[J2S] Singin’ in the Game – Fée Mumuz

Avis aux fans de musique, de karaoké et autres joyeuseries en tout genre ! Le jeu dont on va parler aujourd’hui risque de vous plaire … Préparez vous à dévoiler votre culture musicale au grand jour dans Singin’ in the Game ! Pas besoin de savoir chanter, vos connaissances vous suffiront !

Singin in the Game - Fée Mumuz

Contenu du jeu :
6 marqueurs de titres donnés – 6 marqueurs de titres chantés – 4 marqueurs de fin de manche
1 jeton « joueur en cours » – 1 dé à 6 faces – 1 dé à 20 faces – 4 compteurs de points + 4 clips
4 cartes aide – 1 cache carte – 260 cartes artistes – 1 livret de règles

Un jeu de Benjamin Lavie
Designé par Jokercolor
De 1 à 50 joueurs
A partir de 9 ans
30 à 45 minutes de musique !

Le but du jeu ? Reconnaitre les artistes, fredonner leurs chansons et remporter la partie !

Singin in the Game - Fée Mumuz

Comment on joue à Singin’ in the Game ?

Pour la mise en place, on compose les équipes et on forme 6 paquets de cartes avec les 6 catégories, face cachée. Chaque équipe récupère un marqueur de points, et on donne le jeton joueur en cours à l’équipe qui commence.

Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin in the Game - Fée Mumuz

Une partie de Singin’ in the Game se joue en 3 manches dans lesquelles vous allez devoir retrouver les artistes et fredonner leurs chansons ! Le dé à 20 faces permettra de savoir dans quelle catégorie vous allez devoir jouer et chanter ! Libre à vous de retirer certaines catégories avant de jouer si certaines vous sont totalement inconnues ou si vous ne voulez jouer qu’avec celles souhaitées.

Let’s sing ! 1st round !

Cette première manche se jouera en 4 tours. La 1ère équipe lancera les deux dés en même temps. Un joueur d’une équipe adverse prendra alors une carte correspondant à la catégorie du D20. Le chiffre indiqué sur le 2ème dé (celui à 6 faces), indiquera le nombre maximum de titre de l’artiste qui pourront être donnés ou fredonnés.

Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin in the Game - Fée Mumuz

Si le joueur fait un 4 et réussit à donner 3 titres et en chanter un, il gagnera 4 points. Mais si il donne 4 titres et en chante 4, il gagnera 8 points + 2 points bonus supplémentaires.

Pour info, une seule erreur sera tolérée, sinon l’équipe suivante commencera à jouer.

Aaaaah mais je connais ! C’est qui qui chante ça ?!

Pour la 2nde manche, il va falloir trouver les différents interprètes grâce aux titres de chansons « indices » qui vous seront donnés. Comme pour la 1ère manche, le D20 indiquera la catégorie qui sera utilisée, alors que le D6 indiquera le titre indice qui sera donné à l’équipe qui a lancé le dé. Si cette équipe trouve l’artiste dès le 1er indice, elle marquera 5 points. Sinon on passera à l’équipe suivante qui aura aussi le droit à un indice. Si elle trouve ce sera 3 points de marqué et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une équipe trouve la réponse. Si au bout des 4 indices personne ne trouve, la carte sera défaussée. Et on continue ainsi jusqu’à ce que toutes les équipes aient été 4 fois « Premier joueur ».

Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin in the Game - Fée Mumuz

Dernière chance !

La 3ème manche se fait sous forme d’enchères ! 5 cartes seront jouées, et on ne lancera que le D20 pour désigner la catégorie. On cachera les chansons avec une deuxième carte pour ne pas voir les réponses. L’artiste sera donné à haute voix et les joueurs devront réfléchir à un nombre de titres qu’ils vont pouvoir donner et chanter ! Oui oui les deux 😉 L’équipe qui a lancé le D20 ouvrira les enchères et les autres équipes pourront surenchérir. Libre à eux de bluffer pour pousser une autre équipe encore plus haut.
Mais attention, ça peut vous coûter cher ! Si l’équipe donne tous les titres de son enchère elle remportera le nombre de points en fonction (si elle annonce 3 titres, et qu’elle chante & nomme 3 chansons, ça sera 3 points supplémentaires pour l’équipe). Mais dans le cas contraire les points seront perdus !

Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin in the Game - Fée Mumuz

Deux catégories seront des catégories de rapidité ! Le plus rapide à donner une réponse ou fredonner correspondant un artiste, volera deux points à l’équipe adverse de son choix. Et ça peut vite changer la donne !

Il existe plusieurs variantes, qui permettent de réduire le temps d’une partie, ne pas donner de droit à l’erreur, choisir des catégories supplémentaires et j’en passe ! De quoi prolonger un peu plus le plaisir du jeu !

Vous vous doutez bien que l’équipe qui aura le plus de points en fin de partie sera désignée comme celle ayant la meilleure culture musicale et l’emportera !

Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin in the Game - Fée Mumuz

Notre avis sur Singin’ in the Game !

Avec Singin’ in the Game, on a un jeu d’ambiance sur un thème qu’on ne voit pas souvent dans les jeux de société : la musique. Généralement, les jeux de karaoké on les retrouve plutôt sur consoles, mais là, avec Singin’ the Game, on a un véritable Blindtest qui risque de plaire à plus d’un !

Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin in the Game - Fée Mumuz

Dès le départ, les règles annoncées sont simples, claires et très accessibles. Mais alors, par contre on a beau avoir une bonne culture musicale, certains thèmes sont vraiment très compliqué ! Mieux vaut faire un peu le tri avant de jouer si vous voulez passer un bon moment ! A notre 1ère partie, on enchaînait les artistes inconnus au bataillon, du coup le jeu perdait de son charme. Mais avec le tri, c’est bien mieux, et le jeu retrouve tout son intérêt.

Préparez vous à montrer vos connaissances musicales ! 

La thématique du jeu reste bien universelle, et plaira à tous types de joueurs, peu importe leurs goûts musicaux ou son âge 😉 On a un très bon côté rejouabilité au vu des nombreuses cartes et catégories qui sont dans ce jeu. Et ça c’est plutôt très chouette.

Au niveau des règles du jeu, c’est peut être un peu moins accessible, il va falloir bien cerner les différentes manches du jeu pour y jouer sans soucis. Et ce point là peut en freiner quelques uns, mais ce serait dommage de s’arrêter à ça.

Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin in the Game - Fée Mumuz

Encore mieux en équipes et avec beaucoup de joueurs ! 

Pour retrouver tout le potentiel du jeu, il sera préférable de jouer à beaucoup, en équipes, pour que chacun puisse mettre ses connaissances à contribution et ainsi se compléter. Singin in the Game transforme la partie en un bon moment convivial pour se retrouver en s’amusant ! Et le fait d’adapter selon ses envies le choix des cartes permet de ne pas rester dans la frustration de ne pas trouver 😉

Alors oui, les dés feront que le hasard sera bien présent dans le jeu, mais comme dans tout blindtest en fait ! Donc ce n’est pas dérangeant du tout 😉 Un petit regret sur le matériel avec les pistes de scores que j’aurai aimé voir un peu plus solide et peut être commune avec des pions de couleurs pour les équipes ? Là, ça reste un peu cheap, et c’est dommage au vu du reste de la boîte !

Singin in the Game - Fée Mumuz Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin in the Game - Fée Mumuz

 

Des extensions pour prolonger le plaisir du jeu 

A savoir qu’il existe déjà deux extensions de Singin in the Game, qui permettent de rajouter des artistes, et surtout plus de 10000 titres ! Un jeu immortel en fait 😉 D’ailleurs, en ce moment, pour tout achat d’une extension sur la boutique en ligne de FéeMumuz, vous aurez une mini extension de 55 cartes ! Idéal pour y jouer le soir du réveillon 😉 Je dis ça juste comme ça hein !

Un très bon jeu d’ambiance

En bref, vous avez ici un jeu d’ambiance musical, qui réunira sans aucun doute toutes les générations autour d’un même jeu avec des thèmes des années 60 jusqu’aux tubes inoubliables, ou plus récents. Et même des thèmes Disney 😉 Vous y jouerez avec plaisir, et oublierez facilement la frustration de ne pas trouver au détriment d’un moment bien fun & convivial ! Il y a un boulot de folie derrière pour recenser toutes ces fiches, et rien que pour ça, chapeau Benjamin !

Singin in the Game - Fée Mumuz

Singin’ in the Game est-il pour vous ?

Si vous cherchez un jeu d’ambiance musical, fun, convivial, pour tous types de générations et pour jouer entre amis ou en famille, vous pourrez y aller sans soucis 😉 Il vous fera passer de très bons moments en chanson ! Plus qu’à montrer toute l’étendue de votre savoir !

Singin’ in the Game vous fait envie ?

Vous le trouverez sur la boutique de Fée Mumuz !

Retrouvez Fée Mumuz sur le net : Site internetFacebook –  Instagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *