[J2S] Solenia – Pearl Games – Asmodee

Ce jeu là, il a été nominé à l’As d’Or 2019 ! Mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de l’essayer ! Je rattrape maintenant ça, en vous proposant de découvrir Solenia, un jeu de Sébastien Dujardin, illustré par Vincent Dutrait, dans lequel vous allez devoir livrer aux habitants les ressources nécessaires. L’hémisphère nord est totalement dans la nuit, contrairement à l’hémisphère sud, et il va falloir aider votre peuple à trouver les ressources auxquelles ils n’ont pas accès !

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Contenu du jeu :
1 Aéronef géant – 5 bandelettes recto verso – 48 tuiles Livraison
Des étoiles d’or – 15 ressources de 4 types différents (blé, bois, pierre et eau)
16 cartes Aéronef et 1 plateau par joueur – 24 tuiles amélioration
1 dé – Un livret de règles + 1 annexe de jeu

Un jeu de Sébastien Dujardin
Illustré par Vincent Dutrait
Pour 1 à 4 joueurs
Dès 10 ans
30 à 45 minutes d’exploration

Le but du jeu ? Réaliser les livraisons de ressources à votre peuple ! 

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Comment on joue à Solenia ?

Pour la mise en place, on forme le plateau grâce aux bandelettes avec dans l’ordre nuit/nuit/aube/jour/jour ou l’inverse. L’Aeronef est placé au centre, et on réalise deux piles jour et nuit avec les tuiles livraison qu’on placera face cachée. On en révelera 4 de chaque. Chaque joueur récupère un plateau individuel et le paquet de cartes Aéronef correspondant. Il les mélange et en récupère 3. La partie peut commencer !

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Solenia - Pearl Games - Asmodee

A son tour, un joueur devra jouer une des cartes de sa main en la plaçant sur le plateau de jeu. Mais quelques règles s’imposent :
La carte doit être jouée sur un emplacement libre
Elle doit être adjacente à une carte précédemment jouée par ce joueur ou à l’aéronef.

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Les cartes pourront être posées sur une île volante qui produit des ressources, ou sur une cité volante.
❂ Île volante : le joueur récupère le nombre de ressources visible par le hublot, en fonction de la valeur de sa carte. Il les place sur sa zone de stockage disponibles sur son plateau individuel.
❂ Cité volante : le joueur récupère autant d’étoiles qu’indiquées par la valeur de la carte. Mais il doit obligatoirement réaliser une livraison par la même occasion. Si il joue la cité version nuit, la tuile livraison devra être une tuile nuit et inversement. La tuile est ensuite récupérée et le joueur la place sur la première encoche libre disponible. Ainsi, il va pouvoir gagner le bonus représenté juste au dessus de sa tuile.

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Et l’aéronef, il avance quand ?

Dès qu’un joueur joue une carte de valeur 0, l’aéronef avance d’une case en ligne droite. Mais en plus il va falloir résoudre le pouvoir d’expulsion de toutes les cartes présentes sur la bandelette la plus en bas. Parce que celle ci va être transférée tout en haut de notre plateau ! Eh oui, le plateau évolue au fil de votre partie !
Lorsqu’on procèdera à l’expulsion des cartes, on appliquera les pouvoirs qui sont en bas de la carte dans la zone grise. Les joueurs peuvent ainsi récupérer des ressources ou des étoiles en fonction de leurs cartes.

A noter que si un joueur ne peut pas jouer de cartes ou vise une autre carte, il peut allonger son voyage sans respecter l’adjacence. Il devra ainsi placer une ressource de son stock par case traversée. Ces ressources seront ensuite défaussées.

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Solenia - Pearl Games - Asmodee

La partie se termine quand les joueurs ont joué leurs 16 cartes Aéronef ! Les 4 premières paires de tuiles jour/nuit rapporteront des points, les paires de ressources de notre stock également, et à ça on rajoutera les points de nos tuiles livraison. Le joueur avec le plus de points l’emporte !

Les variantes disponibles :

❂ Face Hiver : Les plateaux ont deux faces, une été et une hiver. Lorsque vous jouez en face hiver, vous avez deux encoches jour/nuit par niveau. Le seul changement se fait au niveau des encoches de tuiles livraison. Lorsque vous réalisez une commande, vous devrez la placer sur l’encoche dont vous souhaitez activer le pouvoir. Mais ce pouvoir ne pourra être activé que si un pouvoir de niveau inférieur l’a déjà été !

❂ Tuiles améliorations : On révelera autant de tuiles amélioration de niveau 1 que de joueurs, et on formera autant de tuiles niveau 3 que de joueurs également avec une 1/2 tuile jour et une 1/2 tuile nuit. Cette fois les changements se feront au niveau des pouvoirs.

❂ Mode solitaire : il existe un mode en solitaire qui se joue comme une partie à deux joueurs avec un joueur virtuel (et donc un dé pour déterminé l’endroit où va se situer sa carte). Je ne l’ai pas encore essayé mais je pense le faire rapidement, pour voir mon score et si je suis indigne ou si j’ai fait de Solenia une richesse de territoire 😉

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Notre avis sur Solenia !

Je me demande vraiment pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant d’y jouer enfin ! Oui, bon, certainement le manque de temps, mais j’ai été bluffée par ma découverte lorsque j’ai joué pour la première fois. On se retrouve avec un jeu très fluide, dont la mécanique fonctionne à merveille. Les tours s’enchaînent, les possibilités de choix sont bien présentes, et ça nous ramène un petit côté stratégique à essayer de se projeter à long terme dans ses actions. Tout en ne négligeant pas la phase d’expulsion !

Les règles sont très simples à comprendre, vraiment logiques en fait, et du coup ça nous paraît évident dès la première partie. Et j’aime avoir ce genre de jeu j’avoue ! Le genre de jeu où tout est cohérent, où les tours s’enchaînent sans qu’on retourne plein de fois dans le livret de règles. Solenia nous propose un équilibre parfait dans sa mécanique et ça en fait un top jeux à posséder dans sa ludothèque.

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Solenia - Pearl Games - Asmodee

A vous de choisir la difficulté !

La présence des variantes est très bien pensée et s’intègre bien pour permettre d’augmenter la difficulté ou de redécouvrir le jeu d’une autre façon. Ou comment pousser la rejouabilité comme il faut 😉 L’intérêt du jeu est poussé jusqu’au bout, et nous permet de se dire qu’on ressortira ce jeu souvent !

Forcément, on ne peut que craquer pour le visuel, qui nous propose un design magnifique. Solenia est splendide et grâce au talent de Vincent Dutrait, on a encore plus envie de jouer. Un design aussi canon, ça m’attire toujours plus que le contraire, et je ne pense pas être la seule 😉 Les ressources en bois donnent tout de suite un joli cachet au jeu, en plus de l’aéronef géant ! Ça me rappelle Celestia forcément 😉 Côté boîte, rien à redire non plus puisqu’il y a un système de rangement prévu en carton et donc pas de thermoformage en plastique. Parfait !

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Trouver le juste équilibre entre le jour et la nuit !

Alors ici, on a de la récolte de ressources, de la résolution de tuiles, et le jeu fonctionne très bien ! Par contre, il va falloir trouver le juste équilibre entre jour et nuit pour ne pas se faire avoir par le changement de bandelettes et l’aéronef qui avance. Observation au rendez vous pour s’adapter au mieux aux changements qui vont apparaître. Il faudra programmer les différentes actions pour être sûr de récupérer un maximum de ressources ou d’étoiles au bon moment !

Et malgré sa simplicité, on n’est pas sur du jeu basique, puisqu’il possède quand même des contraintes qu’il ne faudra pas négliger. C’est un bon jeu familial + et idéal pour faire découvrir les jeux de société modernes à des néophytes 😉

Est il pour vous ?

Vous trouverez votre bonheur avec Solenia, si vous cherchez un jeu familial, agréable à jouer, aux mécaniques simples mais qui dispose d’un peu de stratégie quand même. Rajoutez à ça le visuel magnifique de l’ensemble du jeu, et vous allez forcément craquer 😉

Solenia - Pearl Games - Asmodee

Solenia vous fait envie ?

Retrouvez Pearl Games sur le net : Site internetFacebook
Retrouvez Asmodee sur le net : Site internetFacebookTwitterInstagram

Une pensée sur “[J2S] Solenia – Pearl Games – Asmodee

  • 30 avril 2019 à 09:43
    Permalink

    Encore un super article, heureusement que tu es là pour tester les jeux qu’on n’arrive pas à tester nous-mêmes 😄.
    Voilà encore un jeu qui va sans doute rejoindre ma ludothèque, merci 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *