[J2S] Speed Colors – BlackRock Games

Un petit jeu de coloriage, de rapidité & de mémoire ça vous dit ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Speed Colors, distribué par BlackRock Games ! Un jeu accessible dès 5 ans, pour 2 à 5 joueurs et des parties qui durent environ 15 minutes !

Speed Colors Blackrock Games

Contenu du jeu :
6 feutres avec éponge – 5 cartes de points
55 cartes images

Le but du jeu ? Mémoriser au mieux les couleurs pour les colorier aussi vite que possible sur le verso de la carte et à l’identique.

Speed Colors Blackrock Games

Les règles du jeu Speed Colors

Pour la mise en place, chaque joueur récupère une carte devant lui face serpent. Les feutres sont placés au centre de la table, de façon à être accessibles à tous, et les cartes images, mélangées, forment une pile côté noir & blanc.

Speed Colors Blackrock Games

Speed Colors Blackrock Games

Chaque partie se déroule en 4 manches. Pour la 1ère manche, chaque joueur prend une carte sur la pile et la garde face noire & blanche.
Une fois que tous les joueurs ont une carte, un décompte de 3 se fait, et tous les joueurs retournent la carte pour mémoriser les couleurs qui sont dessus.

Dès qu’un joueur pense avoir correctement retenu toutes les couleurs, il retourne sa carte & commence à colorier du côté noir & blanc. A vous la pioche des feutres pour vite réaliser votre chef d’oeuvre. Mais attention, il doit être remis à sa place dès que vous ne vous en servez plus. Mais il faut être sûr de vous, puisque vous n’aurez pas le droit de reprendre cette couleur avant la prochaine manche.
Si vous pensez vous être trompé, tant pis, du moment qu’une case a commencé à être coloriée, vous ne pourrez plus effacer cette couleur là. Et ça c’est quand même super piège 😉

Speed Colors Blackrock Games

Speed Colors Blackrock Games

Speed Colors Blackrock Games

Lorsqu’un joueur a fini de colorier sa carte, il crie stop, et chaque joueur peut encore colorier une dernière zone avec le feutre déjà dans sa main. Ils ne pourront pas en prendre un autre. La manche s’arrête et on passe alors au décompte des points.

Chaque joueur compare le côté coloré de la carte avec celui qu’il vient de réaliser. On compte deux points pour chaque zone correctement coloriée, 1 point pour chaque zone complètement coloriée mais pas de la bonne couleur, 0 point si on a dépassé ou pas fini la zone en question. Et 0 point pour une case coloriée d’une couleur déjà présente et qui n’aurait pas dû être de celle là. Parce que oui, il n’y a qu’une zone de chaque couleur.
Puis on colorie sur le serpent le nombre de cases correspondant à son nombre de point lors de la manche (en commençant par la queue du serpent !)

Speed Colors Blackrock Games

Speed Colors Blackrock Games

On prépare ensuite la prochaine manche en effaçant ce que l’on vient de faire et en défaussant la carte. Le joueur qui a eu le moins de points lors de la manche précédente peut choisir deux feutres & échanger leurs bouchons … C’est sournois cette histoire 😉

Speed Colors Blackrock Games

On recommence ainsi la manche suivante en repiochant une carte. A la fin de la 2nde manche, on modifie à nouveau deux bouchons, et à la fin de la 3ème, également. Du coup, lors de la dernière manche, plus aucun feutre n’aura le bon bouchon !

La partie se termine après la 4ème manche. Celui qui a le plus de cases coloriées remporte la partie !

Speed Colors Blackrock Games

Il existe deux variantes :

Petits Picasso : Pour les plus jeunes, on peut ne pas intervertir les bouchons des feutres 😉
Pour les experts : on utilisera le verso de la carte des points. Celui qui a les petites fleurs. Chaque zone coloriée correctement permet de colorier une petite fleur. Chaque zone coloriée mais de la mauvaise couleur fait colorier une pétale de l’une des grosses fleurs en haut de sa carte. Dès que les trois pétales sont coloriées, on l’efface & on colorie une petite fleur à la place. Le joueur qui a le plus de petites fleurs coloriées est le gagnant.

Speed Colors Blackrock Games

Notre avis sur Speed Colors

Essayé à Cannes, alors qu’il n’était pas encore sorti, je dois avouer qu’il m’avait déjà bien convaincu. De premier abord, il faut le dire, la boîte n’est pas très attrayante, on pense plus à un jeu pour enfants, et pourtant détrompez vous !
Speed Colors est un jeu rapide, où les règles sont assimilées très vite ! En deux deux : on mémorise, on colorie ! Et le tour est joué. On retombe vraiment en enfance, quand on devait colorier en s’appliquant, sans dépasser. Et on se prend très vite au jeu, à faire super attention. Bon en même temps, dépasser peut coûter très cher alors bien sûr on s’attelle à faire super attention. Mais en même temps on veut aller vite, aaaaaah ! Parfois c’est frustrant d’arriver au bout du dessin, et d’être arrêté par un autre joueur !

Speed Colors Blackrock Games

Speed Colors Blackrock Games

Du coup, c’est un peu du quitte ou double ! On tente la rapidité, quitte à mettre de côté la précision du dessin, mais ça peut permettre d’avoir plus de points 😉 Un petit côté stratégique qui passe vraiment bien !

Avec Speed Colors, on travaille à la fois notre rapidité et notre mémoire ! Parce que même si comme ça, ça parait simple, certains dessins seront plus accessibles que d’autres, et il suffira parfois d’une petite erreur d’inattention et hop on se trompe !

Côté matériel, on retrouve des cartes très bien plastifiées, avec des dessins assez enfantins, mais tellement colorés qu’ils plairont à tous, petits comme grands !

Speed Colors Blackrock Games

J’ai quand même un petit bémol sur les feutres, parce que c’est bien pensé d’avoir des feutres qui s’effacent (super bien d’ailleurs au passage !) mais j’attends de voir ce que ça va donner côté durée de vie. Même si je sais que c’est pas non plus un jeu qui sortira tous les soirs, je sais qu’il sortira régulièrement, notamment avec mes neveux. Donc j’espère juste qu’il est prévu une possibilité (plus tard) d’acheter les feutres du jeu à l’unité ou en kit … sinon il ne va pas servir bien longtemps !

Speed Colors Blackrock Games

Speed Colors Blackrock Games

 

Il peut aussi être un bon complément à l’école pour aider les enfants à dessiner sans dépasser, le tout de façon ludique ! Il faut que je le prenne à l’étude du soir pour leur faire essayer 🙂

Si vous cherchez un jeu original, rapide, et qui risque de vous provoquer de jolis fous rires, foncez sur Speed Colors 🙂 Parce qu’en plus il n’est qu’à 13,50 euros !

Il vous fait envie ? Rendez vous par ici pour craquer !
Retrouvez Lifestyle Boardgames sur le net : Site internet Facebook
Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *