[J2S] Tags – Asmodee

Vous connaissez certainement le Petit Bac, ce jeu auquel on joue sur une feuille avec juste un stylo et des thèmes différents ? Et bien aujourd’hui, je vous propose de découvrir une version plateau avec Tags ! Un jeu de Spartaco Albertarelli, importé par Asmodee en France !

Tags Jeu - Asmodee

Contenu du jeu :
240 cartes – 4 bols en plastique – 1 sablier
20 billes – 1 plateau de jeu – 1 insert pour la boîte
1 plateau de jeu – 4 marqueurs de scores – 1 piste de score
20 pions 25 points – 1 marqueur 1er joueur et 1 livret de règles

Un jeu de Spartaco Albertarelli
Pour 2 à 4 joueurs (jusqu’à 12 en équipes)
Dès 10 ans
30 minutes de mots !

Le but du jeu ? Retrouver un maximum de mots pour gagner la partie !

Tags Jeu - Asmodee

Comment on joue à Tags ?

Pour la mise en place, on place les Tags Theme et les Tags Lettres faces cachées dans leurs emplacements respectifs. Le plateau de jeu est installé sur la boîte et on met aléatoirement toutes les billes dessus. Chaque joueur prend un bol en plastique, et la piste de score est placée autour de la boîte de jeu. Pour les premières parties, vous pouvez enlever les Tags lettre qui ne contiennent pas d’initiales et les Tags Thèmes qui comportent 4 ou 5 étoiles (les plus difficiles).

Tags Jeu - Asmodee

Tags Jeu - Asmodee

Dans Tags, les joueurs vont devoir trouver un maximum de mots pendant leur tour. Mais ce tour, il ne va durer que 15 secondes, et c’est là que toute la difficulté se présente. Avant de commencer, on retourne les 5 cartes Tags Thème. Si certains thèmes ne sont pas compris de tous, ou que vous ne vous sentez pas de le jouer, sur un commun accord vous pouvez le changer. On retourne ensuite le 1er Tags Lettre sur chaque rangée, et la partie va commencer !

Tags Jeu - Asmodee

Tags Jeu - Asmodee

Le sablier est retourné et c’est parti pour 15 secondes ! Le premier joueur va donner autant de réponses possibles, et récupère la bille pour chaque mot donné. Pour ça, il faut que le mot corresponde à la fois au thème et à la lettre de la bille. La bille récupérée est alors mise dans le bol en plastique du joueur.

Tags Jeu - Asmodee

Sablier fini : Stop !

Dès que le sablier est terminé, c’est au joueur suivant de tenter sa chance pour 15 secondes et ainsi de suite ! Dès qu’un joueur prend la dernière bille d’une colonne, il récupère la carte du Tag Thème qui lui rapportera aussi des points.

Tags Jeu - Asmodee

Tags Jeu - Asmodee

Le round s’achève dès qu’un joueur récupère la dernière bille du plateau ou si aucun joueur ne peut encore donner de réponse. On passe donc au calcul des points en comptant le nombre d’étoiles des cartes récupérées, et le score des billes qu’il a dans son bol. Les billes ont une valeur différente : les noires valent 3 points, les bleues 2 points et les blanches 1 point.
Dès qu’un joueur dépasse les 25 points, il récupère un jeton correspondant.

Pour le prochain tour, on retire tous les tags lettre et tous les tags thèmes du précédent round. Puis on en retourne des nouveaux. Toutes les billes sont replacées aléatoirement et c’est le joueur suivant qui commence !

La fin de la partie est annoncée lorsque tous les joueurs ont été au moins une fois premier joueur. Mais libre à vous de faire plus ou moins de tours ! Le joueur qui a le plus de points remporte la partie 🙂

Tags Jeu - Asmodee

Tags Jeu - Asmodee

Les variantes : Si vous êtes plus de 4 joueurs, vous pouvez jouer en équipes ! Mais il est aussi possible de varier la difficulté du jeu en retirant les thèmes faciles, en prenant les lettres plus compliquées ou qui demandent un « qui contiennent … ». Si vous jouez avec des plus jeunes il est possible de faire retourner le sablier une deuxième fois avant de stopper le tour, ou de compter un point peu importe la bille et deux points peu importe le thème 🙂 De quoi adapter le jeu pour tout le monde !

Notre avis sur Tags !

Bon, autant vous le dire tout de suite, on est pas sur du grand jeu. On a juste ici une version plateau du célèbre jeu du bac. Un peu modifiée avec le timing, mais le principe reste exactement le même. Bien évidemment, on aura des thèmes variés, une difficulté croissante et un jeu quelque peu stressant. Parce que oui, on voudra être le plus rapide à trouver les mots, mais les 15 secondes passent très vite ! C’est du jeu nerveux, et ça passera ou ça cassera.

Tags Jeu - Asmodee

Ici, ça reste un bon jeu convivial et d’ambiance, qui en fait un jeu familial accessible à tous. Les règles sont expliquées en moins de 5 minutes, et les parties sont rapides et peuvent s’enchaîner facilement si vous le souhaitez. La mécanique n’est pas forcément nouvelle, mais avec le matériel ça donne un petit plus qui fait qu’on va préférer jouer avec un jeu de plateau plutôt qu’une simple feuille de papier et un stylo. On va sortir des thèmes traditionnels comme le prénom féminin, la ville, l’animal … même s’ils y seront aussi. Mais d’autres thèmes seront un peu plus compliqués que ça ! Pour beaucoup, ça sera du matériel pour pas grand chose, mais on sait que ça attire quand même toujours plus de jouer avec du vrai matériel non ?

A vous de choisir la difficulté !

Grâce aux étoiles des tags thèmes et aux lettres qui ne sont pas forcément des initiales, la difficulté pourra être croissante et pourra s’adapter à tous types de joueurs. On retrouvera un petit côté tactique puisqu’au début, on va chercher à trouver les mots qui ont les billes noires pour marquer le plus de points possibles. Pendant que les autres joueurs feront leur tour, on réfléchira à trouver des mots, en espérant ne pas se les faire piquer avant de pouvoir jouer.

Tags Jeu - Asmodee

Le côté ambiance ressortira avec les mots parfois bien loufoques des autres joueurs, où on ne sera pas forcément d’accord ! Mais le rire prendra le dessus (et les recherches google aussi pour voir si les mots existent !). On peut rajouter à ça, le côté un peu frustrant de passer 15 secondes à chercher désespérément un mot sans qu’il ne veuille sortir. Mais c’est le jeu qui veut ça !
Le mode par équipes est bien pensé si vous jouez à plus de 4 joueurs, et surtout c’est là que le jeu prend tout son sens côté interaction. Côté rejouabilité, il y a ce qu’il faut, vu le nombre d’associations possibles entre les cartes lettres et les cartes thèmes. Des thèmes auxquels on n’aurait jamais pensé pour mettre dans un petit bac ! Mais ça fonctionne et c’est ce qui compte.

Par contre, il faudra se mettre d’accord de suite si vous validez ou non un mot … Oui, ici j’ai eu le droit à l’éléphant dans les choses qu’on doit absolument posséder … Voilà voilà ^^

Tags Jeu - Asmodee

Est il pour vous ?

Vous trouverez votre bonheur avec Tags si vous cherchez un jeu de rapidité, familial et si vous aimez les jeux de réflexion & le petit bac à la base. Sinon, vous passerez peut être votre chemin sur celui ci. Il reste un bon jeu familial et ressortira de temps en temps pour jouer en famille ou pendant l’apéro 😉 On a quand même une jolie revisite du baccalauréat avec des contraintes un peu plus poussées que la version papier.

Tags vous fait envie ?

Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *