[J2S] The Big Idea par Funforge !

Parce qu’avant l’apéro, on a toujours la folle envie de sortir un petit jeu d’ambiance pour bien commencer la soirée … Aujourd’hui, on va vous présenter un petit jeu bien sympathique, édité chez Funforge où vos méninges et vos talents d’inventeurs seront mis à rude épreuve : The Big Idea !

Dans The Big Idea, vous allez devoir créer l’invention la plus folle, la plus impressionnante, pour récolter les prix à gogo ! Attention, vos talents de vendeurs vont devoir ressortir !

Le but du jeu ? Récolter des prix pour vos inventions les plus géniales !

The Big Idea Funforge

Contenu du jeu :
92 cartes « choses » – 92 cartes « qualificatif » – 30 cartes « votes » (6 cartes médailles, et 24 vote blanc) – 1 livret de règles

Les règles du jeu The Big Idea

Dans The Big Idea vous allez donc devoir inventer des nouveaux objets, complètement (in)utiles, en combinant vos cartes choses & qualificatifs.

Pour la mise en place, rien de bien compliqué ! Vous mélangez les cartes choses et les placez en une pile au centre de la table. Idem pour les cartes qualificatifs.

The Big Idea Funforge

Chaque joueur reçoit des cartes vote en fonction du nombre de joueurs. Il reçoit ainsi 1 carte vote, et un nombre de cartes vote blanc correspondant au nombre d’autres joueurs. Si vous jouez à 3, chaque joueur reçoit une carte vote et une carte vote blanc puisqu’il ne pourra pas voter pour sa propre invention.

Chaque joueur reçoit également 3 cartes choses & 3 cartes qualificatifs qui feront la main du joueur. C’est à partir de ces cartes que nos talentueux inventeurs vont devoir créer des objets plus farfelus & loufoques les uns que les autres.

The Big Idea Funforge

Si les cartes reçues ne vous conviennent pas, vous pouvez les échanger une fois 🙂
La partie peut alors commencer. Chaque joueur réfléchit à son invention la plus parfaite pour pouvoir se vendre le plus facilement possible ! Il peut alors combiner toutes ses cartes comme bon lui semble. Rien n’est établi dès le départ, c’est à vous de tout créer, et de trouver les arguments qui justifieront vos choix.

The Big Idea Funforge

Ensuite, ce sera l’heure du débat, où chaque joueur aura à coeur de défendre au mieux son invention. Et déjà là ça peut vite partir en live ! Parce que oui, les joueurs peuvent lever la voix pour tenter de présenter leur invention en premier.

Pour la présentation de l’invention, il ne faut pas hésiter à en faire des tonnes sur le ton, la prestance, et les arguments pour tenter de gagner un maximum de médailles !

The Big Idea Funforge

Pour vous donner quelques idées, ici on a eu le droit à plusieurs exemples assez sympa :
Un feu d’artifice personnel qui lance des fleurs perforées
Un satellite à l’ambiance disco qui possède un aimant capable d’attraper des appâts porte bonheur
Une assurance domestique pour des grill mentholé

Vous l’aurez compris, c’est du grand n’importe quoi ! Mais qu’est ce qu’on rigole ! Surtout lorsqu’on voit un joueur défendre son invention avec fermeté & être aussi sûr de lui, c’est assez comique !

Une fois que chaque inventeur a défendu son projet, il est temps de passer aux votes ! Chaque joueur distribue la médaille & les votes blancs aux joueurs. Puis, chaque joueur retourne les cartes posées devant lui, et celui qui a le plus de médailles gagne le tour. Celui qui reçoit le moins de cartes médailles garde l’une de ses cartes inventions comme « malus ».

The Big Idea Funforge

The Big Idea Funforge

Toutes les cartes utilisées pendant l’invention sont défaussées, et les joueurs repiochent des cartes pour avoir à nouveau 3 cartes choses & 3 cartes qualificatifs. La partie continue alors !

Le jeu s’arrête après un certain nombre de tour défini par le nombre de joueurs, entre 4 & 7 tours par partie. Le joueur qui possède le moins de cartes échec à la fin de la partie, gagne le jeu & devient le meilleur inventeur !

Notre avis sur The Big Idea !

The Big Idea c’est vraiment le petit jeu d’ambiance à sortir de temps en temps pour l’apéro entre copains ! Ce n’est pas le genre de jeu que vous sortirez tous les jours, ou auquel vous jouerez toute la soirée, je préfère vous prévenir 😉

Ce jeu est tout simplement à mourir de rire ! Inventer des objets aussi farfelus, c’est pas tous les jours que vous le ferez ! Mais attention à avoir les bons joueurs avec vous … Ceux qui auront la parlote engagée, et qui n’auront pas peur du ridicule. C’est bien le genre de jeu où il vous faudra être créatif, et ne pas être timide, sous peine de s’ennuyer complètement ..

The Big Idea Funforge

Mieux vaut avoir de l’imagination pour jouer à The Big Idea ! Un principe simple pour ce jeu mais surtout l’occasion de se prendre des sacrés fous rires ! Rien qu’en voyant les inventeurs défendre à fond leur projet, avec des arguments complètement fous, c’est à mourir de rire !

The Big Idea est aussi bien pensé pour les plus jeunes, qui ont souvent une sacré imagination, et bien plus développée que la nôtre !

Petit bémol de ce jeu, il peut arriver que vous trouver après plusieurs parties les mêmes combinaisons. Le jeu peut donc avoir une durée de vie assez courte, mais ça je ne pense pas que ça arrive avant un petit moment quand même. D’autant plus qu’une extension existe, et prolonge ainsi la durée de vie de ce jeu.

The Big Idea Funforge

Le système de points n’a pas forcément grande utilité, vous pouvez très bien jouer sans, juste pour le plaisir de déconner entre amis !

Au final The Big Idea, c’est le jeu où vous vous transformerez en vendeur de foire, et qui mettra l’ambiance dans toutes vos soirées !

Retrouvez Funforge sur le net : FunforgeFacebookTwitterInstagram

The Big Idea Funforge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *