[J2S] Slide Quest – Blue Orange

Ah celui là, il nous a fait de l’oeil dès qu’on a vu la version géante au Festival International des Jeux à Cannes ! Bon on savait d’avance qu’on retrouverait pas cette version dans la boîte principale hein mais c’était super chouette de le voir en grand. Ce jeu dont on va parler aujourd’hui, c’est Slide Quest, un jeu coopératif chez Blue Orange !

Slide Quest Blue Orange

Contenu du jeu :
Le plateau à pièges – 4 leviers – 20 planches de niveau
Un pion chevalier – 8 obstacles – 9 pièges – Compteur de vies
1 marqueur de vie – 1 sauvegarde de jeu

Un jeu de Jean-François Rochas et Nicolas Bourgoin
Illustré par Stéphane Escapa
Pour 1 à 4 joueurs

Dès 7 ans
Entre 15 et 45 minutes de sauvetage !

Le but du jeu ? Sauver le chevalier des différents mondes qui l’attendent !

Slide Quest Blue Orange

Comment on joue à Slide Quest ?

Slide Quest Blue Orange

Pour la mise en place, le dessous de la boîte va servir. Alors on le place au milieu de la table, et on insère les 4 leviers dans les encoches prévues. Puis on pose le plateau de jeu par dessus. On installe ensuite la carte de jeu et les pièges/obstacles si nécessaire.
Tous les joueurs choisissent un niveau de difficulté pour mettre le compteur de vies en route avec le marqueur. En fonction du niveau choisi, les joueurs commenceront à partir de 3 vies et pourront aller jusqu’à 8 vies. Y’a plus qu’à y aller hein 😉

Slide Quest Blue Orange

Dans Slide Quest, il y a deux modes de jeux :
– La Mini Quête : pour gagner la partie, les joueurs vont devoir réaliser un parcours de 5 cartes
– La Grande Quête : pour gagner, les joueurs doivent parcourir les 20 cartes du jeu.

Vous comprenez mieux la notion du temps de jeu entre 15 et 45 minutes ? 😉

Slide Quest Blue Orange

Slide Quest Blue Orange

Dès que les éléments sont en place, chaque joueur se prépare à manipuler un ou deux leviers en fonction du nombre de joueurs. En coopération, les joueurs vont devoir incliner ou non le levier, le tout en coordonnant leurs mouvements pour passer le chevalier du départ à l’arrivée ! Et ce n’est pas si évident que ça !

Lorsque le chevalier arrive de l’autre côté du parcours, on retire la carte du jeu & on la remplace par la suivante avec les éléments nécessaires.

Attention aux pièges !

Sur leur parcours, les joueurs vont trouver plusieurs obstacles, puisque chaque carte du monde a une mission différente. Il y aura un fil de lumière à suivre pour le chevalier, sans toucher les dynamites par exemple, en poussant les gardes dans leurs pièges ou en se débarrassant du Vilain ! Certaines cartes auront même plusieurs missions en même temps qu’il faudra respecter 😉

Slide Quest Blue Orange

Slide Quest Blue Orange

Slide Quest Blue Orange

Mais attention, les vies peuvent se perdre aussi ! Une vie sera perdue lorsque le chevalier tombera dans un piège, renversera une dynamite, pousse un garde dans un mauvais piège, pousse le vilain avant les gardes ou tombe à la renverse. Et ça, ça peut vite faire mal 😉 Mais heureusement, des icônes coeurs seront aussi là et pourront vous permettre de gagner à nouveau des vies !

Slide Quest Blue Orange

Si vous n’avez pas le temps de continuer mais que vous souhaitez quand même poursuivre où vous en étiez, le disque de sauvegarde vous aidera à quitter le jeu sans trop de regrets. Ouai on dirait presque un jeu vidéo hein ? 😉 Dessus, vous y marquerez la carte de jeu atteinte ainsi que les vies restantes. Et la prochaine fois que vous le sortirez, tout sera comme à la précédente 😉

Slide Quest Blue Orange

Slide Quest Blue Orange

Vous vous en doutez, il y a deux façons de finir la partie : en finissant toutes les cartes du jeu, ou en faisant un joli Game Over ! Oui, digne d’un jeu vidéo, toujours !

Deux variantes sont aussi là pour prolonger le plaisir du jeu : avec le temps, et une application qui vous lancera un chrono maximum pour chaque carte. Mais on peut également faire un mode héroïque et repartir du départ à chaque obstacle, ou même la jouer en solo et faire son parcours tout seul comme un grand (ok, avec de la dextérité aussi !).

Notre avis sur Slide Quest

Et bien une chose est sûre, ce n’est pas si évident que ça ! A la première carte, notre cher chevalier se faisait déjà quelque peu la malle ! Mais avec un peu d’entraînement et de coordination, on y arrive tout de suite mieux. Il va falloir être attentif aux mouvements des autres pour être réactif rapidement, sinon c’est le piège assuré.

Slide Quest, c’est un jeu familial qui en plus est très intuitif ! On comprend tout de suite ce qu’il faut faire ou ne pas faire, et les règles seront très vite assimilées. On se retrouve vraiment dans un système de jeux vidéos, à progresser à travers les niveaux pour aller jusqu’au boss final. Et la mécanique fonctionne à merveille. Slide Quest nous éloigne vraiment de ce que les jeux de plateaux nous proposent habituellement, avec des cartes ou des dés. Là, le côté coopératif permet de progresser toujours plus pour tenter de faire mieux.

Slide Quest Blue Orange

Le côté 3D avec les vrais trous, qui ne sont pas des simples plateformes « support » vont permettre aux joueurs de mieux s’immerger dans le jeu, et de chercher vraiment à les éviter. Parce que oui, s’il tombe le chevalier, on pourra pas dire « non mais il a frôlé le bord du trou … » ça ne marchera pas 😉

Manipulation et communication au programme !

C’est vraiment le genre de jeux qui plaira sans aucun doute même aux plus jeunes, et qui en fait une véritable pépite ludique pour toute la famille ! Parce qu’au début, on verra les plus jeunes appuyer sans trop réfléchir sur les leviers, mais dès lors que le système sera compris, ils prendront à coeur de réussir, vous verrez. La communication sera au centre du jeu pour éviter de faire tomber le chevalier ! Mais forcément, qui dit façon jeux vidéos, dit envie d’une extension, d’une suite ! Avec des nouveaux plateaux, des nouveaux méchants, des nouveaux pièges, bref, on veut continuer toujours plus loin l’aventure ! Voir même en rajoutant un autre chevalier pour encore plus de challenge !

Slide Quest Blue Orange

Le matériel est carrément original, de très bonne qualité, et ils ont poussé le truc jusqu’au fond de la boîte, qui représente vraiment le fin fond où peut tomber notre chevalier ! Dès qu’on voit le matériel, on a forcément envie de jouer tout de suite, ça intrigue, ça attire, et ça fonctionne très bien ! Et autant avec les enfants qu’avec les adultes hein 😉 Ca vous annonce un bon moment de rigolade et encore plus lorsque la coordination ne sera pas au rendez vous !

C’est une de nos premières jolies découvertes de l’année, et surtout notre premier coup de coeur des jeux enfants 2019 !

Slide Quest Blue Orange

Je serai curieuse de connaître votre ressenti si vous l’avez déjà essayé ! Vous me direz ça ? Ici ou sur les réseaux hein 😉

Slide Quest vous fait envie ?

Retrouvez BlackRock Games sur le net : Site internetFacebookTwitter
Retrouvez Blue Orange sur le net : Site internet FacebookTwitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *