[J2S] Takenoko & son extension Chibis – Bombyx

Ce jeu là, il fait parti de mes chouchous depuis très longtemps ! Visuellement ou mécaniquement, j’ai le même coup de coeur ! Il existe depuis quelques temps l’extension qui va avec et je me suis dis que c’était l’occasion de vous en parler ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Takenoko et son extension Chibis chez Bombyx !

Takenoko Chibis

Contenu du jeu :
28 parcelles – 28 bambous vert – 26 bambous jaune – 24 bambous rose
20 bâtonnets d’irrigation – 9 aménagements – 46 cartes objectifs – 4 plateaux de jeux
8 jetons actions – 1 dé – Une figurine Panda – 1 figurine jardinier – Le livret de règles

Un jeu d’Antoine Bauza,
Une extension d’Antoine Bauza et Corentin Lebrat
Illustré par Nicolas Fructus, Picksel et Yuio
De 2 à 4 joueurs

A partir de 8 ans
45 minutes d’aménagement pour le panda

Le but du jeu ? Aménager la plus belle bambouseraie pour le Grand Panda de Chine !

Takenoko Chibis

Takenoko Chibis

Comment on joue à Takenoko ?

Pour la mise en place, la parcelle étang est placée au centre de la table avec le jardinier et le panda. On mélange toutes les parcelles qui forment une pioche face cachée. Chaque joueur récupère un plateau individuel, deux jetons actions, et une carte pour chaque catégorie d’objectifs.

Takenoko Chibis

Takenoko Chibis

Le premier joueur commence la partie en lançant le dé météo. Il va ainsi déterminer l’effet des conditions climatiques (qui ne s’appliquent pas au 1er tour) :
Soleil : le joueur pourra jouer 3 actions au lieu de 2
Pluie : possibilité de faire pousser une section de bambou supplémentaire
Vent : le joueur peut réaliser deux actions identiques s’il le souhaite
Orage : le panda peut être déplacé et il peut manger une section de bambou
Nuages : le joueur choisit un aménagement encore disponible.
? : il choisit la condition climatique qu’il veut !

Takenoko Chibis Takenoko Chibis

 

Takenoko Chibis

Gourmandise ou construction ?

Ensuite, le joueur va choisir 2 actions parmi les actions suivantes (3 s’il possède le soleil). Les actions jouées doivent être différentes (sauf si le joueur a le vent !) :

Takenoko Chibis

Parcelles : Piocher 3 parcelles et en poser une au choix qui doit être connectée à au moins un côté de la tuile étang, ou deux tuiles parcelles précédemment posée. Si elle est irriguée, elle fera automatiquement pousser un bambou de sa couleur. Les parcelles seront irriguées de base, ou en étant connectée à l’étang ou par les bâtonnets d’irrigation reliés à l’étang.

Canal d’irrigation : prendre une irrigation dans la réserve. Pour être posé il devra obligatoirement être relié à la base à la tuile étang ou à un autre canal d’irrigation. Dès qu’une tuile est irriguée, une section de bambou est rajoutée sur la tuile correspondant.

Takenoko Chibis

Jardinier : déplacer le jardinier en ligne droite. Il fait pousser un bambou sur la parcelle où il s’arrête si elle est irriguée, et celles adjacentes si elles sont de la même couleur. Les bambous ne poussent pas sur des parcelles non irriguées.

Panda : déplacer le panda en ligne droite, et récupérer une section de bambou.

Takenoko Chibis

Takenoko Chibis

Cumuler les objectifs pour marquer des points !

Objectif : récupérer une carte objectif de la catégorie souhaitée. Il y a 3 catégories d’objectifs : parcelles, jardinier et panda. Lors de son tour de jeu, le joueur peut valider un ou plusieurs objectifs si les conditions sont remplies et les poser devant soi. Pour les objectifs parcelles, il s’agira toujours de parcelles irriguées, et pour les bambous, certains demanderont des parcelles aménagées, d’autres sans aucun aménagement.

Takenoko Chibis

Dernier point à aborder, les aménagements. Il y en a 3 et ils rajoutent quelques contraintes à vos parties : certaines ne permettront pas au panda de manger les bambous qui sont dessus, d’autres poussent deux fois plus vite, et d’autres sont irriguées sans avoir besoin de canal ! Toujours à prendre en compte, ça peut très vite être utile 🙂

La fin de la partie est annoncé lorsque l’un des joueurs a réalisé un certain nombre d’objectifs (9 pour 2 joueurs, 8 à 3 joueurs, et 7 à 4 joueurs). Dès qu’un joueur a validé cette condition, il récupère la carte empereur, et chacun des joueurs possède encore un tour pour réaliser des objectifs.

Takenoko Chibis

On fait ensuite le total des points des objectifs validés, et celui qui en a le plus reçoit les félicitations de l’empereur !

Takenoko Chibis

L’extension Chibis

L’extension Chibis fait apparaitre la reproduction des pandas mais pas seulement ! Vous retrouverez aussi de nouvelles tuiles parcelles, des cartes objectifs, et une nouvelle figurine avec Miss Panda. Et forcément qui dit reproduction, dis bébés pandas, il y a donc des jetons bébés pandas. Pour la mise en place, rien ne change, on mélange juste les nouvelles tuiles à celles du jeu de base, idem pour les cartes objectifs.
Parmi les nouveaux objectifs, on retrouve des tuiles qui devront entourer une tuile Miss Panda, ou un nombre de parcelles demandé, des bambous de différentes tailles.

Takenoko Chibis

Takenoko Chibis

Les objectifs pandas demanderont un nombre de bambous mais à condition que le panda soit sur une tuile étang. Certaines tuiles vous permettront de faire pousser plusieurs couleurs de bambous sur une tuile, et d’autres permettront de faire pousser sur toutes les tuiles de la même couleur (et pas uniquement celles qui sont adjacentes). Enfin, la cabane du jardinier permettra de piocher une carte objectif de chaque paquet et d’en choisir une.

Takenoko Chibis

Miss Panda fera son entrée lorsqu’un joueur mettra en jeu une tuile avec son symbole. Elle se déplacera dès qu’une tuile toujours avec son symbole, sera ajoutée à la bambouseraie. Mais elle pourra aussi se déplacer avec l’action déplacer le panda ou avec le dé orage. Forcément il faudra choisir entre madame & monsieur pour le déplacement.

Takenoko Chibis

Takenoko Chibis

La reproduction des pandas arrive !

Miss Panda ne mange pas de bambou mais elle peut mettre au monde un bébé ! Si elle arrive sur la même tuile que le mâle après son déplacement, le joueur peut rendre l’un de ses bambous en réserve pour gagner un bébé panda de la couleur correspondante.

Les bébés panda possèdent des bonus, ils ont donc aussi leurs avantages. L’irrigation leur fera prendre un bâtonnet d’irrigation, l’aménagement un jeton correspondant, et il y aura aussi la possibilité de changer un de ses objectifs contre le premier de la pioche de son choix. L’effet du bébé panda est appliqué immédiatement.

En fin de partie, chaque bébé panda rapportera 2 points à son propriétaire.

Variantes possibles : le panda ne peut pas manger les bases de bambou, ou alors chaque série de 3 objectifs de catégorie différentes rapporte 3 points supplémentaires.

Notre avis sur Takenoko & son extension Chibis !

Ce jeu reste un coup de coeur pour moi, tant visuellement que pour le jeu en lui même. Je le trouve d’une douceur incroyable, dans un univers zen et mignon à souhait ! Takenoko est un jeu familial qui attirera tout de suite avec son matériel et sa simplicité. Une fois les règles acquises, tout parait fluide et tout s’enchaîne rapidement.

Takenoko Chibis

Takenoko Chibis

Takenoko Chibis

 

Alors autant vous prévenir tout de suite, ça ne sera pas le jeu qui attirera les gamers ou amateurs de jeux experts. On est vraiment dans un jeu léger, sans grande interaction, mais où l’optimisation des actions a toute sa place. On y joue régulièrement à deux joueurs et ça fonctionne très bien puisque ce n’est pas trop long entre les tours de chacun. Mais je pense qu’à 4 joueurs, il peut paraître bien plus long qu’à deux joueurs et peut être un peu fade.

Un matériel et des illustrations splendides !

Je l’aime beaucoup dans la configuration à deux joueurs, et ça me suffit à en faire un top dans ma ludothèque. Côté matériel et illustration, rien à redire, je le trouve magnifique et bien pensé. Tout est fait dans le détails jusqu’aux figurines, et l’extension n’en démord pas non plus. Le thème est forcément dans ce que j’aime, la dingue du Japon en est ravie 😉

Takenoko Chibis

Il avait eu l’As d’Or en 2012, et ça peut très vite se comprendre. Il sera accessible même aux plus jeunes, et sera idéal pour initier dans les jeux d’objectifs, de collecte … On construit le plateau au fur et à mesure, et ça donne encore plus de cachet au jeu qui se découvre petit à petit. Ce qui peut être déconcertant, c’est de voir qu’on construit l’ensemble du jeu ensemble, mais qu’on est bien dans un jeu compétitif ! Et il faudra éviter de donner trop de facilités aux adversaires pour qu’ils réalisent leurs objectifs personnels.

Takenoko Chibis

Grâce à ce plateau modulable, la rejouabilité de Takenoko en est que meilleure puisque rajouter à ça les objectifs piochés au hasard, ça renouvelle très bien le jeu pour faire plusieurs parties sans s’en lasser. Le petit côté hasard avec le dé et les cartes objectifs pourra en frustrer plus d’un, surtout ceux qui anticipent leurs opérations sur plusieurs tours. Raté, ça ne sera pas pour ce jeu là. On maîtrise quand même la grande majorité de nos actions, surtout en ayant deux actions à coup sûr par tour ! Mais après ça n’enlève en rien la beauté et la fluidité du jeu.

L’extension permet de rajouter un peu de renouveau à la partie et d’avoir des challenges supplémentaires. Elle s’accorde totalement à l’univers du jeu de base sans lui faire de l’ombre.

Takenoko Chibis

Takenoko est-il pour vous ?

Takenoko sera pour vous si vous cherchez un jeu simple sans être trop simple, avec quelques petites subtilités. Mais aussi si vous voulez un jeu accessible au plus grand nombre, qui ne soit pas prise de tête et qui vous transporte dans les jardins du Japon !

Takenoko vous fait envie ?

Et pour l’extension Takenoko Chibis c’est juste ici !

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram
Bombyx sur le net : Site internetFacebook Twitter
Matagot sur le net : Site internetFacebook TwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *