[J2S] Troll et Dragon – Loki

Hello hello ! Sur le blog aujourd’hui, c’est un jeu d’Alexandre Emerit qui est au programme 🙂 Loki c’est la nouvelle boîte d’édition qui propose principalement des jeux pour enfants, des jeux familiaux ! On les a vu à Cannes, et leurs jeux tout colorés nous ont tout de suite faire briller les yeux ! Aujourd’hui, c’est donc de Troll et Dragon dont on va parler !

Troll et Dragon jeu

Contenu du jeu :
8 dés (4 blancs, 2 rouges et 2 jaunes) – 60 diamants – 50 pépites d’Or
5 sacs d’aventuriers – 1 main de troll et le lieu de l’aventure

Le but du jeu ? Être le meilleur aventurier et ramener un maximum de pépites d’or & de diamants au Roi ! Mais attention le troll n’est jamais très loin …

Les règles du jeu Troll et Dragon

Troll et Dragon jeu

Troll et Dragon jeu

Pour la mise en place, on met les diamants & les pépites d’or dans le fond de la boîte qui sert de lieu d’aventure. Chaque joueur récupère un sac d’aventurier, et la main du troll est placée à côté de la boîte.

Avec Troll et Dragon, on est dans un jeu de stop ou encore où il va falloir être capable de s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard ! Chaque tour se déroule en deux parties : La grotte de diamants et la salle du Trésor.

Troll et Dragon jeu

Le premier joueur entre donc en premier dans la grotte de diamants ! Il prend les dés blancs, et les lance en les résolvant en même temps. En fonction des faces de dés qui apparaissent, le joueur peut se retrouver bloqué :

✪ Diamant : Le joueur récupère un ou deux diamants dans la grotte. Il les place à côté de son sac, mais ils ne sont pas encore acquis définitivement.
✪ Troll : le dé est bloqué et ne peut plus être relancé.
✪ Porte OU clé : il est possible de relancer les dés, ou de les conserver pour entrer dans la salle au trésor.
✪ Porte ET clé : tu peux entrer directement dans la salle au trésor.

Troll et Dragon jeu

Troll et Dragon jeu

Troll et Dragon jeu

Troll et Dragon jeu

Tant que les dés ne sont pas bloqués par les trolls, il est possible de les relancer et donc récupérer encore et encore des diamants ! Mais attention, tant que le joueur ne dit pas qu’il sort, les dés peuvent finir par être bloqués, et donc le joueur perdra tout ce qu’il a gagné, et ça ira directement dans la main du troll ! Si le joueur sort, les diamants gagnés sont placés dans son sac d’aventurier.

Ensuite, grâce à sa combinaison de dés porte & clé, le joueur peut entrer dans la salle des trésors. Lorsqu’un joueur décide de rentrer dans la salle des trésors, il prend les dés jaunes devant lui. C’est avec ces derniers qu’il va jouer. Dès qu’une ou deux pépites apparaissent sur les dés, le joueur les récupère. Comme pour les diamants, ils ne sont pas acquis tant que le joueur ne sort pas. Ainsi, le joueur doit lancer, lancer, lancer & encore et encore lancer les dés pour tenter de ramasser un maximum de pépites !

Troll et Dragon jeu

Troll et Dragon jeu

Et forcément ça ne peut pas être si simple que ça ! La menace du dragon est proche …. les autres joueurs lancent les dés rouges, chacun leur tour, pour tenter de bloquer le joueur présent dans la salle au trésor. Lorsqu’une première face dragon apparaît, le joueur crie dragon, à la deuxième fois, c’est dragon réveillé, et l’aventurier, s’il est toujours dans la pièce, perd tous ses trésors, Ils sont tous répartis entre les joueurs ayant lancé les dés du dragon.

Troll et Dragon jeu

Les tours s’enchaînent ainsi, et la partie s’arrête lorsque l’une des deux salles est vide. Plus qu’à compter les points, en sachant que l’or vaut 3 points et les diamants 1 point. Le joueur qui a le plus de points a gagné la partie !

Troll et Dragon jeu

Notre avis sur Troll et Dragon !

On avait eu l’occasion de découvrir Troll et Dragon à Cannes, mais pas d’y jouer ! Et j’avoue que le concept de stop ou encore avec les plus jeunes me plaisait bien puisqu’il laissait quand même beaucoup de place au hasard.

Troll & Dragon nous propose un jeu dynamique, où la prise de risque est au rendez vous, mais surtout où l’interaction est bien présente ! Les autres joueurs ne vont pas seulement attendre que le joueur décide de s’arrêter puisqu’ils vont devoir empêcher le joueur de prendre tout plein de pépites d’or !

Troll et Dragon jeu

Et comme tout jeu de hasard, les dés sont parfois avec nous mais souvent contre nous ! Quand les dés rouges tombent tout de suite sur les deux faces dragons, ça peut vite nous énerver 😉

Pour la première partie, j’avoue que c’était compliqué de savoir si j’aimais ou non. Autant le stop ou encore est vraiment bien pensé, mais autant au début j’ai eu du mal à voir l’interaction qui se faisait. Pas assez dynamique. Mais ça c’était certainement parce qu’on assimilait les règles en même temps.

Troll et Dragon jeu

Le jeu en sort vraiment bon, avec cette prise de risque incessante, et surtout la question qui nous brûle les lèvres à chaque lancer de dés : on tente plus ou pas au risque de tout perdre ?

Côté règles, rien à redire, elles sont faciles à assimiler, même pour les plus jeunes ! Même s’il y aura certainement un petit déséquilibre entre plus jeunes & plus grands. Pas la même rapidité pour lancer les dés, et les plus jeunes seront souvent loin d’être raisonnables pour s’arrêter !

Côté matériel, Troll et Dragon c’est beau, c’est brillant et ça donne clairement envie de jouer encore et encore ! Et comme c’est un jeu pensé d’abord pour les enfants, c’est clairement réussi ! Et les illustrations toutes colorées et toutes mignonnes rajoutent LE plus parfait à ce jeu d’ambiance !

Troll et Dragon jeu

On y a joué à 5 avec un enfant de 8 ans, et c’était plutôt sympa ! Je pense qu’à deux c’est sûrement moins prenant et moins risqué, surtout avec les dés rouges mais ça doit bien se jouer quand même. La mécanique est vraiment bien pensée, et pour les enfants, on n’a pas besoin de plus 🙂

Bref, Loki m’a convaincue avec ce premier jeu essayé chez eux, et j’ai déjà hâte de découvrir les autres pépites conçues spécialement pour les enfants ! C’est addictif, c’est drôle & ça met de l’ambiance ! Pour un stop ou encore, Troll et Dragon est carrément réussi !

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Loki sur le net : Site internet Facebook 
Retrouvez Iello sur le net : Site internet –  FacebookTwitterInstagram

Troll et Dragon jeu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *