’abri pour ne pas vous les faire voler ! Mais pour ça, il va falloir créer des mots de passe …

Word Bank - Blue Orange

Contenu du jeu :
52 cartes Coffre Fort – 100 pierres précieuses (20 de 5 couleurs différentes)
1 livret de règles 

Un jeu de Fabien Tanguy
De 2 à 5 joueurs

A partir de 8 ans
10 minutes de mots de passe !

Le but du jeu ? Réussir à mettre à l’abri un maximum de pierres précieuses

Word Bank - Blue Orange

Comment on joue à Word Bank ?

Pour la mise en place, toutes les cartes Coffre Fort sont mélangées et placées au centre de la table (face lettre cachée 😉 ). On récupère 7 cartes Lettres de la pioche, qu’on place face visible autour de la pioche. Chaque joueur choisit sa couleur de pierres précieuses, et en récupère un nombre en fonction du nombre de joueurs (pour 2 joueurs il faut les 20 pierres précieuses).

Word Bank - Blue Orange

Word Bank - Blue Orange

La partie peut alors commencer ! A son tour, un joueur va devoir annoncer un mot pour mettre ses pierres précieuses en sécurité. Dès qu’il aura annoncé son mot il va poser ses pierres sur les lettres qui apparaissent dans son mot. Mais à condition qu’elles apparaissent dans le bon ordre !

Word Bank - Blue Orange

Le joueur va donc poser ses pierres une par une sur les coffres forts qui peuvent encore accueillir des lettres. La 1ère pierre sera posée sur la première lettre du mot, et ainsi de suite en fonction des lettres disponibles. Libre au joueur de décider de faire son tour en sens horaire ou anti horaire.

Pour vous donner un exemple sur l’image ci-dessous, le joueur choisir le mot « Reunion ». Il posera donc une pierre sur le R, et partira en sens horaire, en en posant une sur le U, une sur le N, une sur le O et une autre sur le N. Comme il n’y a pas de E ou de I disponible, le joueur saute ces lettres là.

Word Bank - Blue Orange

Petites indications supplémentaires

Il n’est pas possible d’utiliser un mot déjà sorti dans le jeu en cours, ou qui a la même racine qu’un autre mot déjà utilisé. Pour exemple, si un joueur a dit Réunion, aucun autre joueur ne pourra dire Réunir. Mais tous les mots du dictionnaire sont acceptés 😉

Word Bank - Blue Orange

Word Bank - Blue Orange

Fermeture du coffre !

Si à la fin de son tour, un ou plusieurs coffres forts sont remplis et qu’il n’y a plus d’emplacements disponibles, les coffres sont fermés ! Toutes les pierres précieuses qui étaient dessus sont mises en sécurité dans la boîte du jeu et le joueur récupère la carte coffre fort concernée, et la remplace par une nouvelle de la pioche.

Word Bank - Blue Orange

Word Bank - Blue Orange

On continue ainsi les tours, jusqu’à la fin de partie. Un joueur arrêtera immédiatement la partie dès qu’il n’aura plus de pierre précieuses devant lui. Mais forcément, ça ne peut pas être si simple, et ce n’est pas obligatoirement lui qui gagnera. Dès que la partie est stoppée, on compte les pierres précieuses qu’il reste devant soi et sur les coffres encore en jeu. Celui qui en a le moins sera désigné grand gagnant ! Et en cas d’égalité, ce seront les cartes coffres qui permettront de les départager.

Word Bank - Blue Orange

Notre avis sur Word Bank !

J’avais hâte de découvrir Word Bank, parce qu’il est dans le format d’une gamme que j’apprécie beaucoup chez Blue Orange. Et je n’ai pas été déçue. On retrouve un chouette jeu de mots, très accessible, et avec des règles simples et rapides à expliquer.

Word Bank - Blue Orange

Word Bank - Blue Orange

On n’est pas forcément sur un jeu d’ambiance mais plutôt de réflexion. Quoique, vu comme on a réussi à détourner Dice Academy en jeu d’ambiance, je pense qu’on en serait assez capable avec celui là ^_^ Un jeu de vocabulaire, qui vous permet de faire bien fonctionner vos neurones pour trouver le mot qui vous fera placer le plus de lettres. Mais il va falloir être logique pour essayer de fermer les coffres et être sûrs de sécuriser vos pierres précieuses avant la fin de la partie.

Et si vous rajoutiez votre touche ?

Il y a des solutions pour rendre votre jeu encore plus fun, ou plus complexe ! En imposant des thèmes à chaque partie, par exemple, mais libre à vous de trouver bien plus d’idées ! Du coup les parties sont aussi bien renouvelées et les neurones chauffent encore plus !

Word Bank - Blue Orange

Tous les styles de public pourront y jouer, sans aucun soucis. Pour les enfants, ça sera bien pédagogique quand même, et idéal pour s’entraîner avec l’ordre alphabétique par exemple (oui le défaut professionnel de travailler dans une école ! ^_^). Mais de façon ludique, l’apprentissage sera mieux non ? On cherche à ne pas aider les autres joueurs, à les piéger avec des mots où ils ne sécuriseront pas grand chose … ! Il y a un petit côté tactique très malin !

Word Bank - Blue Orange

Un matériel simple et basique

Côté matériel, c’est très simple, très basique, mais amplement suffisant pour ce genre de jeux. On ne s’attend pas à des miracles côté graphismes, mais ce côté là ne m’a pas gêné du tout. Je regrette peut être l’absence d’une piste de scores pour enchaîner les parties et ne pas s’arrêter à une manche. Ca aurait rajouté un petit plus sympa pour les plus jeunes aussi 🙂 Les pierres rajoutent un peu de peps à la simplicité du reste, et c’est parfait comme ça.

Word Bank - Blue Orange

La petite boîte est idéale, tout est bien pensé. Avec son côté aimanté, j’adore toujours autant cette gamme. Et l’avantage c’est que vous pouvez l’embarquer partout avec vous, pour jouer où bon vous semble ! On est sur une durée d’une vingtaine de minutes par partie, voir beaucoup moins en fonction du nombre de joueurs. Et du coup c’est la durée de jeu qui sera au top pour enchaîner les parties.

Word Bank est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu malin, rapide et accessible, et qu’en plus vous aimez les jeux de lettres, alors oui Word Bank est fait pour vous ! Agréable, fluide, il se jouera facilement que ce soit avec des joueurs, des non joueurs, des enfants … Bref, un jeu familial sympa à découvrir si vous aimez les jeux du genre.

Word Bank vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *