[J2S] Welcome to (your perfect Home !) – Blue Cocker

Hello hello ! Aaaah aujourd’hui, on va parler de mon coup de coeur découvert à Cannes ! Edité chez Blue Cocker, c’est une véritable pépite, et j’espère vous donner envie d’y jouer très vite 🙂 Prêts à découvrir Welcome to ?

Welcome to the perfect home (2)

Contenu du jeu Welcome to
29 cartes plans – 4 aides de jeu – 1 bloc de 100 feuilles de jeu
81 cartes travaux – 1 livret de règles

Le but du jeu ? Devenir le meilleur architecte en construisant les plans parfaits qui plairont à madame la maire !

Welcome to the perfect home (2)

Les règles du jeu Welcome to

Pour la mise en place, chaque joueur prend un crayon & une feuille de marque. Les aides de jeu peuvent aussi être distribuées à chaque joueur si besoin.
On pioche ensuite 3 plans, un de chaque numéro, qui seront les objectifs à réaliser. Les cartes travaux sont mélangées et réparties en 3 piles égales, face numéro visible.

Welcome to the perfect home (2)

Welcome to the perfect home (2)

Il va falloir ainsi construire & aménager les trois rues de son lotissement grâce aux cartes travaux. Le premier joueur retourne une carte de chaque pile et la partie peut alors commencer.

Welcome to the perfect home (2)

A chaque fois, nous aurons un numéro associé à un symbole sur la carte d’en dessous. Ces symboles peuvent vous aider à améliorer vos rues & gagner plus de points :
✪ Géomètre : Il est possible grâce au géomètre de créer une barrière entre deux maisons d’une même rue. Forcément très utile pour réaliser les objectifs plans entre autres. Un lotissement sera donc complet lorsque toutes les parcelles entre les deux barrières seront occupées.
✪ Agent immobilier : Il permet d’augmenter la valeur de vos parcelles & donc de vos lotissements. Ainsi, on cochera la valeur souhaitée en bas dans l’espace prévu pour augmenter la valeur des lotissements de 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 parcelles.
Paysagiste : Il s’occupe des espaces verts. Si vous l’utilisez, il faudra barrer le chiffre de l’espace vert dans la rue où la maison est construite et toujours en ordre croissant.
✪ Piscine : Si l’architecte met le numéro de la maison dans un espace où il y a une piscine, elle est construite et donc elle rapportera des points dans l’espace du bas.
✪ Intérim : Une aide précieuse pour ajouter ou soustraire un ou deux à la valeur du chiffre donné. Une maison annoncée à 5 peut donc avoir une valeur de 3 à 7 si elle est reliée à un intérim. On cochera ensuite une case interim en dessous.
✪ Numéro Bis : Pas bien compliqué, vous pouvez inscrire un numéro bis à côté de n’importe quelle autre maison. Du coup en plus de la maison de base, vous pourrez en construire une autre supplémentaire. Mais attention, même si ça peut être très utile, ça peut aussi vous ramener des malus…

Welcome to the perfect home (2)

Tous les joueurs jouent donc en même temps, et ont le choix entre trois possibilités d’associations de maisons et d’actions. Libre à eux de choisir celle qu’ils ont besoin, mais attention à ne pas vous bloquer facilement. Parce que les chiffres devront toujours être placés dans un ordre croissant, et forcément au fil des tours, ça va être plus compliqué de placer les bons chiffres dans les maisons restantes.

Welcome to the perfect home (2)

Si un joueur ne peut pas placer un numéro, il doit cocher un refus de permis. Mais attention, une action n’est pas toujours obligatoire ! Loin de là, et surtout si ça ne vous intéresse pas 🙂

Une fois que tous les joueurs ont marqué leur action, les 3 cartes sont à nouveau retournées pour découvrir 3 nouvelles associations.

Welcome to the perfect home (2)

Welcome to the perfect home (2)

Pendant le jeu, les architectes pourront également remporter des points bonus grâce aux plans. Certains demanderont de construire des lotissements par exemple 🙂 Le premier joueur à faire un plan remportera les points maximum et retournera la carte sur sa face approuvée. Tous les autres joueurs qui réaliseront le plan auront tout de même des points mais moins quand même 😉 Mais forcément les lotissements utilisés pour réaliser un plan ne pourront pas être utilisés pour un autre plan 😉

La partie de Welcome to se termine de différentes façons :
– Lorsqu’un joueur a rempli les trois refus de permis
– Lorsqu’un joueur a rempli les trois plans
– Lorsqu’un joueur a rempli ses trois rues

Welcome to the perfect home (2)

Après ça, on passe au décompte des points, avec les piscines, les parcs, les intérim, les lotissements, les plans, et on enlève les malus possibles. Le joueur qui a le plus de points remporte la partie et devient le meilleur architecte.

Welcome to the perfect home (2)

Welcome to the perfect home (2)

Notre avis sur Welcome to ! 

Mon coup de coeur s’est complètement confirmé, et même après plusieurs parties ! Et j’ai juste envie de dire un grand merci à Benoît Turpin et Blue Cocker de nous avoir permis de découvrir une si belle pépite !

Trois variantes sont possibles avec une variante solitaire pour essayer de faire le meilleur score possible, une version avancée avec des plans de ville supplémentaires et une variante experts pour ceux qui sont bien plus à l’aise. Je n’ai pas encore testé ces versions, mais je pense le faire très vite !

Welcome to the perfect home (2)

On se retrouve dans une sorte de Qwinto ou de Qwixxx avec un hasard quand même bien présent sur le tirage des cartes. Et forcément qui dit hasard, dit tension jusqu’au bout puisque les points vont se jouer parfois au dernier moment ! Alors ça demande un minimum de réflexion quand même donc vous ne pourrez pas y jouer à l’arrache comme ça 🙂

Welcome c’est un jeu tellement simple, avec des règles très rapides à expliquer et qui peut vite devenir addictif ! Pour moi c’est déjà le cas 😉 On veut enchaîner les parties pour perfectionner au mieux notre stratégie de victoire, pour faire mieux que la précédente partie ! Bref, on ne s’en lasse pas 🙂

Welcome to the perfect home (2)

Les joueurs n’ont pas le temps de s’ennuyer puisqu’ils jouent tous en même temps pour construire leurs différentes maisons. Alors ça c’est clairement un bon point ! On n’est pas comme dans du Yathzee qui fait jouer les joueurs chacun à leur tour. C’est du simultané, et même sans trop d’interactions ça fonctionne à merveille !

On fait la course aux intérim, aux piscines, aux parcs pour tenter de marquer un maximum de points et être sûrs que les lotissements ne ruinent pas tout notre travail acharné !

Welcome to the perfect home (2)

Un des très gros avantages de ce jeu, c’est qu’il n’y a pas de limite de joueurs ! Si vous voulez y jouer à 250 vous pouvez ! Les feuilles peuvent être plastifiées ou photocopiées à l’infini ! Et il y a même une application qui a été créée pour disposer de la feuille de marque en digital ! Le Cocker bleu pense définitivement à tout 😉

Welcome to, c’est un jeu d’optimisation & de réflexion qui passe vraiment très bien ! J’avais un peu peur du manque d’interaction, mais au final la mécanique fonctionne tellement bien qu’on n’y pense presque plus ! On est face à une sorte de bingo, où l’envie de crier Quine ou Carton Plein nous démange, où l’envie de voir un numéro sortir est prenant … Bref, rassurez vous, nous ne sommes pas fous !

Welcome to the perfect home (2)

Je suis complètement dingue des illustrations de Welcome to, des aides de jeux aux verso très publicité des années 50 aux USA ! Ca colle parfaitement à l’univers et ça nous plonge dans un monde totalement différent de ce qu’on voit d’habitude 🙂

En bref, Welcome To, c’est vraiment un jeu à découvrir, simple, fluide, et qui se joue relativement vite ! Une jolie pépite ludique et croyez nous, même si vous n’êtes pas du genre jeux à cocher, il peut carrément vous plaire !

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Blue Cocker sur le net : Site internet Facebook 
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Welcome to the perfect home (2)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *